Accueil > Compétitions > Toutes catégories > Par équipes > Coupe JCL > FINALE DE LA COUPE LOUBATIERE 2005/2006 A AUCH

FINALE DE LA COUPE LOUBATIERE 2005/2006 A AUCH

lundi 12 juin 2006, par Gilbert Rouede.

La Coupe Loubatière est bouclée.

Après quelques péripéties concernant la salle, tout s’est terminé le mieux du monde ou presque, par la finale Nationale à Auch. L’organisation demandait une discipline quasi-militaire : salles, repas, hébergements, déplacements .... Et là, nous avons eu quelques satisfactions. Beaucoup des 15 équipes participantes nous ont fait part de leur bonheur de se trouver à Auch dans un bonne ambiance, avec une très performante organisation. C’est ce que l’on nous a dit. Et je ne résiste pas à l’envie de le publier.

La compétition elle-même malgré une préparation que l’on croyait sans faille a eu quelques ratés. Tout cela par ma faute. Pourquoi ? Comme nous devions utiliser le système "Suisse- molter" pour les appariements, car il n’y avait que 15 équipes sur les seize attendues, j’avais concocté un appariement en utilisant PAPI. Par excès de jeunesse et de présomption j’avais cru trouver le système parfait. Hélas, mon système ne marche que pour les deux ou trois premières rondes. Ensuite commencent les problèmes. C’est ce qui s’est passé. A la troisième ronde, deux joueurs qui s’étaient rencontrés au molter se rencontraient de nouveau au système suisse. Mon truc ne valait rien. Il fallut refaire les appariements à la main. Comble de malchance, au même moment, l’ordinateur plante et efface une partie des tableaux réalisés. Il a fallu bosser et veiller jusqu’à une heure du matin.

Ici, il faut remercier le directeur de la Coupe Jacques Dupont, qui manie l’ordinateur comme personne, pour nous tirer de là. Sans lui, et manuellement, nous serions sans doute arrivés à remettre tout au carré, mais au petit jour et à la fraîche, vers les six heures du mat. Finalement, le timing prévu a été respecté à la minute ! Et à seize heures le Dimanche, comme prévu dans le planing, tout était fini ! Les joueurs repartaient dans leurs foyers avec leur beau "diplôme", et quelques provisions de produits gascons. Quant à la belle Coupe offerte par la Fédé elle est allée à l’équipe de Maizières-les-Metz. Une magnifique performance pour l’équipe qui venait du plus loin : 1000 km bien tassés.

Y a-t-il eu de belles parties ? J’avoue que je n’en sais rien. Mais je pense faire un fichier avec une sélection de parties, qui sera sans doute publié sur le site dans quelques temps, et là, vous pourrez juger.

Un seul petit incident dû à une faute d’arbitrage il faut le reconnaître. Bien entendu : excuses...Rien de grave, mais le joueur en question devenu vindicatif se faisait menaçant. Un cas fréquent et typique de susceptibilité et de quant-à-soi sans aucun humour comme on en voit fréquemment. Mais tout ceci, dura peu et se passa en coulisses, de sorte que personne ne fut perturbé.

Une seule fausse note : l’absence des personnalités qui avaient été invitées. Pour deux d’entre elles, il s’agissait d’impossibilité. Une autre considérant le jeu d’échecs à la balance du rapport qualité-prix électoral (Le rapport qualité-prix est la religion ultra-réaliste du 21ème siècle) considérait sans doute qu’il avait peu de voix à gagne dans l’affaire. Mais tout ceci ne nous enlève pas le sourire et la décontraction.

Je remercie l’équipe organisatrice avec la présidente Valérie Duque, toujours sur la brèche, aidée par la famille Noël, Michèle, Jorge, Jean, Olivier et quelques autres. Ils sont modestes mais dévoués. Ce sont eux, les vrais héros de la "fête"....Un grand remerciement à nos sponsors essentiellement les entreprises Beaurain et Baumann.

Il faut noter que c’est la première fois qu’une finale Nationale se joue dans la Ligue. Cela fut naturellement souligné par Jacques Bouthier le président, présent pendant une bonne partie de la compétition. Le Président de la FFE : Jean-claude Moingt devait venir, mais empêché par divers problèmes, il n’a pu se déplacer. Ce sera pour la prochaine finale en Midi-Pyrénées, en 2028 sans doute. Mais il faudra chercher d’autres organisateurs. Les actuels volontaires seront sans doute hors de forme et même pour certains dans le repos éternel.

Mais ce que je dis là est peut-être faux. Il se murmure que la finale de la Coupe Loubatière pourrait se dérouler dans peu d’années dans un village du Nord-Aveyron. Lequel ? A vous de chercher....

Portfolio

Site réalisé avec SPIP | Plan du site
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL