vendredi 1er décembre 2006, par .
Bientôt vont commencer les championnats scolaires. Une autre corde à notre arc. Si on veut que les échecs deviennent un sport pratiqué par le plus grand nombre c’est bien chez les plus jeunes et là où ils sont le plus nombreux qu’il faut semer cette graine : le plaisir de jouer.
Les valeurs éducatives du jeu d’échecs sont reconnues de tous, mais cette reconnaissance n’est pourtant pas suivie d’effet par la présence de cours d’échecs sur le temps scolaire.
Depuis des années en Midi-Pyrénées les championnats scolaires recueillent, bon an mal an, la même audience. Beaucoup de jeunes participent, beaucoup qui ne sont pas membres de clubs mais en rapport au grand nombre de scolarisés dans nos départements ce n’est qu’une toute petite minorité qui a la possibilité de participer à ces championnats.
Contrairement à la Bretagne où notre sport est reconnu par l’Académie depuis 1998, en Midi-Pyrénées les portes sont encore bien timides à s’ouvrir, mais la situation pourrait bien s’inverser prochainement, quelques signes se manifestent.
En Haute-Garonne l’UNSS co-participe à l’organisation des championnats scolaires.
Parmi les nouveaux clubs qui voient le jour, l’un d’eux s’est monté au collède Cugnaux. A Salies du Salat un enseignant de Maths qui anime une section échecs d’une quinzaine de joueurs prend contact avec la LMPE. A Colomiers, le dynamique Yves Maraval, proviseur du collège Léon Blum demande la création d’une section sportive échecs dans son collège à l’Académie.
Tous ces signes montrent un frémissement que nous nous devons de saisir pour l’amplifier et sortir nos manifestations de la confidentialité dans laquelle elles sont encore confinées.
C’est dans cette situation que le CRDP de Bretagne nous propose un partenariat pour diffuser le logiciel de jeu en ligne Mat Pat. Actuellement seulement trois établissements de Midi-Pyrénées sont inscrits (dont deux par des membres de la LMPE). Nous pourrions jouer le rôle de distributeur de ce logiciel et à l’aide de notre réseau permettre un véritable développement du jeu d’échecs via internet dans les écoles. Pourquoi, par exemple, ne pas organiser un grand championnat scolaire par internet au printemps ?
Afin de répondre à toutes ces sollicitations, la LMPE pourrait se doter, à l’instar de la FFE, d’une « commission scolaire »
Notre Comité Directeur prendra toutes les décisions nécessaires sur ce sujet le 7 décembre.
Enfin, un petit mot sur la percée que notre sport pourrait réaliser dans la presse. Tous les ans la mairie de Toulouse organise un gigantesque show pour récompenser tous ses sportifs titulaires de podiums ou de titres. Cette année deux joueurs Toulousains étaient récompensés : François Brethes et Natacha Benmesbah. Deux journalistes de renom présidaient à cette cérémonie : Jacques Bréda et le célèbre Nelson Monfort. Et c’est Nelson Monfort, himself, qui en appelant Natacha sur la scène, siganalait que c’était une bonne chose que la mairie de Toulouse associe les échecs à ces trophées sportifs et que les échecs devraient avoir place dans les rubriques sportives des quotidiens.
_