




Accueil > Compétitions > Toutes catégories > Par équipes > Coupe de France / Coupe MPY > Finale de la Coupe Midi-Pyrénées Gilbert Rouède 2015
L’Echiquier Toulousain Champion !
dimanche 5 juillet 2015, par .
L’Echiquier Toulousain Champion au terme d’un beau derby toulousain !
Cette finale s’est jouée dimanche 28 Juin dans les locaux du CEIT, rue Michel-Ange à Toulouse
Elle voyait s’opposer
Le CEIT, avec son équipe habituelle de Coupes, très homogène aux alentours des 2200, faisait figure de favori, mais le sort avait donné les blancs au premier échiquier à l’E.T. et
Coach Axel avait fait une composition intelligente pour avoir une chance de battre cette forte équipe du CEIT !
La composition des équipes :
E.T. (blancs au 1 et au 4)
CEIT (blancs au 2 et au 3)
Déroulement du match
Les quatre parties, bien qu’équilibrées, démarraient de manière assez différente.
Assez technique pour Lucas-Andréas, en équilibre dynamique et difficile à juger pour Pierre-Brice, scientifique (échange des dames au 4° coup) pour Erwan-Eric, et assez folle pour Romain-Nathanaël où Nathanaël plaçait une combinaison qui gagnait une qualité, mais Romain complexifiait le jeu et rien n’était alors plus clair.
On approchait alors de la période du 20° au 25° coup dans toutes les parties et tout allait se jouer à ce moment là.
Romain récupérait finalement son matériel et prenait même l’avantage …
Néanmoins, la partie cruciale ne semblait plus être celle-là, mais plutôt Pierre-Brice ; en effet au premier Lucas avait gagné un pion et pris l’avantage contre Andréas, alors une victoire de Brice et le titre aurait déjà été un peu dans la poche de l’E.T…
Une partie très intéressante où Pierre avait sacrifié un pion mais semblait avoir beaucoup de compensations (un roi noir exposé, la colonne h pour les blancs, un fou très fort en b2 , , un développement bizarre des pièces noires (Ta8et Db8…) mais il fallait le prouver sur l’échiquier … alors bonne défense des noirs ou bien un ou deux coups blancs un peu neutres, à vous de vous faire une idée à partir du pgn, mais les compensations s’estompaient et Brice gardait impitoyablement son avantage 1-0 pour l’E.T. !
Alors, même si Eric rétablissait l’équilibre à 1-1 en menant de main de maitre sa partie sans les dames, en avançant ses pions passés puis en gagnant une finale F+C (et pions) /F+p (et pions)), les joueurs du CEIT étaient pessimistes, et en effet Lucas concrétisait inexorablement son avantage et contraignait Andréas à l’abandon : 2-1 et le titre pour l’E .T. à cause de cette victoire au premier échiquier !
Le titre était acquis, la dernière partie Romain-Nathanaël semblait vraiment difficile pour Nathanaël (F+C/T (et pions)) mais il y avait des thèmes de nulle…. Belle résistance de Nathanaël car il arrivait à forcer l’échange de sa tour contre les 2 pièces de Romain et la finale de pions était alors non seulement sauvée… mais carrément gagnée par Nathanaël : score final E.T. 3-1 CEIT.
l’Echiquier Toulousain verra donc son nom gravé sur la Coupe pour l’année 2015 !
Les commentaires sur le forum de la Ligue
Le pgn ! :
Résultat final
ET 3 - 1 CEIT
MURATET Lucas 2167 |
1 - 0 |
f VAN ELST Andreas 2245 |
BOUTILLON Nathanael 1936 |
1 - 0 |
LACROIX Romain 2234 |
MARTY Brice 2089 |
1 - 0 |
ZARROUATI Pierre 2121 |
LEVER Erwan 1873 |
0 - 1 |
LUMINAIS Eric 2182 |
Merci à tous les participants, à Erwan et Eric pour les photos, merci encore au CEIT pour leur accueil et à l’année prochaine pour la 11° édition de la Coupe !!
Palmarès de la Coupe Midi-Pyrénées Gilbert Rouède :