Accueil > Départements > Hautes-Pyrénées > Compétitions > Coupe JCL > Coupe Loubatière : 2 équipes de loures qualifiées dans le 65

Coupe Loubatière : 2 équipes de loures qualifiées dans le 65

lundi 24 novembre 2014, par Gérard Bildstein.

Pour la troisième année consécutive, Loures-Barousse a organisé la phase départementale de la coupe JCL dimanche 23 novembre 2014. 7 équipes en présence, ce qui est un record pour le département : 3 de Loures, 2 de Tarbes dont une d’adultes et une de jeunes, 1 équipe de jeunes vicquois et 1 équipe de Juillan. C’est Tarbes1 qui avait le meilleur elo moyen, suivi de Loures1 et Loures2.

Dès la première ronde du Molter, on sent les tarbais mal embarqués. Le capitaine-président Philippe Phalippou est battu par le jeune espoir tarbais Matthias Laffonta.
Avec le Molter, des membres d’un même club peuvent se rencontrer dans des luttes fratricides, ou bien aussi, parfois, réaliser des ententes stratégiques et des nulles opportunes. En outre, le leader tarbais Carassus est tenu en échec par celui de Loures2 Cordier. Bilan : Après la ronde 1, Loures1 a 4 points, Tarbes et Loures2 n’en ont que 2,5. Les autres équipes sont hors-jeu car trop hétérogènes.

A la ronde 2, c’est au tour de Loures 2 de réaliser un carton plein à 4 points, avec notamment la victoire de Cordier sur le capitaine de Juillan Henri Fiori.Tarbes se retrouve en 3e position.

La ronde 3 ne permettra pas d’inverser la tendance, malgré l’appoint inespéré du jeune vicquois Drystan Mosset Cancel qui bouscute le leader de Loures Philippe Moreau.Il fallait 4 points à Tarbes qui n’en a marqué que 3 à la suite d’une erreur d’inattention au 4e échiquier. A noter, dans cette ronde, la performance de Carassus qui a réussi contre Fiori le mat roi +fou + cavalier contre roi seul en 25 coups.

Au total, Loures 1 termine avec 9,5/12, Loures 2 avec 9 et Tarbes avec 8,5. Les deux équipes de Loures représenteront le département à la phase régionale.

Sur le plan individuel, on retiendra les exploits des deux jeunes Matthias Laffonta de Tarbes et Drystan Mosset-Cancel de Vic, ainsi que la démonstration de Jean-Louis Carassus en finale.

 

 

Site réalisé avec SPIP | Plan du site
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL