Accueil > Départements > Tarn et Garonne > Vie du Département > Hommage à Arjen de Jong

Hommage à Arjen de Jong

vendredi 13 juin 2014, par Francis Sauty.

Hommage à Arjen de Jong

 

C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris début janvier le décès, à son domicile, de notre collègue et ami Arjen De Jong, à l’age de 80 ans.

 

Le 17 décembre en cours de nuit il a appelé le Samu qui a constaté le décès, dès son arrivée.

Les pompes funèbres ont procédé immédiatement à l’enlèvement du corps et à l’inhumation

4 jours plus tard.

Sa famille ni le club m’ont été prévenus, sa porte est resté ouverte. Son portefeuille, qui contenait les personnes à prévenir était en évidence sur la table.

Son neveu qui n’avait plus de nouvelles a contacté le 1 janvier les adhérents de l’échiquier club Montalbanais. C’est que le 2 janvier, en consultant le registre de l’état civil, qu’a été découvert son dècés.

 

Doyen du club il ne pouvait guère plus se déplacer pour raison de santé, mais croissait encore le fer en nationale IV, il y a deux ans encore.

Rentré du Canada au début des années 80, il s’installe à Auch, et s’implique au cercle d’échecs. Arrivé à Montauban quelques années après, demeurant rue d’Elie, il fit installer, dans un petit square qui jouxte l’église Villenouvelle, des tables avec échiquiers incorporés.

Là il donnera pendant longtemps, ne ménageant ni son temps ni sa peine, des leçons d’échecs à des jeunes, et moins jeunes du quartier.

Bretteur infatigable et redoutable, il jouait il y a peu encore cet été Place nationale quelques parties rapides sous ses arcades.

Grand propagandiste du jeu, fin pédagogue, il ajoutait, à son talent de grandes qualités de cœur qui le faisait apprécier de tous.

 

Que sa famille trouve ici, jointe à nos condoléances les plus émues, l’expression de notre profonde sympathie,dans la douloureuse épreuve qu’elle à affronté.

 

F SAUTY

Président CDJE 82

Site réalisé avec SPIP | Plan du site
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL