Accueil > Départements > Hautes-Pyrénées > Compétitions > Coupe JCL > Coupe Loubatière. Loures et Tarbes qualifiés

Coupe Loubatière. Loures et Tarbes qualifiés

Les jeunes vicquois tout près de l’exploit !

mercredi 23 octobre 2013, par Gérard Bildstein.

Dimanche 6 octobre, le tenant du titre départemental Loures Barousse réunissait 6 équipes pour la phase départementale 2013 de la coupe JCL. ll s’agissait de 3 équipes d’adultes : Loures 1, menée par Philippe Moreau et le président Philippe David, de Loures2, et de Tarbes 1 composée de 3 vétérans renforcés au premier échiquier par un neo-tarbais, l’Albanais Ram Lika.Ensuite de 2 équipes de jeunes, Vic et Tarbes 2, menées par Jérôme Langlois, et enfin d’une sympathique équipe mixte composée de deux pères avec leurs deux fils représentant Capvern.Tarbes 1 et Loures 1 avaient le meilleur elo moyen, mais ils étaient sous la menace d’une redoutable équipe de jeunes vicquois déjà bien aguerris.

La ronde 1, opposant les 3 équipes les mieux classées aux 3 suivantes, voit sans surprise les victoires de Tarbes1 sur Loures2, de Loures1 sur Tarbes2 et de Vic sur Capvern.Sur le plan indiduel, à noter la surprenante victoire du jeune tarbais David Amyrian (1099) sur l’expérimenté Michel Cordier.

La ronde 2 voit la rencontre Loures1-Tarbes1, qui se présente sur le papier comme une finale avant la lettre, mais la réalité sera différente. Les deux équipes se neutralisent avec l’exploit de Lika qui bat Moreau au premier échiquier. Pendant ce temps, la rencontre des jeunes entre Tarbes2 et Vic tourne à l’avantage des vicquois avec les victoires de Lucas Baudelet , de Drystan Mosset-Cancel et de Corentin Gandon. Consolation pour les tarbais : le succès de Matthias Laffonta sur Aurélien Detour. Enfin, Loures2 triomphe à son tour de Capvern.

Si bien qu’après la ronde 2, ce sont les jeunes vicquois qui sont en tête avec 2 points, devant Tarbes et Loures avec 1,5. Mais il leur reste à affronter un des deux ogres à la dernière ronde. Lequel ? L’ordinateur désigne Tarbes1.

C’est cette rencontre qui sera la finale, car par ailleurs Loures1 écrase Capvern 4 à 0.
Loures est qualifié, mais qui va l’accompagner, Tarbes ou Vic ?

Les 3 derniers échiquiers terminent presque en même temps :Aurélien Detour bat Michel Granjean, Drystan Mosset-Cancel annule contre Gérard Bildstein. Au 4e, Thierry de Kéguelin se lance dans des sacrifices aventureux contre le jeune Corentin Gandon et se retrouve avec deux pièces en moins L’analyse post mortem avec Fritz indique un avantage écrasant pour le jeune. Mais Thierry poursuit son attaque et réussit à la conclure par un mat !

Tout dépend maintenant du premier échiquier, le score provisoire étant de 1 à 1. Ram Lika et Thomas Baudelet ont une position égale, avec tour et 1 pion de part et d’autre.
Lucas propose plusieurs fois la nulle, qui suffirait à qualifier son équipe, mais Lika continue sa progression et finit par obtenir la promotion de son pion, enterrant les espoirs vicquois.

Par ailleurs, belle compensation pour les jeunes tarbais, leur victoire sur Loures2 par 3 à 0, avec une nulle de Bastien Jarillon au premier échiquier après un combat héroïque et interminable contre Alain Riou et une victoire des trois autres.

C’est donc Loures et Tarbes qui représenteront une fois de plus le département, mais la relève arrive, et les mandarins et assimilés peuvent trembler !

Site réalisé avec SPIP | Plan du site
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL