Accueil > Ligue > Vie de la Ligue > Bonne Année 2005 à Tous
samedi 1er janvier 2005, par .
Je souhaite une Bonne et heureuse Année aux joueuses et joueurs d’Echecs de Midi-Pyrénées ainsi qu’à leurs familles.
Une nouvelle année c’est une occasion de faire le point sur les bonnes ou les mauvaises choses passées et de mettre l’accent sur quelques étapes à venir.
Dans notre Ligue chaque week-end voit se dérouler une ou plusieurs compétitions, nos effectifs licenciés sont en progression de 15%, et cette année des championnats jeunes ont été organisés dans pratiquement tous les départements. Une progression plutot satisfaisante.
En Midi-Pyrénées les compétitions par équipe jouent un rôle très important. Ce sont plus de trois-cent-cinquante joueurs qui sont engagés à chaque ronde. Sans doute est-ce là un moteur important du développement de notre Ligue car nombreux sont ceux pour qui ces compétitions par équipe sont les seules auxquelles ils participent. Elles sont l’occasion de pratiquer notre sport et de vibrer avec leur club. Mais les autres activités Echiquéennes ne manquent pas, il ne se passe pas de week-end sans qu’il y ait soit une compétition en équipe, soit un rapide, soit des jeunes à transporter dans la ville d’à côté. Alors est-ce un phénomène de saturation qui a amené au si grand nombre de forfaits subis cette année dès le début de la saison ? A peine adopté notre règlement régissant les compétitions régionales doit-il être renforcé sur ce point ?
Notre activité chez les jeunes se développe, et il faut souhaiter que l’an prochain ce soit la totalité des départements qui organisent des championnats qualificatifs Jeunes, avec encore plus de participants. Dans notre région quelques clubs nous montrent que les Echecs peuvent être une activité de masse chez les jeunes. Je pense aux clubs de Riscle ou de la Basse Vallée du Lot, mais aussi au succès remporté par le trophée Léo Lagrange qui se tient à Colomiers. Dans le futur le Championnat de Ligue Jeunes pourrait aussi être modifié : la formule d’une compétition en toutes rondes avec les qualifiés de chaque département pourrait être abandonnée au profit de tournois au système Suisse permettant de transformer cette échéance en compétition de masse.
Ces questions devront être débattues lors de notre Assemblée générale de Ligue du 19 Mars. Une nouvelle équipe sera élue pour quatre ans afin de mettre en place ces choix.
Mais avant cela, nous aurons l’Assemblée Générale de la FFE et un choix important à faire entre deux candidats à la Présidence de la FFE. Tous les observateurs s’accordent à dire que la FFE est à un tournant.
Un des principaux objectifs avancés par Jean-Claude Moingt dès l’annonce de sa candidature, était de permettre à la FFE de devenir une fédération sportive délégataire. Ce point étant maintenant repris par l’autre liste, nous aurons à choisir plus entre deux équipes qu’entre deux programmes qui seraient antagoniques.
Depuis presque un an Jean-Claude Moingt vient à la rencontre des clubs, sur son site son programme est développé, chaque candidat de sa liste se présente avec ses motivations et ce qu’il peut apporter à la prochaine équipe dirigeante.
Son équipe est plus jeune, plus dynamique, plus à même de répondre au challenge d’une fédération sportive moderne. Depuis qu’il est rentré en campagne, il a montré sa capcité à développer la communication nécessaire dans le monde moderne.
Avec deux membres du comité directeur de la Ligue, Françoise Cwiek et Dominique Dervieux, tous deux candidats sur la liste de Jean-Claude Moingt, nous participerons à cette AG pour défendre l’idée d’une Fédération mieux reconnue par les pouvoirs publics, une fédération qui donnera aux Echecs la place qu’ils méritent dans le monde sportif.