Accueil > Documents > Compte-rendus > COMMISSION JEUNES : Réunion de rentrée.
lundi 3 octobre 2011, par .
Les membres de la commission jeunes se sont réunis vendredi 23 septembre pour faire le bilan des actions et des compétitions de la saison passée et pour préparer les diverses manifestations de la saison 2011-2012.
Voici le compte-rendu des débats :
Membres présents : Françoise Cwiek, Jean-Luc Broly, Thomas Ducret, Romain Lacroix, Michel Grézels et Denis Nouvel.
Membres absents excusés : Jérome Beaurain, Jérome Langlois, Gérard Lopez.
1 ROLE ET COMPETENCES DE LA COMMISSION.
Il est rappelé que le rôle de la commission est de débattre sur les activités jeunes organisées par la Ligue et de définir des actions à engager. La commission n’a pas pouvoir de décision mais de proposition. Le Comité Directeur de la Ligue analysera les propositions de la Commission et prendra une décision sur chacune d’elles.
2 CHAMPIONNATS INDIVIDUELS.
Championnats individuels départementaux, régionaux (Cahors) et nationaux (Montluçon) : La commission est satisfaite de l’organisation et des résultats obtenus par nos jeunes, conformes à leur valeur. Félicitations à Lou Grimault, Mathilde Broly, Karina Bartels et Florian Grézels qui ont réussi leur championnat de France et se qualifient d’office pour le prochain.
Championnats de France 2012 : Les avis sont partagés quant à l’hébergement en groupe ligue. Il est convenu que pour les prochains championnats de France à Nîmes, la Ligue réservera une quantité suffisante de gîtes en un même lieu pour héberger tout le groupe ligue, et incitera les clubs à utiliser cet hébergement.
Pour l’encadrement des joueurs, les avis sont partagés aussi.Un appel d’offre sera officialisé. Outre l’entraîneur de la Ligue, Michel Bédos, la ligue engagera les entraîneurs nécessaires selon les critères suivants :
Avoir des jeunes de son club qualifiés et être disposé à entraîner d’autres joueurs que ceux de son club. (unanimité)
Etre salarié ou pas d’un club mais avoir le diplôme d’entraîneur. (unanimité)
Participer au logement du groupe ligue. (4 voix pour et 2 contre)
Ces critères étant respectés, la Ligue indemnisera la structure dont l’entraîneur est salarié et prendra à sa charge le transport et l’hébergement de tous les entraîneurs.
La commission insiste pour que tous les responsables jeunes de la ligue et organisateurs des championnats départementaux lisent attentivement le règlement des Championnats de France des Jeunes sur le site de la FFE avant de lancer leur compétition.
3 STAGES JEUNES.
Le constat est assez décevant : 5 qualifiés pour Montluçon sur 23 ont profité d’un stage encadré par M. Bédos et J. M. Daloz.
Seulement 2 départements ont utilisé les compétences de M. Bedos en organisant un stage, pourtant gratuit.
Le débat qui suit fait apparaître que les besoins sont très variés selon les clubs et les départements. La commission propose qu’un départements ou un club pourra demander les services de l’entraîneur de la Ligue pour ses meilleurs jeunes en vue des Championnats de ligue ou de France.
4 INTERCLUBS JEUNES.
L’Echiquier Toulousain monte en N II.
l’Echiquier de Bigorre et le CEIT descendent en N III.
26 équipes de 4 joueurs ont participé aux interclubs de N IV et N V et Tournefeuille accède à la N III. C’est un bon bilan avec une nette augmentation du nombre de clubs participants.
La compétition doit être reconduite sous la même forme. Les ententes entre clubs seront possibles pour la journée de brassage mais sans possibilité d’accéder au championnat de N IV. L’équipe continuera en N V.
5 CHAMPIONNATS SCOLAIRES.
On constate qu’un peu plus de départements organisent un championnat scolaire.
Pour le Championnat d’Académie, 4 départements avaient envoyé des équipes. Il y en avait 7 pour les écoles, Cahors vainqueur, et 7 pour les collèges, Fermat vainqueur. Pas d’équipe en lycées.
La commission prend note du coût très important pour aller aux championnats de France scolaires et s’interroge sur son financement.
6 QUESTIONS DIVERSES.
J L Broly souhaite que l’on révise les dates des championnats de ligue qui seraient mal placées au milieu des vacances d’hiver.
F. Cwiek présente à l’assemblée un document édité par le CDJE 31 pour inciter les jeunes scolaires à prendre une licence. Ce document est adaptable pour tous les CDJE.
La commission déplore le peu de disponibilité de M. Bédos pour intervenir au nom de la ligue en dehors des vacances scolaires et souhaite un réaménagement de ses horaires.