Accueil > Ligue > Vie de la Ligue > Elo, Rapides Féminin et Coupe de la Ligue
dimanche 14 mai 2006, par .
Il nous faut commencer cet édito en parlant de la présence inhabituelle sur notre site des fichiers Elo de toutes les Ligues (consultable ICI).
Il s’agit d’assurer la pérennité de l’information pendant le déménagement des locaux de Montpellier vers Saint-Quentin en Yvelines.
Des locaux plus spacieux, plus fonctionnels et plus centralisés. Selon le résultat des prochaines élections de Turin ces locaux pourraient également devenir ceux de la FIDE.
Pour consulter le classement de Midi-Pyrénées c’est ICI
Les dix-huit joueuses qui avaient annoncé leur venue étaient présentes au rendez-vous. Si le pari de réunir et dépasser les 21 joueuses n’a pas été atteint, cette journée restera un souvenir agréable pour toutes les participantes. Nos plus vifs remerciements aux joueuses qui sont venues des clubs de Lourdes, Auch (4), Ramonville (2),Montauban, Lardenne (3), Colomiers (2), Castelmoissac, Tournefeuille (2) et du Ceit (2). A signaler que tous les âges étaient réunis, et si l’on pouvait craindre que les plus jeunes s’ennuient, il n’en a rien été.
Souhaitons que la bonne ambiance conviviale qui a prévalu durant cette journée soit le meilleur ambassadeur pour que l’an prochain nous ayons, non pas 21 joueuses, mais plus de 31 !
Une ronde palpitante s’est jouée à la ronde 4 qui a failli décider de la place de qualifiée : les deux favorites Anne Pokée et Natacha Benmesbah se rencontrent. Natacha met la pression, mais Anne tient bon même si sa position est resserrée... lorsque Natacha met un Fou en prise ! A la ronde suivante, c’est Anne qui finalement laisse échapper le gain contre Alicia Blesing puis perd une pièce et tombe dans un réseau de mat... Le tournoi se trouvait relancé. (ces parties et positions sont dans le fichier pgn plus bas). Finalement Alicia Blesing fut écartée par Virginie Joanez. Après la ronde 6, trois joueuses se retrouvaient à 5 points : Natacha Benmesbah, Anne Pokée et Virginie Joanez. Alors que tout le monde s’attendait à un départage entre Anne et Natacha, c’est Virginie qui bat Anne et s’invite pour les blitz de départage !
Natacha fera une démonstration de préparation dans l’ouverture puis de technique dans le milieu de jeu, elle remporte les blitz 2-0 et devient ainsi la nouvelle championne de Midi-Pyrénées. Elle est qualifiée pour la finale de Saint Quentin dans l’Aisne, qui se tiendra les 24 et 25 juin. La grille américaine plus bas ainsi que quelques photos.
La finale de cette sympathique initiative avait lieu aujourd’hui. Rappelons qu’il s’agit de faire se rencontrer les équipes éliminées de la Coupe de France. Ainsi chaque club joue au moins deux rondes. Lors de son dernier Comité Directeur la Ligue Midi-Pyrénées des Echecs a décidé de pérenniser cette initiative, en souhaitant que l’an prochain il y ait ainsi beaucoup plus de clubs qui s’inscrivent.
La finale de la Coupe opposait les clubs de Tournefeuille et de Ramonville, dans les locaux du CEI Toulouse. Les lecteurs du forum ont pu suivre les péripéties de cette rencontre en quasi-direct. Handicapé par l’absence d’un joueur Ramonville a finalement remporté le match 3 à 1 !!
Ci-dessous les photos des premiers échiquiers, ainsi que de Philippe Rich, instigateur et organisateur de cette Coupe, aux manettes en train de commenter l’évènement.
_