Accueil > Ligue > Vie de la Ligue > Formations... d’arbitres et de bénévoles
vendredi 25 novembre 2005, par .
Cette fin d’année se place sous le signe de la formation : un stage d’arbitrage AF4 organisé par le club de Montauban, un stage de formation continue d’arbitrage organisé au CEIT les 10 et 11 décembre, et enfin les 17 et 18 décembre un stage de formation destiné aux intervenants bénévoles dans le jeu d’Echecs, dans le tout nouveau club de Bruguières.
Jusqu’à peu, un arbitre ne suivait qu’une formation lors des stages de niveau AF4 et de niveau AF3. Ensuite, plus rien, l’arbitre était titré et pouvait ne pas être au courant des nouveautés dans les règles du jeu notamment. Un joueur titré qui n’en aurait plus le niveau, ce n’est pas bien grave, par contre si c’est l’arbitre qui doit officier, il est légitime de demander qu’il oeuvre dans les règles de l’art.
La FIDE fait évoluer les règles du jeu tous les 4 ans (dernièrement en 2004 au Congrès de Calvia). Il est souhaitable que tous les arbitres se retrouvent au moins une fois sur cette période pour discuter avec un formateur fédéral des évolutions et échanger leurs expériences d’arbitres. La DNA après une politique de développement du nombres d’arbitres (environ 1000 en France) se tourne vers l’amélioration de la qualité des effectifs en permettant l’organisation de stages de Formation Continue.
Il se murmure aussi que bientôt le titre d’arbitre ne serait plus donné ad vitam aeternam. La participation à ce genre de session de mise à niveau, de façon régulière, deviendrait indispensable pour conserver le droit d’arbitrer.
C’est ce type de stage que la Ligue et sa DRA proposent à ses arbitres ( Il sera le second jamais organisé en France ! )
Disposer d’un corps arbitral de qualité, n’est-ce pas le gage de tournois qui se déroulent dans la bonne humeur ? N’est-ce pas un moyen de véhiculer une bonne image de notre sport ?
Le deuxième grand volet de formation de cette fin d’année c’est "former les intervenants bénévoles dans le jeu d’Echecs". C’est ce besoin crucial que le stage de Noël organisé à Bruguières cherche à satisfaire En effet nombreux sont ceux qui interviennent dans leur école ou qui ont monté leur club, et qui bricolent des cours en direction des enfants avec les moyens du bord. Il y a ceux qui se lancent, bien décidés à faire partager leur amour du jeu ou une certaine valeur pédagogique du jeu d’Echecs. Et puis il y a ceux qui pourraient se lancer si on leur donnait quelques outils qui les mettent à l’aise. Pour les uns comme pour les autres l’objectif de ce stage est de fournir les repères indispensables sur la pratique du jeu et les moyens de les faire passer à un public débutant. Les idées portées par ce stage sont aussi novatrices et nous espérons que les stagiaires en retireront des fruits rapidement exploitables dans leur secteur.
Ces stages viendront conclure une année riche en événements dans notre monde échiquéen de Midi-Pyrénées. Les équipes auront participé à leur troisième ou quatrième ronde de la saison et déjà les pronostics pourront s’affiner.
Le Comité Directeur de la LMPE souhaite à tous une bonne dernière ronde, de bons stages et de bonnes fêtes de fin d’année.