Accueil > Compétitions > Jeunes > Tournois - Opens > Karelle Championne de France Cadette
dimanche 24 avril 2005, par .
Karelle Bolon , joueuse du club de Ramonville, vient de remporter le titre de Championne de France Cadette, avec 7,5 points sur 9 ! Belle prouesse. Karelle a su s’accrocher,se ressaisir après une défaite pour battre sa concurrente la plus dangereuse Mathilde Choisy, tenir jusqu’à la fin et au final s’imposer dans les départages contre cette même Mathilde.
Le titre en poche, c’est la porte qui s’ouvre dès cet été pour les championnats d’Europe, c’est la rentrée dans le club France, avec ses stages, c’est peut-être, comme pour Natacha, l’invitation à des tournois fermés.
Pour nous c’est un formidable encouragement.
L’autre podium, c’est François Brethes du Club d’Echecs International de Toulouse qui termine seul troisième avec 7/9 du tournoi Minimes, juste derrière des joueurs qui ont 100 et 200 points élo de plus que lui.
Déception pour Natacha Benmesbah , qui était archi-favorite. A-t-elle craqué sous la pression ? Est-ce un manque de préparation dans les ouvertures ? En tout cas, nous pouvons faire confiance à Natacha, elle saura se reprendre et sans doute ses capacités de calcul lui permettront-elle bientôt de se hisser dans l’élite des joueuses Françaises.
Il nous faudra attendre le retour de notre délégation pour connaitre dans le détail toutes les péripéties de ce championnat. Je sais juste que l’ambiance était bonne, et que malgré le vent et un temps inhabituellement mauvais pour la Corse en cette saison, la convivialité était de rigueur et que toutes nos joueuses, tous nos joueurs ainsi que leurs familles ont passé un moment inoubliable à Calvi.
D’ores et déjà, nous pouvons lancer la réflexion sur les moyens dont la Ligue Midi-Pyrénées peut se doter, afin de préparer encore mieux sa délégation pour le Championnat de France des Jeunes. Déjà nous avons prévu de réaliser un championnat régional plus massif, avec plusieurs délégués pour les départements les plus fournis. Nous pouvons espérer que l’émulation n’en sera que plus vive et motivante.
Mais comment pourrons-nous faire pour envoyer une délégation encore plus percutante ? Quels moyens pouvons-nous nous donner pour faire monter le niveau chez nos jeunes compétiteurs ? Cette réflexion peut s’engager dès maintenant, les pistes sont nombreuses et chacun de ceux qui s’intéressent au développement des Echecs dans la région peuvent y apporter leur pierre.