Accueil > Départements > Hautes-Pyrénées > Compétitions > Toutes catégories > Fin de saison dans le 65-Carton plein pour Loures-Barousse

Fin de saison dans le 65-Carton plein pour Loures-Barousse

mardi 10 juin 2008, par Gérard Bildstein.

Dimanche 8 juin, la saison s’est terminée comme d’habitude à Loures-Barousse par la coupe d’Echecs rapides des Hautes-Pyrénées, épreuve à élimination directe avec appariements par tirage au sort intégral,associée au tournoi de clôture recueillant au fur et à mesure les éliminés de la coupe.

Affluence record pour une compétition locale, avec 42 inscrits dont une moitié de jeunes. Sur le papier, à côté du grand favori Patrice Oriot, 3 fois vainqueur de l’épreuve, les plus forts prétendants étaient

Anne Pokée, Pascal Roques et Mark Saunders pour Loures, Jory Labat pour Tarbes.

Comme souvent, les surprises ont été au rendez-vous. Après les deux premiers tours où les favoris ne furent guère inquiétés, 2 chocs en 1/8 de finale : Patrice sortait Jory et Anne sortait Mark.

Après le banquet échiquéen organisé par Christian à l’auberge des

Palombières, reprise vers 15h30.

Les quarts de finale :

- Patrice Oriot-Anne Pokée : 1/2 et blitz gagné par Patrice

- Christian Condeminas-Axel Labat : 1-0

- Pascal Roques-Philippe Moreau : 1-0

- Yohann Mosset-Cancel-Jérémy Fiori : 1-0

Les demi-finales réunissent donc trois gros bras, Oriot, Condeminas et Roques, et le remarquable pupille Yohann Mosset-Cancel, de Vic.

-  Roques-Oriot : 1/2, blitz perdu cette fois par Patrice

- Condeminas-Mosset-Cancel : 1-0

Et nous arrivons à une finale inédite entre lourais, gagnée contre Pascal Roques par le brillant et aristocratique Docteur Christian Condeminas.

Parallèlement, le tournoi de clôture, enrichi de nombreuses vedettes éliminées, comptait 6 joueurs à 4 points s’affrontant à la 6e ronde en même temps que la finale de la coupe : Oriot, Jory Labat, Anne Pokée, Taïwan Bandan, Gérard Bildstein et Henri Fiori. On pouvait craindre trois ex aequo, mais Anne et Jory faisaient nulle, tandis que Patrice et Taïwan gagnaient. Un seul blitz, donc , entre ces deux joueurs pour désigner le vainqueur du clôture, qui fut comme l’an dernier Patrice Oriot

Dans les tournois regroupés, on trouve donc d’abord le vainqueur de la coupe Christian, puis les finalistes du clôture Patrice et Taïwan, suivis à égalité par Jory Labat, Pascal Roques et Anne Pokée.

En ce qui concerne les jeunes, beau tournoi de Jory Labat qui termine 4e des tournois regroupés, Axel Labat 7e, Yohann Mosset-Cancel 13e et Jean Duclos 14e.

Bravo pour Loures qui remporte cette année tous les trophées mis en compétition dans le département :

- Le championnat en cadence lente avec Mark Saunders

- La Coupe du C.G. en cadence "active chess" avec Anne Pokée

- La coupe du 65 en cadence rapide avec Christian Condeminas

- Le tournoi de clôture en cadence rapide avec Patrice Oriot

Site réalisé avec SPIP | Plan du site
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL