Accueil > Rubriques > Arbitrage > Examen du 24 mars 2007

Examen du 24 mars 2007

mardi 27 mars 2007, par Dominique Dervieux, François Artis.

Ce samedi 24 Mars à la salle du 1er étage de la section échecs du club Loisirs Léo- Lagrange de Colomiers se déroulaient les épreuves écrites UV1 et UV1 bis d’arbitrage nécessaires à l’obtention du titre d’arbitre AF4 !

7 candidats se présentèrent à l’épreuve : (Patrice Oriot s’était excusé au préalable !)

En commençant par ces dames :

- Alicia Blesing (Colomiers)

- Andreaa Sasu-Ducsoara Bollengier (St Affrique) (de la Ligue du Languedoc ! aie,aie !!! non,non,pas sur la tête !!)

puis ces messieurs,

- Ludovic Lejarre (Colomiers)

- Yves Maraval (Colomiers)

- Christian Carivenc (Lavaur)

- Daniel "Poussy (Cate) "

- Titouan Genty (Cate)

Livre de la fédération et Livre de l’arbitre en main,les candidats appliqués démarrèrent l’épreuve UV1 à 8h30.

Les candidats lisent les sujets...petite interrogation sur la 1.5...si votre réponse est non,pourquoi ? Si votre réponse est non, que faites-vous ?

Clarification...et hop,les candidats repartent à l’assaut des bouquins...

Certains ingénieux avaient au préalable disposer de nombreux post-it de couleur en guise d’index et séparateur de chapitre,...pour une optimisation de la recherche !

A 10h30 ce fût la pause café croissants-chocolatines, quelques petits échanges entre les candidats sur leur réflexion passée..petit coup de fil d’une jeune maman,...Elisa a bien pris son biberon,ok,merci Papa Thierry ! ;maman est rassurée... ) et hop,10h45, les candidats enchainent pour deux heures à nouveau sur l’UV1 bis qui s’avèrera plus facile selon leurs dires...

13h00...on ferme la salle, et à travers les discussions, on sent déjà poindre l’ impatience des candidats à obtenir leur premier titre d’arbitre...!

- Combien de temps pour la correction des copies ?

Environ un mois (NDLDRA)

- Faut-il avoir au moins 10 à chacun ou la moyenne des deux ?

Il faut la moyenne aux deux pour être reçu aux 2 épreuves(NDLDRA)

- Quand reçoit-on sa licence d’arbitre ensuite ? est-elle payante ?

On reçoit sa licence une fois le titre descerné par le Directeur des Titres puis les années futures en même temps que sa licence de joueur (NDLDRA)

etc...etc....

C’est donc avec plaisir que j’ai servi de surveillant lors de cet examen en l’absence de Dominique Dervieux, retenu par une réunion fédérale ; c’est avec joie que j’espère que le club de Colomiers aura, suite à cet examen, trois nouveaux arbitres dans ses rangs !

Le titre AF4 d’arbitre, cela vous met le pied à l’étrier de l’arbitrage...ce n’est pas bien difficile certes,...mais ceci dit, il faut tout de même le travailler !

L’ambiance durant les stages de préparation est bonne et mieux vous serez formés à l’arbitrage, plus habile joueur vous serez...de part la parfaite connaissance de vos droits et devoirs...!

- François - ( Colomiers)

Site réalisé avec SPIP | Plan du site
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL