Accueil > Ligue > Vie de la Ligue > Du Festival de Condom au Championnat de France à Pau
jeudi 10 juillet 2008, par .
Voici l’été et les joueurs de Midi Pyrénées vont pouvoir jouer près de chez eux, quasi à domicile, jusque fin Août...
Des stages pour les jeunes
De surcroît les jeunes pouront participer à des stages de formation, organisés par la LMPE :
Aspet, où débutants et plus jeunes pourront apprendre et se perfectionner.
Condom pour les joueurs plus confirmés ayant déjà un classement au dessus de 1700 élo.
Le premier stage sera animé par l’entraîneur de la LMPE, Michel Bédos, l’autre sera dirigé par le Grand-Maître International, anciennement formé à l’Echiquier Toulousain, Emmanuel Bricard.
Le Festival de Condom :
Des tournois de Midi-Pyrénées, sans nul doute Condom est le plus ambitieux : un véritable festival, où cette année auront lieu un tournoi A, un tournoi B réservé aux joueurs de moins de 1700, le tournoi de Blitz plus décontracté qui permet aux joueurs qui ne peuvent bloquer une semaine entière en Juillet de passer à la soirée blitz du mercredi soir.
Cest aussi un des rares tournois qui voit des animations organisées tous les soirs.
Et cette année le tournoi A tient lieu de Championnat de Ligue ! C’est donc Condom qui déterminera le joueur qui représentera la Ligue au Championnat de France dans le très disputé tournoi dit de « l’Accession ».
Depuis plusieurs années, parallèlement à l’Open se tient un tournoi fermé. Cette année c’est un tournoi de Grands-Maître Féminin auquel participeront les meilleurs joueuses Françaises. Natacha Benmesbah pourra tenter d’accrocher une norme, et le combat sera rude avec ses amies et rivales Mathilde Congiu et Pauline Guichard.
Un calendrier resserré
Deux autres agréables tournois ont lieu en Midi-Pyrénées : St-Chely et St Affrique. Le calendrier est très resserré, comme si cette année St Chely et Condom démarraient plus tard et que Saint-Affrique commençait plus tôt. Impossible cette année de réaliser un circuit Midi-Pyrénéen qui enchaînerait les trois grands tournois du circuit.
Le championnat de France
Pau ! Le championnat de France. Ca faisait longtemps que les joueurs de Midi-Pyrénées n’avaient eu le tournoi le plus prestigieux aussi proche d’eux. Un événement majeur aux portes des Pyrénées. Pendant une dizaine de jours les joueurs de Midi-Pyrénées auront, à leur porte, la possibilité de jouer des tournois difficiles, exigeants, où le niveau de motivation et la combativité sont sans égale. Ils pourront également cotoyer les meilleurs joueurs français qui font l’accession, les meilleures joueueuses, et les champions qui combattent pour le titre de Champion de France. Cette année le meilleur Français,Etienne Bacrot voit sa suprématie contestée par le jeune et bouillant Maxime Vachier Lagrave, grnad passionné des échecs. Ces deux joueurs, les deux plus jeunes titrés du championnat de France vont en découdre pour le titre.
Un spectacle à ne pas manquer. Un été inoubliable.