Accueil > Compétitions > Jeunes > Tournois - Opens > Des jeunes, et des péripéties... (Calvi 2005)
dimanche 17 avril 2005, par .
Ca y est les jeunes de Midi-Pyrénées sont arrivés à Calvi. Il a fallu affonter une météo hostile, une grêve du principal transporteur maritime, un ferry partant de Toulon avec quelques six heures de retard... mais, enfin, les noirs ont appuyé sur la pendule et les tournois des plus grands ont démarré.
Nos espoirs sont particulièrement portés par les féminines cette année, avec Natacha Benmesbah , grande favorite des Minimes Filles, et qui vient de réaliser brillamment une norme de Maître international Féminin au tournoi fermé de Guingamp. Nous avons aussi Karelle Bolon qui a toutes ses chances, quatrième élo des cadettes, elle est dans un mouchoir de poche avec les leaders. Ce sont nos deux meilleurs espoirs, mais la délégation de Midi-Pyrénées comporte une vingtaine de jeunes de toute notre région qui vont se battre cette semaine.
Ces jeunes présents à Calvi sont l’avenir des Echecs en France. Dans notre région nous allons faire porter nos efforts pour que nos délégations soient plus fortes. Dès l’an prochain le Championnat Jeunes de Midi-Pyrénées sera plus massif, avec, pour les départements les plus nombreux, plusieurs délégués par département. nous ne pouvons qu’espérer que, cette fois-ci tous les départements de Midi-Pyrénées seront représentés.
Significatif de notre développement chez les jeunes : l’école Saint-Exupéry de Ramonville est qualifiée pour participer à la finale des Championnats de France des Ecoles qui aura lieu les 10, 11 et 12 juin à St Julien de la Nef, dans le Gard. La Ligue Midi-Pyrénées versera une participation pour aider au déplacement de cette école.
Cette aide est certes exceptionnelle, mais elle sera fournie à chaque club justifiant d’actions pour augmenter le rayonnement des Echecs et de notre Ligue. En particulier, la Ligue subventionne les créations de club ainsi que les actions nous développant chez les jeunes.
Les compétitions adultes de notre Ligue ont rarement connu de tels rebondissements. D’abord nous apprenons que nous n’avons plus droit qu’à un qualifié pour la Nationale 3, ensuite le premier d’une poule, Castres, renonce à la montée, au profit du second du groupe : Montauban. Puis véritable coup de tonnerre : la Commission Technique Fédérale disqualifie l’équipe de Tarbes, équipe qui a dominé de la tête et des épaules le championnat et qui était leader incontesté. Les barrages qui se tiendront le 30 Avril à Villeneuve-Tolosane verront donc une affiche inattendue : Ramonville-Montauban pour l’accession à la N3, et les septièmes de N4 et R1 disputeront également un barrage, dans l’hypothèse où nous aurions droit à un repêché pour la N3.
Ces péripéties nous feraient oublier la magnifique journée de Regroupement tenue à Villeneuve Tolosane le 3 Avril. Jamais autant de joueurs de notre région ne s’étaient retrouvés ainsi ensemble. C’est une des raisons pour lesquelles les pendules furent lentes à démarrer : chacun voulait profiter de cette occasion unique pour discuter avec les amis de l’autre bout de notre région si étendue et qu’on ne rencontre que trop rarement.
Cette expérience fut un grand succès et sera renouvelée l’an prochain. Nous essaierons de faire encore mieux en renouvelant ce pari réussi.
Dans quelques jours, les clubs recevront, pour toutes les initiatives organisées par la Ligue la saison prochaine (voir calendrier) un appel d’offres. L’an prochain ce regroupement aura lieu le 2 Avril. Dans quelle ville ? A vous de le décider.