Accueil > Ligue > Vie de la Ligue > Développement : une année record.
Aller plus loin, la priorité aux scolaires
dimanche 11 septembre 2011, par .
La saison passée a vu la LMPE pulvériser son effectif : un total de 1825 licenciés, ce qui représente par rapport à l’année passée une progression spectaculaire de 25%.
Ce résultat est dû au dynamisme de la Ligue mais d’abord à celui de ses clubs et de leurs dirigeants qui multiplient les initiatives.
Quel plus bel encouragement aurions-nous pu avoir alors que la LMPE vient d’adopter son premier plan de développement ? Les objectifs ambitieux affichés en termes d’effectifs en apparaissent du coup plus proches.
Pour aller plus loin un de nos premiers axes est de mettre la priorité vers les scolaires.
La dernière Assemblée Générale de la LMPE après avoir adopté le plan de développement a immédiatement mis au budget la priorité pour les scolaires : la LMPE va aider les clubs qui interviennent en milieu scolaire et qui licencient les jeunes scolarisés. Dans les écoles, collèges ou lycées où les clubs interviennent, pour chaque licencié La LMPE donnera une aide de 1 € par licence prise.
Signe de la dynamique de développement :
deux clubs dépassent les 150 licenciés, l’Échiquier Toulousain et le Club d’Échecs International de Toulouse. Si on réunissait tous les clubs Toulousains en un seul gros club il ferait près de 450 licenciés !
Trois clubs atteignent les 100, Condom, Toulouse Lardenne et Cahors.
L’activité ne s’est pas arrêtée durant l’été avec Toulouse Plage animée par le CEIT, des animations à Rodez ou à Condom.
Ne sont cités ici que les clubs qui prennent la plus large part, mais tous les clubs font montre de cette croissance. Cela témoigne de l’existence d’idées constructrices au niveau local. Aujourd’hui la demande de nos partenaires institutionnels est de formaliser ces projets.
Le plan de développement de la Ligue doit s’articuler avec les projets des clubs. Nul doute que les Directions Départementales de la Cohésion Sociale seront réceptives à la cohérence des orientations entre la Ligue et ses clubs.