Accueil > Ligue > Vie de la Ligue > Février un mois très actif en Midi-Pyrénées

Février un mois très actif en Midi-Pyrénées

mercredi 8 février 2006, par Jacques Bouthier.

Ce mois de Février l’activité est particulièrement importante en Midi-Pyrénées : matches en équipe, AG Ligue, Championnats des Jeunes et Tournoi de l’Ouest Toulousain.

Le week-end dernier les équipes s’affrontaient en inter-clubs. En Nationale 2 Toulouse et Tournefeuille sont assurés du maintien. En nationale 3, dans le groupe 3, ce sont deux clubs de Midi-Pyrénées qui caracolent en tête. Ramonville, intouchable, qui avec une équipe très homogène a gagné tout ses matches. Ils sont talonnés par Condom qui ne veut pas perdre le contact : "on ne sait jamais"...

Mais si on pense à la Nationale 3 ce qui fait frémir c’est le nombre d’équipes reléguables ! Nous n’avons jamais eu autant d’équipes en N3, nous pourrions bien n’en avoir jamais eu autant qui descendent : Montauban, l’Echiquier Toulousain, Muret et Tarbes sont dans le rouge. Et attention, cela aura des conséquences directes sur le nombre de relégués dans les autres divisions : Nationale 4 et Régionale 1. D’après le tableau défini dans le règlement des équipes de la Ligue, pour 4 descentes de N3 ce sont 7 descentes de N4 et de R1... Nul doute alors que lors du regroupement régional du 2 avril les équipes qui seront en milieu de tableau auront à coeur de remporter leur match afin d’éviter la rélégation, ou au moins de passer au travers des barrages qui auront lieu moins d’une semaine après, le samedi 8 avril. Que chacun se tienne près.

Ensuite le 18 février ce sera l’AG de la Ligue : encore une AG ! De la routine presque, mais toujours important parce qu’il permet de vérifier le bon fonctionnement de la Ligue, de ses choix budgétaires et d’infléchir son orientation. Particularité cette année, il faudra pourvoir le poste de médecin créé lors de l’adoption de nos statuts sportifs. Pour la deuxième année consécutive, l’AG se tiendra sur la journée entière afin de pouvoir bénéficier de plus de temps pour nos débats. Et à nouveau reviendront les sujets centraux pour le développement d’une Ligue Régionale d’Echecs : les jeunes et la communication. Sur ce dernier thème les idées ont fusé dans la commission de préparation des rencontres régionales inter-clubs du 2 avril : l’AG sera un temps pour en faire le point.

Le mercredi après l’AG, commenceront les Championnats Jeunes de Midi-Pyrénées, à Labège au lycée de Lacadène. Une nouvelle formule cette année, et qui va dans la même direction que les choix fédéraux dictés ensuite : aller vers des championnats jeunes plus massifs, qui recouvrent mieux la diversité régionale. Un regret cette année l’Aveyron n’a pas réussi à se mobiliser pour organiser son championnat départemental. Notre Ligue ne peut vivre bancale sans un de ses départements : dès l’an prochain il faudra relancer cette activité jeunes. Il faudra également améliorer la communication pour s’assurer que les inscriptions soient confirmées beaucoup plus tôt.

Enfin le couronnement sera apporté par le Tournoi de l’Ouest Toulousain. Il aura fallu l’alliance de deux gros clubs de la région Toulousaine, Tournefeuille et Villeneuve-Tolosane pour organiser le tournoi qui manquait à notre région. A trois semaines du démarrage de cet Open, on frôle la centaine de pré-inscrits : un beau succès en perspective.

Site réalisé avec SPIP | Plan du site
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL