Accueil > Ligue > Vie de la Ligue > Ebullition et partenariats
mardi 7 octobre 2008, par .
Il y a une véritable ébullition en ce début d’année dans notre Ligue : transferts, montées-descentes et recompositions de dernières minutes des calendriers d’équipe.
Quarante trois joueurs -un record- ont posté leur fiche de transfert dans les temps alors que d’autres mutés ont négligé cette formalité.
C’est aussi toujours des difficultés pour les clubs jeunes. Plusieurs clubs vont être mis en sommeil et de façon surprenante il semblerait que ce soit le cas de Montesquieu Volvestre qui, constitué l’année dernière, avait accumulé les excellents résultats chez les jeunes et les scolaires jusqu’à être le représentant de notre Ligue pour la finale Nationale des Collèges.
Ce n’est pas le premier club plein de promesses et dont les dirigeants confrontés à la disponibilité et aux difficultés finissent par jeter l’éponge. Les clubs sont toujours fragiles et reposent trop sur l’engagement d’une seule personne. Alors il nous faut renforcer nos structures et développer nos rapports avec nos partenaires afin de pouvoir prendre une nouvelle dimension.
C’est dans cette optique de développement qu’il faut voir l’accord de partenariat signé fin septembre entre le CDJE32 [ Comité Départemental du Jeu d’Echecs du Gers] et la BNP Paribas.
Louis Beaurain a souligné que cet accord aboutissait après 2 ans de dialogue avec les représentants de BNP Paribas : « Il faut remercier Monsieur Patrick Pour qui a toujours été présent aux côtés des joueurs d’Echecs. Il l’était début avril à Condom, lors de la dernière journée de nos championnats, où plus de 300 joueurs s’affrontaient. C’est la BNP Paribas qui à cette occasion, a récompensé toutes les équipes victorieuses de la Nationale III à la Régionale 2. Il était présent aussi à l’Open de Condom courant Juillet, il l’est encore maintenant, pour signer ce partenariat entre BNP Paribas et le CDJE du Gers.
Toutes les parties doivent être gagnantes. Le CDJE s’engage à inscrire le logo de notre partenaire sur toutes les plaquettes des manifestations qu’elle organise. Il s’engage à informer ses adhérents de cet accord et de favoriser l’ouverture de compte. Certes le soutien financier de cette banque est apprécié, de même que les divers kit d’Echecs, mais avant tout ce partenariat va renforcer l’image des Échecs Gersois auprès des pouvoirs publics et des autres partenaires éventuels. Qu’une banque telle que la BNP Paribas s’intéresse aux Échecs, démontre, et il y en a besoin , que les Échecs sont un sport qui mérite d’être aidé. »
Louis Beaurain a conclu en espérant que ce premier partenariat, dans la LMPE, entre BNP Paribas et une structure Echiquéenne, soit bientôt suivi d’autres réalisations.
Comme dans le Gers, il faut que les clubs aient des idées, des projets à proposer qui puissent inciter la BNP a s’engager avec eux. La LMPE se fera l’écho auprès de l’antenne régionale de la BNP de ces projets.
C’est ce genre de partenariat dont notre sport a besoin pour se développer. Comme il a besoin d’initiatives comme celles qui vient de se tenir sous la Tour Eiffel avec 17 autres fédérations sportives. Monter ainsi des initiatives spectaculaires pour attirer le grnad public et renforcer nos moyens.
Demain en étant Fédération Sportive Délégataire ?