Accueil > Compétitions > Jeunes > Scolaires > CHAMPIONNAT DE FRANCE SCOLAIRE A HYERES

CHAMPIONNAT DE FRANCE SCOLAIRE A HYERES

lundi 11 juin 2007, par Yves MARAVAL.

Un riche week-end de Pentecôte pour les primaires !

Dix jeunes élèves des écoles primaires de Prayssac (7 joueurs) et de Castelfranc (3 joueurs), tous membres du Club d’Echecs de la Basse Vallée du Lot, se sont rendu à Hyères pour représenter l’Académie de Toulouse aux Championnats de France d’Echecs Scolaires.Ils étaient accompagnés par l’animateur du club, Denis Nouvel, et par quelques parents volontaires. L’organisation était parfaite, les conditions de jeu excellentes et l’hébergement tout à fait satisfaisant.

Neuf rondes étaient au programme, réparties sur trois jours, par équipes de 8 joueurs. Les deux premières rondes, disputées le samedi, se concluent par deux courtes défaites (5-3) qui nous encouragent et nous motivent. En effet, les cinq rondes du dimanche apportent trois victoires et nous placent 17ème sur 28 équipes. Hélas, la matinée du lundi sera fatale à notre équipe et nous ôte toute prétention de bien figurer dans le classement final (25ème).

Le bilan sportif est un peu décevant mais l’équipe est restée très soudée et la confrontation à des joueurs plus aguerris, dans un championnat relevé, a permis à chacun de progresser, de s’évaluer et de préparer les compétitions futures.

Une belle expérience pour les collègiens !

Neuf jeunes collégiens du collège Jean Jaurès de Colomiers ont participés à Hyères pour représenter l’Académie de Toulouse aux championnats de France d’Echecs scolaires. Après un long trajet en train le samedi l’équipe découvre la salle et les adversaires. Après l’installation -à l’hôtel et le retour dans la salle, le moment est venu d’arrêter la composition de l’équipe. Tout le monde doit jouer et les 9 joueurs choisissent de jouer chacun 8 rondes (Bel esprit d’équipe) !.Le choix de l’ordre des échiquiers est plus difficile à définir !!! Enfin c’est le début du championnat.

Première ronde, les joueurs découvrent l’aire de jeu et son atmosphère stricte (C’est le championnat de France). Face à eux une équipe solide qui affiche ses prétentions. Le score est logique (2-6)

Deuxième ronde, c’est le réveil avec un bon match (6-2). Le retour à l’hôtel est joyeux.

Le dimanche cinq rondes les attendent.

La troisième ronde est très dure. Les joueurs rencontrent une équipe qui vise le podium. Benjamin en mal de victoire sauve l’honneur et retrouve le sourire (1-7).

Pour la quatrième ronde tous les joueurs ont le moral. L’équipe joue presque au fond de la salle et se motive. C’est un score sans appel (7-1). La confiance est bien la.

Cinquième ronde. Le tirage leur oppose les locaux. L’équipe est concentrée, les parties sont serrées et le score aussi (3-4).

A l’annonce de la sixième ronde les adversaires semblent accessibles. L’équipe est motivée. Alexandra prend la tour pour roquer ??? Coup illégal profite l’adversaire. La tension monte. Alexandra, déterminée, mate l’adversaire non sans plaisir. L’équipe est rassurée, les adversaires tombent progressivement (6-1).

Pour la Septième ronde, dernière de la journée, malgré la fatigue la détermination est toujours là. Le capitaine encourage un à un ses coéquipier avant la ronde. Le match est sérré, chacun s’observe, score équilibré (4-4).

La journée est positive. La 13éme place provisoire obtenue est prometteuse. (Objectif être dans les dix premiers). La parenthèse à la plage est appréciée.

Lundi Matin il reste deux rondes. L’équipe est solidaire.

La huitième ronde s’annonce face à nos voisins de gradins. C’est la « perf » avec un score de (5-3). Les voila à la 10 ème place. Ils sont sur un petit nuage.

La dernière ronde leur réserve une surprise de taille. ! En rentrant sur l’aire de jeu ils découvrent qu’ils jouent à la seconde table. L’adversaire : Montpellier Joffre !

Ils se regroupent autour du 7éme échiquiers avant le match pour se motiver. Le score sera sans appel ……

_ C’est fini. Joueurs et accompagnants attendent le palmarès. 12ème sur 24. Bravo les jeunes. Ils ont gagné 7 places par rapport au classement d’origine.

Le retour se fera avec les aléas de la SNCF. On retiendra, les ¾ heures d’attente à jouer sur les marches de la gare St Charles de Marseille. Le bilan est largement positif.

Résultats :

- Nicolas RUAULT Capitaine 2.5/8

- Remy LAGARRIGUE 3.0/8

- Jordan DAULIAC 4.0/8

- Claire FASQUEL 4.5/8

- Vincent RUAULT 5.0/8

- Benjamin PICHOT 4.0/8

- Alexandra FERRAN 3.0/8

- Pascal BUGE 3.0/8

- Nicolas SANS 5.0/8

Yves Maraval

Correspondant scolaire

Portfolio

Site réalisé avec SPIP | Plan du site
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL