Accueil > Ligue > Vie de la Ligue > Compte-rendu de la réunion des présidents de CDJE
Tenue à Balma, le samedi 20 novembre 2010
samedi 4 décembre 2010, par . ,
Présents : Jacques BOUTHIER (président de la LMPE), Gérard BILDSTEIN (65), Francis SAUTY (82), Marc FOING (31), Denis NOUVEL (46), Bernard COUDRAY (32), Philippe FABRE et Patrice VINCENS (81).
{{}}
CDJE non représentés : Ariège et Aveyron.
La désormais annuelle réunion des présidents de CDJE commence à 10h35 par un tour de table permettant à chaque représentant départemental de faire le point sur ses activités.
Au-delà de la présentation des situations locales, ce tour de table sera l’occasion de riches débats et de confrontations sur les pratiques des uns et des autres.
Hautes-Pyrénées : 4 clubs dont deux gros, celui de Tarbes qui compte une cinquantaine de licenciés et celui de Loures Barousse, qui évolue en Nationale 2 (la vallée de la Barousse étant plus proche de la Haute Garonne que du reste des hautes-Pyrénées. Celui de Vic-en-Bigorre se consacre aux jeunes et n’a pratiquement pas d’adultes, sauf les mamans qui se dévouent pour faire vivre le club. Vic a organisé avec un grand succès le championnat Jeunes Midi-Pyrénées 2010. Le club de Vic a signé la première convention d’accompagnement éducatif échecs des hautes Pyrénées. Exposé des activités organisées dans le département (championnats jeunes et adultes, tournois, etc …). Bonne tenue des équipes de Tarbes et de Loures-Barousse après 3 journées de championnat.
Tarn-et-Garonne : 2 clubs et projet de création à St Antonin-Noble-Val. Une école d’Echecs à Montauban. Intervention en milieu scolaire à Grisolles, Moissac et La-Villedieu-du-Temple.
L’activité se développe par l’organisation de tournois Jeunes :
Championnat scolaire qui permet d’élargir au delà du cercle des membres des clubs
Pour la première fois l’an dernier un tournoi rapide qui a réunit 19 participants, organisé la veille du tournoi de Castelsarrasin.
Haute-Garonne : nouveau bureau élu au printemps. Important travail en liaison avec la LMPE, Toulouse et la Haute-Garonne occupant une position centrale au sein de la ligue. Plusieurs clubs ont signé des conventions d’accompagnement éducatif avec des collèges. Disparition du CATE mais création controversée du Cavalier Toulousain. 17 clubs.
Lot : 3 clubs. Gros effort fait en faveur des jeunes. Intervention en milieu scolaire à Puy l’Evêque et à Cahors (intervenant diplômé pour cette dernière ville). Organisation d’un championnat Jeunes (38 joueurs), d’un tournoi Jeunes (53 participants) et d’un championnat adultes en parties lentes et rapides.
A propos des championnats adultes les participants des départements soulignent l’importance de ces championnats départementaux sans lesquels les adultes ne joueraient pas de partie lente.
Gers : élection d’un nouveau président. 6 clubs dont le nouveau club de Touget qui comptait la saison dernière 63 licenciés (nombreux jeunes). Intervention en milieu scolaire (Gimont, Mauvezin). Contacts au collège de l’isle-Jourdain avec peut-être à terme la création d’un club dans cette localité en pleine expansion démographique. Organisation d’un tournoi pour les scolaires (6 étapes).
Forte progression des licences puisque l’an dernier il y avait plus de 250 licenciés dans le Gers. Pour l’instant ile en sont à la moitié, mais ça va se compléter.
Tarn : 7 clubs dont 2 nouveaux (Alban et Mazamet). Augmentation du nombre des licenciés. Tournoi jeunes (3 étapes). Championnat cadences longues. Intervention dans des écoles d’Albi et de Gaillac. Pas d’animateur diplômé dans le département.
Ariège : reprise du club de Foix qui repart en Régionale 2. Le président du club de Foix signale qu’ils continuent à avoir des contacts à Pamiers et Lavelanet. Là aussi le manque d’animateurs se fait sentir.
Aveyron : 4 clubs. Possibilité de créer une structure à Espalion. Maintien du tournoi de St Chély d’Aubrac.
Plan de développement
Il sera officiellement présenté à la Jeunesse et aux Sports fin Novembre. Un chapitre sera consacré à chaque département qui devra l’intégrer. Les discussions
Contacts avec les CDOS
Très différents selon les départements. Certains CDOS ne contactent jamais le Comité Départemental du Jeu d’Échecs, mais ça semble plus lié au fonctionnement des CDOS. Là où les CDOS fonctionnent ils invitent régulièrement les structures échiquéennes à leurs réunions.
Fin de la réunion à 13h00.