Accueil > Ligue > Vie de la Ligue > Décès de Rémy Cavailhez
mercredi 29 janvier 2014, par .
J’ai le regret de vous annoncer le décès de Rémy Cavailhez, survenu dimanche 19 janvier. Cette année il était sociétaire de la Maison des Echecs de Toulouse Lardenne, club que je préside, mais il a écumé quelques clubs de la région toulousaine durant ces dernières années.
Rémy était connu à Toulouse pour proposer aux passants de jouer des parties d’échecs, sur la place du Capitole ou dans le square Charles de Gaulle.
Il a tenu une page Facebook publique pendant l’année 2012 où il faisait part de quelques anecdotes sur ses parties. Voici le billet où il raconte comment il a eu l’idée de jouer dans les lieux publics :
Comment m ’est venue l’ idée.
Je voulais depuis longtemps utiliser les échecs pour faire des animations dans la rue, j’ ai vu une jeune femme faire jouer des blitzs ( parties rapides ) dans la rue un peu avant noël 2010 : elle faisait un tabac, mettant sa sono à fond à chaque fois qu’ elle jouait une partie, demandant malheureusement des sous pour financer un voyage en Australie qui lui permettrait de rejoindre sa maman qui serait mourante.
Quelqu’un qui la connait m’ a dit que c’était faux, d’autres qu’ une personne âgée apitoyée lui a donné 300 Euros. Bouuuh ! c est de l’escroquerie ! Et mauvais pour l’ image qu’ elle donne de ceux qui font la manche dans la rue.
Néanmoins c’ est une bonne idée. Par contre elle n’ est pas facile à mette en œuvre, c’ est difficile de trouver des grands jeux et en principe on joue autour d’une table et assis sur des chaises. Je n’ étais pas prêt à jouer et faire jouer les passants accroupis. E outre et je ne voulais pas trimballer une tonne de matériel.
Donc c’ est le statut-quo et je pense à autre chose. Quand presque un an après je vois des jeunes qui font jouer au morpion Place du Capitole au marché de noëll avec des grandes pièces découpées dans du carton. TILT ! Mais bien sûr ! je fais mes pièces de la même façon, fixées sur des socles lestés !
Le marché de Noël était commencé depuis une semaine et je travaillé trois jours à fabriquer le jeu géant que vous connaissez ( voir photos sur le mur ). Les doigts meurtris je m’installe à droite de la porte principale du Capitole et tout de suite c’ est le succès, même les forains apprécient et m’encouragent. Je suis vraiment content, pour une fois que tout marche du premier coup, cela ne m’ est pas arrivé souvent !
J’ai découvert qu’il jouait de la guitare et a eu un certain succès sur Youtube (près de 80 000 visionnages) avec cette reprise de la comptine "une souris verte" :
Loïc Cwiek
PS : Je me suis permis de récupérer les photos sur sa page Facebook