Accueil > Départements > Hautes-Pyrénées > Compétitions > Toutes catégories > Championnat 65 2010 : C’est parti !!

Championnat 65 2010 : C’est parti !!

vendredi 25 décembre 2009, par Gilles Grelier.

C’est à Tarbes que les candidats au titre de Champion des Hautes Pyrénées 2010 se sont retrouvés ce dimanche 20 Décembre pour les 2 premières des 6 rondes prévues. Les dirigeants étaient un peu inquiets sur la participation, mais ce sont 20 joueurs qui ont répondu présents à l’appel du Président Bildstein, ce qui reste dans la moyenne des dernières années. 14 joueurs de l’ Echiquier de Bigorre (Tarbes) constituent l’armada chargée de conserver le titre laissant vacant par leur coéquipier Jory LABAT. L’opposition, si elle est faible en nombre (5 joueurs de Loures Barousse et un joueur de Juillan, en la personne de son Président, le fameux organisateur Henri FIORI), compte dans ces rangs quelques favoris, dont le double Champion Mark SAUNDERS (Loures Barousse). On pourra regretter l’absence des jeunes vicquois, assuremment "victimes" de la date, et dont la participation donne toujours beaucoup de tonus à la compétition !

Si la quantité a été préservée, la qualité est en baisse sensible, ce qui devrait déboucher sur un championnat ouvert et sûremment passionnant. Cela laissera, une fois encore, les absents à leurs regrets !

Lors de la première ronde, qui débuta pratiquement à l’heure, la première surprise, si l’on peut dire, car ce n’en est une qu’au regard des élos des joueurs, survenait sur la table 3, où François LABARTHE (Tarbes) dominait de bout en bout Jean Louis CARASSUS (Tarbes), Champion des Hautes Pyrénées en 2004, et qui avait récemment montré sa forme en remportant le Tournoi de Rentrée à Bagnères de Bigorre. Plus loin, table 8 et 9, deux scénari assez semblables se déroulaient (ce n’est pas joli de copier !!). Le Président BILDSTEIN affrontait avec les blancs le "Micha Tal" de Loures Barousse, Adrien HALEJCIO ! Le docteur plaçait son gambit habituel, mais son adversaire, après un bon traitement de l’ouverture qui le consuisait à l’avantage, répliquait par un de ses sacrifices incontrôlables auquel il s’adonne comme à un rite satanique ! Si le sacrifice était bon, la suite le fut moins, abandonnant à son triste sort le valeureux fou qui avait fait montre de tant de courage. Et voici notre pédiatre avec une partie supérieure. Mais Adrien joue sa chance à fond car le gain de la position résultante n’est techniquement pas aisé .... Et le sociétaire du BLR parvint au final à partager le point dans une position encore prometteuse ..... pour lui ! Une partie étonnante ....

Sur l’échiquier voisin, le jeune Medhi FERRON (Tarbes) conduisait les blancs face au responsable jeune de l’Echiquier Commingeois, Michel CORDIER. Une impressionnante maîtrise du jeune tarbais le conduisait à une position gagnante, sans avoir laissé la moindre chance à son adversaire. Tout le travail ayant fait par une tour folle, se sacrifiant à tout va, au milieu de l’échiquier et sur le roque de son adversaire, Medhi se retrouva à mener, une fois les hostilités passées, une finale tour et pièce légère avec 4 pions contre un. Michel CORDIER parvenait à récupérer un pion, mais au prix de l’entrée dans une finale fou contre cavalier avec 2 pions de plus pour son adversaire. L’avance des 2 fantassins au coude à coude ne laissait aucun espoir au joueur en second, jusqu’à ce que Medhi commette une faute d’inattention fatale à ses rêves de gain. Michel CORDIER récupérait les 2 pions et le demi-point inhérent aux "positions mortes" !

Devant, GRELIER, qui obtenait rapidement une pièce pour 2 pions, mais dans une position sans faiblesse chez son adversaire, finissait, à la longue, par s’imposer. A ses côtés, son équipier Mark SAUNDERS, imposait son élo dans une partie solide où il ne fut jamais en danger !

La ronde 2, après le traditionnel repas au "Carillon", voyait déjà quelques matchs intéressants se jouer :

- Grelier - Condeminas, un affrontement 100% BLR (Loures Barousse)

- Phalippou - Saunders

- Labarthe - Martinez, là aussi un match fratricide mais entre Tarbais cette fois !

Plus loin, un autre match intéressant, du aux résultats "non conformes" du matin, opposait les 2 "miraculés" de la première ronde, Michel CORDIER et Gérard BILDSTEIN.

Au bilan, peu de réelles surprises dans cette 2ème ronde, le "divin" élo n’ayant été démenti qu’à de rares exceptions. Le Dr François LABARTHE (Tarbes) s’imposait pour la 2eme fois de la journée contre un joueur bien mieux classé que lui, et Henri FIORI (Juillan) venait à bout d’André ROZO (Tarbes) en trouvant un étrange mat dans une position perdue .... Michel CORDIER sauvait sa journée en battant Gérard BILDSTEIN. Dans l’autre duel des "déçus" du matin, Adrien HALEJCIO "ratait" l’occasion de conclure en une dizaine de coups, et Medhi FERRON se retrouvait dans une finale avec un pion de plus. La chance allait donc lui sourire cette fois. Mais hélas, il adoptait un plan douteux, et Adrien s’attribuait un point entier, réalisant un bon début de Championnat !

Très discret tout au long de la journée, le numéro 5 du tournoi, Serge CHAREYRE (Tarbes) finissait la journée avec le maximum de points, bien qu’ayant eu beaucoup de mal à se défaire, dans la matinée, du très jeune Jean DUCLOS (Tarbes). Ce dernier semblait pouvoir mener une attaque dangereuse sur le Roi de son adversaire, qui affichait plus de 300 points de mieux au classement. Mais cette offensive n’aboutissait pas et Serge ne manqua pas l’occasion d’harceler le roi adverse, du coup un peu trop à découvert. Cette farandole macabre autour du monarque blanc portait ses fruits, et le jeune espoir tarbais devait rendre les armes, non sans avoir lutté, au 85ème coup !

Au final, 4 joueurs (Grelier, Saunders, Chareyre et Labarthe) se retrouvent à 2 points avant la prochaine journée à Juillan le 14 Février 2010. Ils sont suivis à un demi-point par Michel CORDIER et Adrien HALEJCIO.

Un Championnat donc très ouvert !

Site réalisé avec SPIP | Plan du site
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL