Accueil > Ligue > Vie de la Ligue > Fin de saison

Fin de saison

dimanche 27 août 2006, par Jacques Bouthier.

Avec le Championnat de France se termine traditionnellement la saison échiquéenne.

Il est aussi de tradition que peu de joueurs de notre Ligue participent à ce championnat. Cette année ils n’étaient que 13... un chiffre ridicule en regard des effectifs de la LMPE. Mais si nos joueurs étaient peu nombreux, les résultats étaient là puisque la plupart progressent quelque peu dans le classement international. Fait exceptionnel, deux d’entre eux prennent une place sur le podium : Alexandre Iwanesko , du club de Ramonville est troisième de l’Open B et Jorge Devecchi , du club de Auch termine second de l’Open C. Ces deux joueurs achèvent ainsi brillamment une saison qui fut souvent avec des résultats en dents de scie, souhaitons que ces victoires soient le signe d’une nouvelle maturité et qu’ils confirment ces performances lors des prochains tournois.

Quant à ceux qui ont moins bien réussi... Ne leur jetons pas la pierre ! Le Championnat de France est par sa durée un des tournois les plus difficiles, avec onze rondes sur presque deux semaines. On demande à des amateurs d’avoir une endurance de professionnels ! Gageons que les bons résultats de cette année inciteront les joueurs de notre Ligue à participer plus nombreux lors de la prochaine édition.

L’été n’a pas manqué de compétitions et les joueurs de Midi-Pyrénées se sont illustrés à maintes reprises. Nous ne pouvons ici parler de tous, mais signalons la norme de Maître International Féminin réalisée par Natacha Benmesbah , du CEI Toulouse (sa deuxième !) lors du tournoi de Marseille, le gain de l’Open B de Marseille par Nicolas Faure (Ramonville), et la magnifique performance de Karelle Bolon (Ramonville) lors de l’Open de Saint-Affrique. Si Karelle avait jouée ainsi lors du tournoi fermé de Condom... elle pouvait prétendre à la norme !

Karelle analysera pour nous une de ses parties de Saint-Affrique dans le prochain bulletin. Quel plaisir de voir dans ce bulletin des parties analysées par les joueurs eux-mêmes ! D’autant que depuis le dernier numéro Gilbert Rouède nous concatène un fichier pgn qui contient l’ensemble des parties publiées. C’est un des intérêts de ce bulletin : que chacun puisse publier, à son niveau, ses analyses de partie.

Pour d’autres joueurs de la Ligue l’été a été plus studieux, puisque la LMPE les a embauchés en Contrats à Durée Déterminée afin d’assurer des prestations dans des centres de vacances de la CCAS. Ces interventions estivales étaient une première et après quelques balbutiements au démarrage, la plupart des sessions que nos animateurs ont tenues ont reçu un excellent accueil. D’ailleurs certains m’ont souligné que si la plupart des adultes ou enfants assistant aux sessions étaient débutants, plusieurs avaient déjà fait connaissance avec le jeu d’échecs. L’influence de notre jeu s’étend.

Notre Ligue grandit. Nous avons maintenant atteint un chiffre historique puisque nous sommes 1430 licenciés (dont 724, soit plus de la moitié en Haute-Garonne !). Nous venons de passer à la quatorzième place des Ligues et nous comptons maintenant 959 licences A ! (en nombre de licences A, là nous sommes à la treizième place).

Cette nouvelle dimension nous impose aussi d’être plus rigoureux dans notre gestion, et de ce point de vue nous avons aussi fait des progrès. Pour la première fois cette année nous avons embauché -à de bonnes conditions- des animateurs pour intervenir dans des centres de vacances. Nous avons été amené à souscrire à une mutuelle qui complète l’assurance donnée avec les licences (nous aurions sans doute dû le faire depuis longtemps). Cela peut paraître simple, mais pour cela nous nous sommes assurés les conseils d’un avocat... Les lois sont complexes.

Et pour la prochaine saison nous allons signer des conventions avec les clubs, écoles ou structures qui profitent des services de l’entraîneur de la Ligue.

Et puisque l’on parle de progression n’oublions pas que cette année nous avons droit à deux VRAIS groupes de N4 qui donneront chacun un qualifié en N3 ! Et n’oublions pas non plusque c’est aussi cette saison (2006-2007) que les calculs se font pour le nombre de place des montées de la saison 2008-2009 et 2009-2010. Alors ne ratons pas le coche, cette année un jeune à partir de benjamin qui a envie de jouer : on transforme la licence B en licence A !!

Site réalisé avec SPIP | Plan du site
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL