Accueil > Ligue > Vie de la Ligue > FNDS La saison des subventions

FNDS La saison des subventions

vendredi 27 février 2004, par Jacques Bouthier.

SUBVENTIONS

La saison des subventions est arrivée.

Depuis que la FFE est devenue fédération sportive, nous avons accès aux fonds FNDS et aux fonds CDOS+REGION. Ceci est loin d’être négligeable et constitue un énorme progrès sur notre situation antérieure. Que certains ignorent encore ces possibilités est proprement ahurissant après tous les articles et communiqués diffusés partout. Sans parler du bouche à oreilles.

La première chose que doit faire un président de club est de demander l’homologation de son association auprès de la DDJS de son département ; ensuite de demander un numéro SIRET (SIREN) à l’INSEE régionale. Moins de la moitié des clubs de la ligue ont fait cette double démarche qui ne nécessite pas, vous l’avouerez, un travail insurmontable.

Pourquoi ? Il y a plusieurs raisons à mon avis, et qui sont :

a) Rester maître chez soi, indépendant, et ne rendre de compte à personne.

b) Perdre son statut d’ association culturelle et donc perdre, peut-être, les subventions municipales spéciales pour ce genre d’associations

c) Amateurisme et refus de s’informer et de changer ses habitudes

Quelles que soient les motivations d’un président de club d’échecs, il a tort dans les trois cas. Même dans le b), les subventions municipales sont généralement indépendantes des autres.

En ce qui concerne l’année actuelle

a) Les demandes de subventions pour petit matériel ( CDOS+Région) ont déjà été faites. Le délai est passé. Ces demandes permettent à un club de s’équiper en jeux, sous-jeux, pendules, échiquiers muraux, échiquiers électroniques DGT pour PC, Etc ..Il est facile par exemple de se faire payer en une année 10 pendules électroniques DGT (600€ environ)......

b) Les subventions FNDS

Les demandes doivent être déposées par les clubs avant le 30 Mars. Normalement la gestion de ces dossiers est faite par le Président du CDJE. Celui-ci retire les imprimés à la DDJS et les envoie aux présidents des clubs de son département.

A ce niveau il y a des différences qui tiennent à la personnalité du Directeur départemental de la JS. Ainsi, dans certains départements, un seul exemplaire est demandé, cet exemplaire est à renvoyer au Président du CDJE, qui, après paraphe le renvoie à la DDJS. Dans d’autres, départements on demande trois exemplaires .....

Mais ceci est un détail de procédure. L’essentiel est la façon dont on fait la demande et spécialement les feuillets 3A-1 et 3A-2 qui concernent le projet pour lequel on demande la subvention. Celle ci ne doit pas être inférieur à 500€ . Au-dessous, la demande sera considérée comme peu sérieuse, par manque d’ambition.

Les Comités Départementaux eux-mêmes doivent demander une subvention. La demande en est faite par le Président du CDJE. Le montant de la subvention des CDJE est 1/5 environ de la subvention départementale globale.

Certains départements n’ont pas de CDJE, ou bien leur CDJE est tombé en léthargie. Il faudrait que certains joueurs se remuent et obligent leur CDJE à faire leur travail, faute de quoi, ils perdent des subventions qui, l’une après l’autre, peuvent être importantes.

Que d’argent perdu par certains, et quel gâchis....

G. ROUEDE

Site réalisé avec SPIP | Plan du site
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL