vendredi 20 février 2004, par .
Lors d’une partie contre un joueur non classé, est-ce que le résultat de celle-ci comptera pour le classement elo dès que le joueur NC aura lui-même un elo ?
Si le non-classé obtient un Elo, on prend ce Elo pour le calcul de votre classement. C’est facile et c’est souvent le cas. Le problème, c’est que vous ne pouvez pas, vous-même, calculer votre Elo avant de connaître celui du non-classé. Or, ce 1er Elo ne sera publié qu’en même temps que le votre. Si le non-classé n’obtient pas de Elo, on prend sa « performance ».
Pour le calcul de cette performance, le Directeur du Classement réalise un premier calcul avec l’estimation. Ceci donne une 1ère performance. On refait les calculs avec cette 1ère performance. Si la deuxième diffère de moins de 20 points de la première, on la garde. Sinon, on fait la moyenne avec la première et on recommence le calcul. Le cycle estimation / performance / comparaison / moyenne / nouvelle estimation est repris jusqu’à 25 fois !
A la fin, on ne tient donc pas compte de l’estimation écrite sur la licence (généralement 1499). Si vous voulez malgré tout calculer votre Elo, je vous conseille de regarder la « perf » réalisée par le joueur dans un open (Attention, cette méthode reste très approximative).
C’est pour cette raison qu’organiser un tournoi réservé aux NC pour leur faire faire des parties afin d’avoir un classement est vain. Il est nécessaire d’y incorporer des joueurs classés car ce sont leurs parties qui peuvent être comptabilisées plus facilement.