Accueil > Départements > Hautes-Pyrénées > Compétitions > Coupe JCL > Coupe Jean-Claude Loubatière. Cette fois, c’est Loures-Barousse (...)

Coupe Jean-Claude Loubatière. Cette fois, c’est Loures-Barousse !

mercredi 11 novembre 2009, par Gérard Bildstein.

Depuis la renaissance du CDJE en 2002, nous en sommes à la 8e phase départementale de la coupe de la fédération. Dans le 65, cette épreuve se caractérise par un duel entre Tarbes et Loures-Barousse, avec la participation bienvenue, mais épisodique, de Vic et de Juillan. Dans les 7 éditions précédentes, c’est Tarbes qui l’avait emporté, sauf en 2003 où les deux clubs s’étaient qualifiés. L’explication provient de ce que Loures est plus riche en forts joueurs qu’en joueurs moyens à qui cette épreuve est destinée.

Dans cette coupe, Tarbes présente un palmarès brillant : finaliste en 2003 et en 2005, vainqueur en 2008, 2 équipes en finale en 2009.

Mais la roue tourne ! Pour cette saison, c’est Loures-Barouse qui représentera

notre département dans les phases suivantes de la compétition.

4 équipes étaient présentes en ce pluvieux dimanche matin 8 novembre au siège de l’échiquier de Bigorre : Tarbes 1, Tarbes jeunes, Loures-Barousse et Juillan.

A la première ronde, victoire de Loures sur Tarbes-jeunes par 3-0, et de Tarbes 1 sur Juillan par 3-1. Cette rencontre est marquée par la performance

d’Henri Fiori, capitaine de Juillan, qui l’emporte sur le leader tarbais Georges Baumgartner.

A la 2e ronde, victoire de Tarbes 1 sur les jeunes par 4-0 et de Loures sur Juillan par 3-0. Nouvelle performance d’Henri Fiori qui annule face au leader de Loures Michel Cordier.

A ce moment, Tarbes 1 et Loures étaient à égalité de points et de différenciels, mais Tarbes avait un gain de plus que Juillan qui avait concédé 2 nulles, et l’emportait donc au départage. L’optimisme régnait dans le camp tarbais à qui un match nul dans la dernière ronde suffisait. Optimisme encore conforté par la rapide victoire de Vassili de Kéguelin sur le jeune lourais

Virgile Guille-Photin. Il suffisait d’obtenir un point dans les 3 rencontres restantes. Les tarbais ne l’obtiendront pas !

D’abord, la victoire du capitaine lourais Philippe David sur

Thierry de Kéguelin remettait les équipes à égalité. Ensuite, André Rozo , dans une finale de tours avec un pion de plus contre Adrien Halejcio, faisait une erreur fatale. Enfin Georges Baumgartner qui avait la nulle contre Michel Cordier a tenté le tout pour le tout quand il a vu la défaite de Rozo, et du coup a perdu lui aussi.

Par ailleurs, les jeunes tarbais se consolaient en triomphant de Juillan sur le score de 4 à 0

L’issue s’est donc jouée sur le fil. Il ne reste plus qu’à souhaiter bonne chance à nos amis de Loures pour les étapes suivantes !

Site réalisé avec SPIP | Plan du site
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL