Accueil > Départements > Hautes-Pyrénées > Compétitions > Toutes catégories > Coupe 2004 - Récit et résultats complets !
dimanche 13 juin 2004, par .
La Coupe des Hautes Pyrénées 2004 s’est déroulée le dimanche 6 Juin par un temps très ensoleillé.
Elle était organisée de main de maître par toute l’équipe de Loures Barousse, et particulièrement par le maître d’œuvre Christian Condeminas, qui, pour l’occasion n’a pas intégré le tournoi.
Pour rappel et en substance, le principe de la Coupe est simple : un principal, système à élimination directe, et un tournoi secondaire (le Tournoi de Clôture), système plus classique, le tout à la cadence de 15 mn + 5 secondes par coup. L’originalité réside dans la possibilité d’un repêchage par tirage au sort pour les perdants malheureux du tour préliminaire.
Les têtes de série en lice : l’archi-favori et vainqueur de l’édition 2003, Oriot de Loures Barousse (2090), Giraut de Vic (1920), Langlois de Tarbes (1870) et le frais émoulu champion départemental, le tarbais Carassus (1820). Derrière, 16 joueurs venant des 4 clubs du département et Mr Mosset, le sympathique barbu de Villeneuve Tolosane (accompagnateur et grand père du jeune vicquois Yohan Mosset Cancel, et admis par les organisateurs dans le Tournoi de Clôture), tous venus démontrer que le élo n’est qu’une valeur relative aux échecs .....
Pas de surprise dans le tour préliminaire, les joueurs ayant le meilleur élo l’emportant. Toutefois, le jeune vicquois Yohan Mosset Cancel (1280), d’abord dominé, fit des frayeurs à Patrice Oriot en plantant un « Cd5 ! ! » dévastateur, qui non seulement regagne le matériel perdu, mais crée également une vraie menace de mat ! Il faudra toute l’expérience de Patrice, avec Dame contre 2 tours (des pions de part et d’autres) pour gagner la finale en ramassant tout.
Pas de surprise non plus lors des 1/8eme de finale : qualification logique des joueurs les plus forts. Mais première alerte pour Jean Louis Carassus qui élimine Philippe David (Loures) au terme d’un blitz serré !
En revanche, les 1/4 de finale ont réservé leur lot de surprises. D’abord l’élimination du Champion des Hautes Pyrénées 2004 par le jeune Tarbais Sylvain Thet, complètement déchaîné lors de cette Coupe, après un blitz où ce dernier ne lâche rien ! Ensuite Victor Thimonier (Vic, 1500), très en forme lui aussi, démontre à Laurent Giraut, numéro 2 du tournoi, qu’il a réalisé de véritable progrès en promenant le roi de son adversaire à travers l’échiquier pour finir par le mater lors d’un joli finish !
Langlois et Oriot se rencontrent : c’est le lourais qui pratique le meilleur jeu et renvoie prématurément le tarbais dans le Tournoi de Clôture.
Lors du tour suivant, Patrice stoppe net l’élan de Victor Thimonier. L’autre demi-finale laisse planer le suspens puisqu’il faudra (fait rarissime) 2 blitz pour départager Olivier Lavole (Vic) et Sylvain Thet. C’est ce dernier, maître de ses nerfs, qui fera craquer le vicquois sous une pression trop forte pour lui.
La finale oppose donc Oriot (sans surprise) au surprenant Thet ! Après ce parcours sans faute, et une résistance acharnée, il faudra toute la dextérité du lourais pour enfoncer les lignes défensives de son adversaire.
Patrice Oriot gagne la Coupe des Hautes Pyrénées pour la 2ème année consécutive !
Dans le tournoi de clôture, des blitz départagent 3 joueurs à 4 points : Langlois, Thimonier et Lavole. D’abord, Langlois relègue Lavole à la 3ème place, à qui décidément le blitz n’aura pas réussi lors de cette journée. Puis il gagne contre Thimonier, ce dernier trop peu concentré puisqu’il donne net d’abord un pion, puis la Dame !
Quelle journée forte en émotion ! Que de surprises !
Après la remise des coupes, la journée s’est terminée langoureusement par un apéritif offert par l’Echiquier Commingeois .....
Vivement l’année prochaine !
Laurent GIRAUT