Accueil > Ligue > Vie de la Ligue > Développer notre activité scolaire

Développer notre activité scolaire

lundi 27 août 2007, par Yves MARAVAL.

Les échecs en milieu scolaire

Rappel : Le 5 juin 2007 nous rencontrions M. Reymond directeur de cabinet du recteur de l’académie de Toulouse. Nous travaillons au développement des échecs en milieu scolaire suivant deux axes :

- Les animations d’échecs pédagogiques et/ou ludiques,

- Les compétitions sportives jeunes.

Nous nous inscrivons pour cette réflexion dans le contexte de la convention cadre MEN/FFE du 15 février 2007. La commande qui nous est passée consiste à proposer une déclinaison Académique de cette convention avec des propositions concrètes.

Nous avions obtenu pour nous aider à préparer notre dossier trois entretiens :

- le 15/6 avec le responsable du service régional de l’UNSS, Mr Crespy,

- le 2/7 avec le directeur du CRDP, Mr Blanchet,

- le 6/7 avec la chargée de mission sur l’égalité des chances, Mme Houadec.

Les résultats de ces entretiens sont les suivants.

LMPE/UNSS

L’entretien avec Mr Crespy responsable académique du service de l’union nationale sportive scolaire a été très cordial. Notre collaboration est envisageable pour l’organisation de compétitions sportives scolaires académiques. Pour Mr Crespy nous avons en effet tous les éléments correspondants au cahier des charges de l’UNSS :

- L’existence de compétition par équipe structurée avec une déclinaison départementale, académique et nationale.

- Un règlement de compétition conforme aux compétitions UNSS (phases de qualification, phase d’élimination et finale, Mixité des équipes, Désignation d’un capitaine….)

- L’existence d’un titre de jeune arbitre avec une formation existante.

- L’utilisation souple des créneaux pour les compétitions comme le mercredi et le samedi pour éviter le chevauchement avec d’autres disciplines.

Cependant notre volonté commune de travailler ensemble ne doit pas pour autant nous faire oublier les difficultés qui nous attendent :

- L’activité échecs n’est pas actuellement référencée comme une activité de l’UNSS. Ainsi la prise de licence Echecs devra être matérialisée ou du moins recensée.

- Les intervenants structurels de l’UNSS (les professeurs d’EPS), ne sont pas (ou exceptionnellement) formés pour cette activité.

- La convention cadre MEN/FFE n’est pas signée par le service de l’UNSS national. Cette collaboration tri partite est indispensable. Même si une déclinaison est possible au niveau académique, il faudra absolument envisager un engagement national au risque d’avoir une organisation conjoncturelle et locale.

Après discussion nous admettons rapidement qu’un accord est relativement simple à mettre en oeuvre sur les deux premiers points.

Le service de l’UNSS peut prévoir la licence identifiée échecs. Il nous demande de lui proposer deux éléments :

- une présentation de l’activité échecs avec le déroulement des compétitions,

- un module de formation pour les professeurs d’EPS et autres disciplines.

Cela signifie donc que nous puissions présenter l’intérêt pédagogique des échecs et proposer une formation théorique. (Nous disposons au sein de la ligue de réelles ressources avec les compétences de M Bedos, A Van Elst, L Beaurain etc.…). Il nous faudra aussi proposer des relais sur l’ensemble du territoire académique (8 départements). Nous cherchons donc des correspondants LMPE scolaires départementaux.

Enfin nous ne devons pas oublier la nécessité d’une participation de l’UNSS à la convention cadre MEN/FFE. Sur ce point l’enjeu est évidemment politique. Il s’agit donc de développer une argumentation solide. Pour cela il faut pouvoir répondre à des questions basiques.

Quel est l’intérêt pour la ligue d’un partenariat avec l’UNSS ? Rien ne nous empêche d’organiser un championnat régional scolaire !

- Le service de l’UNSS offre un cadre juridique pour l’organisation et la couverture d’activité péri éducative du type club d’échecs. La seule contrainte reste la licence UNSS pour les jeunes.

- L’UNSS est compétente pour l’organisation de manifestation à caractère sportif de grande envergure. Elle dispose de locaux et de ressources humaines, ainsi qu’un véritable savoir faire. Elle peut ainsi sur Paris organiser des manifestations sportives avec prêt de 3000 compétiteurs.

Quel est l’intérêt pour l’UNSS d’intégrer l’activité échecs ?

- C’est une activité supplémentaire déjà structurée pouvant amener un nouveau public, de nouvelles licences.

- L’activité est simple à mettre en œuvre et peut s’appuyer sur un support Internet pour les l’entraînements ou les rencontres sportives.

Il serait intéressant que nos correspondants départementaux disposent d’une rubrique sous la forme d’une FAQ de manière à bien comprendre le dispositif.

On voit donc bien que le dossier UNSS reste certainement le plus sensible. Il devra faire l’objet d’un travail précis.

CRDP/LMPE

La rencontre avec la collaboratrice du directeur Mr Blanchet a été vraiment très intéressante. Le CRDP est le centre régional de documentation pédagogique de l’académie de Toulouse. Chaque académie dispose d’une telle structure qui constitue la base documentaire pédagogique de tous les professeurs. Les professeurs stagiaires, les futurs personnels de direction visitent tous ce service et sont amenés à l’utiliser. Il constitue un portail d’entrer important pour tous les personnels pédagogiques d’une académie. Il a une déclinaison dans chaque département.

Le CRDP nous propose donc d’inclure l’activité échecs dans sa base documentaire. Il peut ainsi la présenter sous trois formes :

- une présentation pédagogique sur le site Internet avec un lien automatique vers les sites remarquables (FFE, Mat Pat…..),

- une présentation matérielle bibliographique (Premier cours d’échecs, objectif 1500…),

- une proposition de stage de formation de formateur. (intérêt pédagogique des échecs…)

Ici aussi il devient souhaitable de pouvoir donner les références d’un correspondant par département pour le lien CDDP/LMPE.

Nous devons établir un cahier des charges qui permettra au CRDP la conception des pages Internet avec les dimensions éducative et pédagogique des échecs.

L’enjeu consiste à affirmer ces deux dimensions au sens académique.

Mission égalité des chances/LMPE

Mme Houadec est une ancienne institutrice ayant utilisé les échecs comme support pédagogique. Elle est donc convaincue du bien fondé de notre démarche. Sa mission au rectorat consiste à travailler sur l’égalité des chances et particulièrement Filles/Garçons. Depuis toujours l’orientation des élèves reste sexuée. Ainsi une fille pour trois garçons choisie une filière scientifique au lycée, alors que dans l’enseignement supérieur nous sommes très proche de la parité. La représentation culturelle des parents conditionne encore fortement l’orientation des élèves au niveau des collèges et lycées.

La mission égalité des chances est chargée de proposer des activités, ou d’organiser des manifestations pour changer ses représentations surannées.

A ce titre Mme Houadec propose d’associer l’activité échecs dans son cadre d’action. Elle souhaite avoir des références ou des exemples de joueuses titrées. Elle nous propose aussi un soutien logistique avec la possibilité d’accueillir pour un projet un ou une étudiante de master professionnel « Egalités hommes Femmes ». Le travail est là bien engagé.

Nous avons donc du pain sur la planche.

En réunion le 30 juin 2007, nous avons (J Bouthier et Y Maraval) présenté ces éléments.

Les participants à la réunion ont réagi favorablement à cette présentation. Cependant et à juste titre, ils font les remarques suivantes :

- Le développement des échecs hors temps scolaire dans les établissements rencontre des blocages soit au niveau des autorités Académiques, soit au niveau des responsables d’établissement, alors que parallèlement nous avons des difficultés à trouver des bénévoles.

- Le transfert des jeunes participant en établissement à cette activité vers les clubs est loin d’être systématique. De nombreux exemples montrent que peu de jeunes franchisent ensuite la porte des clubs.

- Les avancées ici ou là avec les jeunes s’appuient sur des individualités et non sur des structures.

Aussi pour évoluer nous insistons sur l’importance de la création d’un groupe de correspondant scolaire à raison d’un par département. Ils auront la tâche d’accompagner les établissements scolaires dans leurs initiatives. Il leur suffira la plupart du temps de les orienter vers la LMPE ou encore de leur trouver un partenariat avec un club motivé !

En tant que personnel de direction de l’éducation nationale je reste volontiers à la disposition des correspondants. En attendant je prépare les dossiers commandés.

Yves Maraval

Le correspondant scolaire LMPE.

Compte rendu du 30/06/07

Site réalisé avec SPIP | Plan du site
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL