Accueil > Compétitions > Toutes catégories > Tournois - Opens > De retour du Cap d’agde (2008)

De retour du Cap d’agde (2008)

lundi 10 novembre 2008, par Jacques Bouthier.

A peine étions-nous rentrés du Tournoi du Cap d’Agde que la Capitale de Midi-Pyrénées accueillait le Comité Directeur Fédéral.

Le Cap d’Agde est un des tournois les plus prestigieux de France. Cette année avec plus de 700 participants il adjoignait la masse à la magie du spectacle. Le temps ne s’arrête pas lorsque l’on est au Cap. On passe des parties rapides des champions, aux tournois de différents niveaux qui permettent aussi bien à des débutants de s’exercer à la compétition qu’à des joueurs aguerris de s’affronter pour des prix ou des enjeux importants. Impossible d’être partout à la fois, mais un bulletin réalisé quotidiennement par une équipe d’une dizaine de journalistes -et disponible dès le matin- permettait de suivre cette actualité très riche. C’est aussi l’équipe d’Europe Echecs présente avec son cameraman et ses interviews qui permettait à ceux n’ayant pas eu la chance de venir de suivre l’évènement. Le Wifi était à disposition partout dans le centre et gratuitement ! Entre les matches il était aussi possible de regarder des expositions ou d’assister à la mise en scène de « la joueuse d’Echecs », tout en croisant au bar des légendes vivantes comme Anatoly Karpov. C’est la magie du Cap.

Pour notre Ligue ce tournoi fut aussi l’occasion d’expérimenter de nouvelles formules pour développer notre élite jeunes. En saisissant une opportunité qui se présentait exceptionnellement nous avons monté un projet, construit en moins de trois mois, qui a permis à trois de nos jeunes espoirs Yanis Ouerk, Guillaume Delay et Olivier Roques [1] de bénéficier d’un véritable entraînement personnalisé pour la durée du tournoi.

Nouvelle pour nous, cette formule l’était aussi pour l’entraîneur le GMI Emmanuel Bricard, qui n’a pas compté sa peine pour répondre aux attentes de nos jeunes.

Le bilan complet sera tiré à plus long terme, mais dores et déjà il est clair que nous chercherons à reproduire cette initiative positive. Mais pour cela il nous faudra alors trouver des financements extérieurs.

A peine de retour dans nos terres nous avons accueilli avec plaisir le Comité Directeur Fédéral au grand complet. Décentralisées ces réunions du CD permettent peu à ses membres de faire du tourisme. L’ordre du jour est chargé et les journées sont trop courtes. Françoise Cwiek, membre de notre Ligue du CD Fédral, et moi-même présent exceptionnellement en tant qu’hôte de la manifestation avons eu le plaisir de voir attribuer au club de Condom le label de club formateur . Belle récompense pour ce club dynamique qui se voit attribuer un laurier supplémentaire et qui continue à jouer un rôle de pionnier en Midi-Pyrénées

Notes

[1Ci-dessus une partie de Yanis, une de Guillaume et une d’Olivier commentées par leurs soins. Attention pour avoir l’ensemble des variantes et commentaires complets il est conseillé de télécharger le fichier et de le lire sur un outil de visualisation comme ChessBase, ChessAssistant ou un des nombreux utilitaires gratuits.

Site réalisé avec SPIP | Plan du site
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL