Accueil > Départements > Gers > Compétitions > Toutes catégories > CHAMPIONNAT DU GERS

CHAMPIONNAT DU GERS

mardi 9 mai 2006, par Gilbert Rouede.

Le championnat du Gers a commencé le samedi 22 avril. Il s’est déroulé en 6 rondes sur deux WE .

Le premier WE se passait donc dans la salle Cuzin à Auch. Belle salle assez vaste pouvant contenir quarante joueurs au maximum. Les organisateurs avaient une légère hantise : et si le nombre de postulants dépassait ce chiffre ? Crainte légitime, puisque il y a 8 ans, on était arrivé à 45 joueurs. "On les fera jouer dans le square" avait décidé le Président du CDJE-32 Louis Beaurain. Avec ce beau temps et les tourterelles qui vont d’un arbre à l’autre en piaillant leur chant d’amour, tout cela eut été des plus poétiques. Mais au moment d’enclencher les pendules, les inscriptions étant closes le samedi à 14H30, les joueurs se sont regardés ; ils étaient treize ! Treize, dont un visiteur du Lot et Garonne : Thierry Cruzel.! Le chiffre le plus squelettique depuis que ce championnat existe. Dans leur fol optimisme, les organisateurs tablant sur la présence de 5 ou 6 joueurs FIDE avaient demandé l’homologation FIDE du tournoi. Belle illusion de jeunesse : un seul joueur avec un Elo FIDE, et un Elo si modeste que je n’ose pas le donner... Conséquence : la FIDE ne connaîtra jamais l’existence de notre championnat.... Dommage....Mais pour autant, tout va pour le mieux dans le Championnat du Gers, car pour chaque impétrant, ses chances de décrocher le titre augmentent quand le nombre de participants diminue. C’est le bon côté de la chose.

Dans la première ronde : quelques parties éclair, rien que de très logique avec le "fort-faible". Cependant, une demi-surprise : la nulle arrachée par le jeune condomois Nathan Berthelot à Florent Woloszyn qui le dépassait de 300 points Elo. Mesples battait Tauziede à l’usure dans une finale égale où Jean-Pierre finit par craquer. A noter la belle nulle de Paul Blondelon contre Cruzel (400 points Elo de différence). Belle ? Hélas non, car Paul avait partie gagnée mais ne sut pas comme d’habitude exploiter son énorme avantage.

Dans la ronde 2 le dimanche matin, Louis Beaurain commençait son "épopée" dominicale en donnant une pièce d’entrée contre Aspinal, il récidivait l’après-midi contre Berthelot. Le signataire de ces lignes perdait une fois de plus contre Florent Woloszyn. Dans une bataille assez confuse, Nathan parvenait à enfumer Thierry Cruzel dans une partie où ce dernier possédait un joli avantage.

Le dimanche après midi, c’était la troisième ronde. Nous avons eu une victoire technique de Jean-Marc Mesples sur Aspinall. Ce bougre de Jean-Marc parvenait à remonter la pente après un début assez mauvais. Mais, imperturbable, ne bougeant jamais de sa chaise, le professeur (futur créateur de la fameuse Ecole Historique de Nogaro) finit par l’emporter en 72 coups. Dans la partie Rouede / Bougouin, avec deux pions de plus je mis longtemps à trouver un plan gagnant à cause de la présence d’un formidable canasson de Blaise sur une case centrale où il défendait tout. Sans une légère erreur de mon adversaire, je crois que la partie était nulle !

A la fin de la journée, un seul joueur alignait ses trois points : Jean-Marc Mesples. Il a le mérite de jouer toutes ses parties à fond, sans se décourager quand il se retrouve dans une position difficile. Un vrai joueur d’échecs ....

Le deuxième et dernier WE : Condom les 7 et 8 mai.

Dans la ronde 4, le samedi : Woloszyn battait Mesples qui voulut forcer une position sans doute nulle. Berthelot, encore lui, envoyait John au tapis après des manoeuvres dans lesquelles le vétéran se perdit. La partie Devecchi.- Rouede fut une sicilienne assez bizarre, dans laquelle les noirs gagnèrent deux pions aux dépens du développement. Jorge attaquait de partout, mais sans trouver une suite gagnante qui existait peut-être, et à la fin , l’avantage matériel finit par payer. Dans la ronde 5, une surprise de taille : la victoire de Berthelot sur Mesples. Jean-Marc, avec les noirs déroula son "gambit marshall" maison. Mais ce diable de Nathan avait préparé sa petite potion "anti-marshall" sans doute concoctée par son entraîneur Thomas Ducret. Woloszyn battait Devecchi, mais sur une faute de ce dernier qui oublia de jouer sa tour en a8, donnant échec. S’il avait joué cette maudite tour, Florent aurait eu quelque peine pour annuler. L’interminable partie Rouede / Blondelon , hyper fermée, semblait s’acheminer vers la nulle, lorsque Paul donna un pion pour faire jouer son fou. Mais ce pion, combiné avec les sauts du canasson, finit en dame.

Dimanche après midi ; les pronostics semblaient prévoir un triomphe pour le jeune Berthelot. Mais dans sa partie contre Rouede, il se fit enfermer un fou. C’en était fini de son rêve. Woloszyn assurait le titre par sa nulle contre Louis Beaurain. Le tout jeune auscitain Thibault Sadones parvint à faire nulle contre le chevronné Blaise Bougouin, car il a compris que la dame est inférieure à deux tours.

Ce petit championnat était terminé. Florent Woloszyn était champion du Gers devant Gilbert au départage. A la troisième place, arrivait Nathan Berthelot. Un probable futur champion du Gers, sans doute

Voici la grille américaine

HTML - 10.2 ko
Site réalisé avec SPIP | Plan du site
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL