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mercredi 3 septembre 2008, par .
Le point de départ pour la création d’une association, c’est la mise en commun de moyens humains et financiers sur le long terme pour atteindre un but (à terme fini) ou un objectif. (d’une durée indéterminée)
Les Moyens humains : On s’appuie dans une très grande majorité de cas sur le bénévolat, plus il a de personnes qui s’associent au projet, et plus celui-ci pourra être ambitieux.
Les moyens financiers sont souvent conditionnés au projet envisagé et réalisé.
Pour en reprendre la définition, « Une association est un regroupement d’au moins 2 personnes qui décident de mettre en commun des moyens pour poursuivre un but commun sans qu’il y ait d’enrichissement personnel ».
1 - Formalités de création d’un club :
Il faut rédiger les statuts (adaptés à votre cas !)
Convoquer une assemblée Générale Constituante
Déposer les statuts et la liste des membres du bureau à la préfecture (ou sous-préfecture) dont votre commune dépend (il faut au minimun un président et un trésorier !), vous recevrez un récépissé de déclaration sous 5 jours.
Faire une demande de parution de l’avis de Constitution au Journal Officiel (payant), la capacité juridique s’obtient à ce moment là !
Ensuite, tous les changements opérés durant la vie de l’association en matière statutaires et de renouvellements d’administrateurs doivent impérativement être signalés dans le délai de trois mois, à la Préfecture ou sous Préfecture du siège de l’association.
Une assemblée générale ordinaire doit se tenir chaque année afin de dresser un bilan financier et sportif de la saison passée et de procéder à l’élection des membres du nouveau bureau.
Divers sites à consulter :
2 – Le lieu des activités.
Il faut se renseigner auprès de la mairie ou de la commune concernée pour savoir s’il existe déjà des structures qui pourront accueillir votre activité (MJC, Cercle culturel, Amicale Laïque, Maison de quartier) et à des horaires qui sont susceptibles de réunir le plus grand nombre d’adeptes ... si tel est le cas, foncez !!
Dans le cas contraire, arrangez vous auprès de la municipalité pour vous trouver un local de jeu, il y a surement une solution qui doit exister !! Soyez curieux et imaginatif !
Vous devez informer de la création du club votre comité départemental (lui faire parvenir les statuts et la liste des membres du bureau) qui, à son tour, s’occupera d’en avertir la ligue.
Pour être reconnu club d’échecs auprès de la Fédération Française des Echecs, vous devez déclarer au moins 5 licenciés A.
Les cotisations des adhérents sont composées :
d’une part Fédération (la même pour tout le monde )
d’une part Ligue décidée régionalement (mais qui ne peut dépasser la part fédérale).
d’une part club (Variable selon les clubs)
En plus du prix des licences, chaque club doit payer chaque année une part Club auprès de la FFE dont vous être dispensé la première année. Pour toute info, voir le site de la FFE . Rubrique Licences.
Nous ne pouvons que vous inciter à licencier tous les membres de votre association (une licence B adulte c’est 6 €) car l’assurance qui est liée couvre tous les licenciés.
Vous trouverez ci-dessous le document d’affiliation des joueurs de votre club auprès de la FFE.
*La FFE
La lettre des dirigeants n°5 du mois d’Aout/septembre 2007 nous informe des aides mises en place par la FFE :
> Le fond d’aide aux projets (FAP)
Ce dispositif fédéral, mis en place au premier semestre 2006, permet d’aider les projets des clubs modestes, allant dans le sens de la démocratisation de notre discipline. Les orientations du FAP concernent principalement les actions à destination du grand public. La priorité est donnée aux actions à destination des scolaires, des jeunes en difficulté, des féminines, des personnes handicapées et, d’une manière générale, aux projets favorisant le développement de masse de notre discipline. Sont
exclues du dispositif des aides aux tournois.
Les clubs concernés par ce dispositif sont :
■ les clubs scolaires,
■ les clubs de moins de 30 licenciés,
■ les clubs situés dans des zones à faible densité ou dans les quartiers sensibles.
Un jury de 6 personnes se réunit deux fois par an pour étudier les dossiers.
Le formulaire de la demande d’aide est disponible en téléchargement sur le site fédéral : www.echecs.asso.fr [rubrique “Scolaires”(menu principal) - cartouche de droite] ou auprès du secrétariat fédéral : FFE - BP 10054 - 78185 Saint-Quentin-en-Yvelines Cedex
> Dotation matérielle et financière pour les nouveaux clubs
Une dotation est accordée aux nouveaux clubs remplissant les critères suivants :
■ pas d’autre club dans la ville
■ plus de 10 licenciés
■ au moins 5 licenciés A seniors.
La dotation se compose de :
— > Pour les villes de moins de 10 000 habitants :
■ 5 jeux plastique et sous-jeux vinyle
■ 2 pendules électroniques
■ 1 plan d’entraînement “objectif 1700”
■ 1 plan d’entrainement “objectif 2000”
■ lots d’“Echec & Mat” + 100 dépliants règles du jeu
■ une aide financière de 100 €.
— > Pour les villes de plus de 10 000 habitants :
■ de 10 jeux plastique et sous-jeux vinyle, 3 pendules électroniques, 1 plan d’entraînement “objectif 1700” et 1 plan d’entraînement “objectif 2000”, de lots d’Echecs & Mat” et de 100 dépliants règles du jeu. L’aide financière est de 150 €.
Dans tous les cas, la demande est à adresser au secrétariat fédéral.
* La LMPE
La ligue Midi-Pyrénées des échecs budgette chaque année une somme pour l’aide à la création de nouveaux clubs et elle peut prêter du matériel. De plus, selon vos besoins, elle peut mettre à votre disposition des brochures simplifiées de règles du jeu à destination des scolaires.
* Votre Municipalité
Toute commune aide ses associations. S’il existe un office des sports contactez-le pour l’informer que les Echecs c’est un sport. C’est un partenaire privilégié qui vous aidera si vous organisez des manifestations (tournois, opens ...)
* Le Comité Départemental
Il organise les compétitions à l’échelle départementale. Il bénéficie de financement de la ligue pour soutenir le développement des échecs dans son territoire.
* Le CNDS (Ex-FNDS)
Le Centre National de Développement du Sport est une structure qui contribue au financement de projets visant au développement du sport. La subvention du CNDS peut être obtenu par toute association sportive agréée sport.
Cet agrément peut être demandé après un an d’existence auprès de la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports.
Il faudra aussi demander absolument un numéro SIREN aupès de l’INSEE de votre région.
* l’aide au petit matériel du Conseil Régional :
Pour y avoir droit, le club sportif doit avoir un an d’existence. Ensuite dans le cadre de cette aide le Conseil Régional peut rembourser pendules, jeux... sur la base de factures. Une aide vraiment appréciable pour démarrer une activité.
Je vous invite à lire aussi le dispositif mis en place par le conseil régional Midi-Pyrénées concernant le chèque sport. (Cf. Article 1107)
* Partenariat avec la BNP-PARIBAS :
A l’ouverture de comptes (ou pour ceux qui ont un compte BNP), la BNP rembourse la moitié de la licence A pour les moins de 26 ans et la totalité de la licence B. Concernant le matériel il peut y avoir allocation d’un KIT plus ou moins important avec banderole, échiquier mural, quelques pendules...
* Les réductions fiscales
Quelle que soit l’association bénéficiaire, le don d’un particulier ouvre droit à une réduction d’impôt de 66 % de son montant dans une limite globale de 20 % du revenu imposable (Cf.site associatis)
A vous de jouer maintenant !
En espérant que cet article incitera de nouveaux amateurs à rejoindre la cause de notre noble jeu !
Création de l’article le 24 novembre 2006, mis à jour le 3 septembre 2008