Accueil > Compétitions > Jeunes > Rapides > De magnifiques Championnats Jeunes Rapides
lundi 18 mai 2009, par . , , ,
Ce 16 mai La Ligue Midi-Pyrénées des Échecs organisait pour la première fois un Championnat Rapides Jeunes Régional !
Nous avions peur d’amener le parapluie, nous avons sorti le bob et les lunettes de soleil. Par une très belle journée ensoleillée, ce premier championnat rapide Midi-Pyrénées Jeunes, place Saint-Georges à Toulouse a été un vrai succès. Près de 150 jeunes sont venus au rendez-vous ! Un petit moment de frayeur lorsque nous avons constaté qu’il nous manquait des chaises mais heureusement nous avons vite trouvé la solution. [1]
Un succès total aidé par une météo plus que clémente. Superbe démonstration de dynamisme de Colomiers, qui arrive loin devant tous les autres avec 53 participants et qui démontre ce que peuvent être les échecs de masse dans notre région. En proportion ce dynamisme est aussi affiché par Gaillac, qui réalise une belle mobilisation. [2]
Les champions régionaux jeunes sont :
Tournoi Petits-Poussins / Poussins (54 participants) :
Petit-Poussin : Paul ANACLET (14ème / 4 points)
Poussine : Mathilde BROLY (1ère / 7 points)
Poussin : Baptiste ARTIS (2ème / 6 points)
Tournoi Pupilles / Benjamins (71 participants) :
Pupille : Jean-Christophe BROLY (2ème / 6 points)
Benjamine : Jolanthe VERWAERDE (7ème / 5 points)
Benjamin : Olivier ROQUES (1er / 6 points)
Tournoi Minimes / Cadets (26 participants) :
Minimette : Julie FINKEL (11ème / 4 points)
Minime : Yacine BOUKHRIS (1er / 6,5 points)
Cadet : Alexandre IWANESKO (2ème / 6 points)
Cette place bien connue de Toulouse, très fréquentée le samedi a drainé un grand nombre de passants qui ont pu remarquer les nombreux Jeunes en train de s’affronter... sur l’échiquier. Une ambiance extrêmement conviviale tout le long de la journée, avec des accompagnateurs et parents heureux tout simplement heureux de faire partie de cette belle initiative.
La Mairie de Toulouse nous avait permis l’utilisation de la place Saint-Georges et BNP Paribas, représentée par Virginie Banuls, est présente depuis la conception. Le partenaire de la FFE a imprimé la très belle affiche de l’initiative et a fourni les premiers prix.
De nombreux autres partenaires ont permis à cette manifestation de se dérouler dans les meilleures conditions et à chaque jeune d’avoir un prix :
CROS, représenté par René Garnault, et avec la visite surprise de Guy Debuisson
Conseil régional, représenté par Janine Loidi
Leclerc Roques : bons d’achat
Serge Blanco un polo, Galeries Lafayette 30 foulards, L’école des loisirs : livres, la Cité de l’espace, Walibi, Cinéma Gaumont, Zoo de Plaisance
Pour compléter la LMPE offrait des échiquiers en bois ainsi que des pendules.
Le même week-end se tenait dans les Hautes-Pyrénées un championnat réunissant aussi les jeunes du département (voir article de Gérard Bildstein). Un télescopage de calendrier que nous prendrons nos précautions pour éviter pour la prochaine édition.
Rendez-vous à tous l’an prochain pour un championnat Rapides Jeunes encore plus beau, encore plus massif, le 29 mai 2010 !
<mediaplayer1235>
[1] Grâce à la disponibilité des services municipaux en ce samedi matin, et à la sympathie de la pizzeria de la place qui nous a prêté les dernières chaises manquantes.
[2] les statistiques détaillées sont présentes dans le fichier zip, joint. 1er club Colomiers 53, 2ème CEIT 15, 3ème Gaillac 13, 4ème METL 11. En ce qui concerne les départements, les gros bataillons sont venus de la Haute Garonne avec 95 participants, en second le Tarn avec 17.