Accueil > Documents > Compte-rendus > Assemblée générale de la LMPE 2009

Assemblée générale de la LMPE 2009

lundi 26 janvier 2009, par Frédéric Rivière.

Ordre du jour :

- 9h30 - 10h00 : Accueil et contrôle des pouvoirs

- 10h00 - 11h45 : Rapport moral, rapports d’activités, vote d’approbation

- 12h15 - 12h45 : Vin d’honneur

- 12h45 - 14h00 : Repas

- 14h00 - 14h45 : Rapport financier, vote d’approbation

- 14h45 – 15h00 : Assemblée Générale Extraordinaire : modification du siège social

- 15h00 - 15h30 : Election du comité directeur

- 15h30 - 16h30 : Rapport d’orientation

- 16h30 – 17h00 : Budget prévisionnel

- 17h00 – 17h15  : Clôture de l’AG

Accueil et contrôle des pouvoirs

Personnes présentes :

- Jacques Bouthier, Christian Carivenc, Christian Condeminas, Kim-Lan Françoise Cwiek Nguyen, Loïc Cwiek, Philippe Fabre, Marc Foing, Alain Garrel, Pascal Garrel, Gilles Hervet, Hervé Laplaze, Yves Maraval, Jack Nicodème, Patrice Oriot, Daniel Poussy, Anne Josephe Pokee, Philippe Rich, Frédéric Rivière, Sami Rahal, Nicolas Sanchez, Andreea Teodora Sasu Ducsoara Bollengier, Jean Stas, Fabien Tanguy, Andréas Van Elst, Patrice Vincens,

Pour cette Assemblée Générale et cette Assemblée Générale Extraordinaire, 42 voix ont été représentées sur un total de 73.

Une Assemblée Générale Extraordinaire ayant été convoquée dans l’objectif de se prononcer sur la modification des statuts, le quorum imposé par les statuts de la Ligue Midi-Pyrénées des Echecs nécessaire à la tenue de cette Assemblée Générale Extraordinaire a été atteint, soit 42 voix pour un minimum de 37 voix.

La participation pour ces deux assemblées s’est avérée équivalente à 2007, mais inférieure à 2008. Cette mobilisation en baisse doit une grande partie de ses explications aux conditions climatiques délicates (avis de tempête sur notre région) qui ont empêché de nombreux représentants de clubs de se rendre sur Toulouse. Cet avis de tempête soudain n’a également pas permis aux possibles votants de confier leur pouvoirs, se trouvant au dernier moment dans l’impossibilité de se déplacer.

Il est à noter également que Marie Faure (Représentante de la B.N.P. PARIBAS) et Sylvain Rivier (Représentant de la Fédération Française des Echecs) n’ont également pas pu être présents pour ces mêmes raisons climatiques.

Monsieur René Garnault (Vice-Président du Comité Régional Olympique et Sportif) nous a honoré de sa présence en assistant aux débats qui ont eu lieu l’après midi.

Le détail des voix représentées est indiqué ci-dessous avec la liste d’émargement.

Rapport moral

(ce rapport moral a été rendu disponible en téléchargement libre avant le 24/01/2009 sur le site Internet www.lmpe.org)

Jacques Bouthier (Président de la Ligue d’Echecs de Midi-Pyrénées) a présenté le rapport moral ci-dessous.

« Notre activité a été très importante durant ces quatre ans d’activités. Une nouvelle Olympiade va démarrer, avec une nouvelle équipe. Cette AG est l’occasion de regarder dans le rétroviseur et de voir ce qui a été accompli.

D’abord sur le plan institutionnel, nous avons adopté de nouveaux statuts sportifs lors de l’AG extraordinaire de septembre 2006, et dans la foulée de l’élection de l’équipe de Jean-Claude Moingt à la tête de la FFE.

Nous avons « passé » nos comptes en année civile, en accord avec le nouveau plan comptable ce qui a représenté une part de travail supplémentaire rendant notre comptabilité plus claire pour nos partenaires. Nous avons sans doute encore des efforts à accomplir dans ce domaine. »

Développement

- plus de 40 clubs. (contre 34 il y a 5 ans)

- un record à 1430 adhérents il y a trois ans puis une légère baisse ces deux dernières saisons : la nouvelle saison semblant marquer un redémarrage vers le haut, avec notamment une prise de licences B plus importante avant même le début des championnats scolaires

Le poste d’entraîneur de la Ligue fait l’objet d’un nouveau contrat afin de pérenniser et d’enraciner dans la durée sa mission de développement du jeu d’Échecs dans notre région.

L’accent mis sur la volonté de développer les échecs chez les féminines n’a pas permis en soi d’accroître leur effectif au sein de nos associations. Les Championnats Féminins Rapides ont une bonne image et se sont légèrement étoffés ces dernières années, mais le milieu échiquéen reste encore majoritairement masculin. La faible féminisation de notre sport se fait ressentir au niveau de nombreux clubs, y compris dans les catégories jeunes.

Jeunes

A l’instar de la politique fédérale la priorité a été mise sur la jeunesse. De nouveaux règlements ont été adoptés qui permettent, lors du championnat régional, de regrouper plus de jeunes dans un championnat plus populaire.

La difficulté de trouver des centres d’hébergement de bonne qualité et disponibles aux périodes nécessaires se fait cruellement sentir.

Le développement de l’activité scolaire s’accentue avec une page dédiée au jeu d’Échecs sur le site Internet du CRDP Midi-Pyrénées, et avec le partenariat avec Mat’Pat

Le stage de formation jeunes et débutants d’Aspet se trouve pérennisé, et de nouvelles formules ont vu le jour. A l’occasion du tournoi de Condom un stage de haut niveau et grâce à une opportunité exceptionnelle, un stage « Elite » ont lieu en même temps que le tournoi du Cap d’Agde.

Vie fédérale

Cette dernière saison nous avons organisé (sollicités en dernière minute par la FFE) le Championnat de France des Lycées. Nous avons également accueilli le CD Fédéral à la Maison des Associations.

Insertion dans la vie sportive locale

Nos rapports avec le CROS se sont développés, il est représenté à chaque AG. Nous participons à toutes les initiatives auxquelles nous sommes invités.

Le Conseil Régional continue de financer les clubs pour l’achat de petit matériel cet apport est extrêmement important. Au contraire de ce qui se pratique dans d’autres régions, la Ligue elle, n’a aucun budget de fonctionnement donné par le Conseil Régional.

Le Conseil Régional nous demande également de choisir trois manifestations prioritaires, et ce sont trois tournois subventionnés qui sont retenus chaque année : Tarbes, Condom et le Tournoi de l’Ouest Toulousain.

Notre recherche de partenariat est encore balbutiante. Les rapports avec la BNP ne demandent qu’à se développer.

Communication

Le bulletin de Ligue continue. Nous en sommes maintenant au numéro 60. L’impression a été arrêtée ainsi que l’envoi aux clubs. Il se trouve que le bulletin n’est pas diffusé dans quelques clubs (mais cela était déjà le cas lorsqu’il était envoyé directement aux présidents).

Le site de la Ligue comprend toutes les informations essentielles et voit sa fréquentation augmenter régulièrement.

Nous nous sommes dotés d’un nouveau logo, d’une banderole et d’outils qui doivent permettre à la Ligue de mieux s’afficher lors de manifestations.

Tout ceci n’est possible que grâce au dévouement de bénévoles, des membres de notre CD mais aussi de tous ceux qui « mettent la main à la pâte » lorsque cela est nécessaire, qui donnent leur temps sans compter et qui permettent notre rayonnement vers l’extérieur. »

Rapport d’activité de la Commission Technique

(ce rapport d’activité a été rendu disponible en téléchargement libre avant le 24/01/2009 sur le site Internet www.lmpe.org)

Les différents responsables d’activités ont présentés les rapports ci-dessous.

Présentation générale, par Jack Nicodème

- « 60 équipes de la ligue participent aux championnats de la Nationale 1 à la régionale 2.

- UNE équipe en Nationale 1 :le CEIT

- DEUX équipes en Nationale 2 :RAMONVILLE et CONDOM

- CINQ équipes en Nationale 3 :TOURNEFEUILLE, CEIT 2, COLOMIERS,LOURES-BAROUSSE et VILLENEUVE TOLOSANE.

Il faut saluer la montée de Condom en N II et les montées de Colomiers et Villeneuve Tolosane en N III.

On peut noter l’augmentation du nombre de clubs de la ligue dans cette division en espérant qu’ils s’y maintiennent puisque, de la réussite des clubs de N III dépendent les descentes dans les divisions inférieures.

Pour les épreuves gérées par la ligue :

seize équipes en N IV, seize équipes en R1 et vingt équipes en R2.

Si nous regardons les ligues qui nous entourent :Languedoc-Roussillon, Auvergne, Limousin, Aquitaine, MIDI-PYRENEES est la ligue qui a le plus d’équipes en compétition parce qu’elle possède une Régionale 2. Ce championnat avec 4 joueurs est facilement accessible aux petits clubs et aux équipes 2,3,4 ou 5 des plus grands clubs.

Il permet de « mettre le pied à l’étrier » à de nouveaux joueurs et à des jeunes et il sert de pépinière puisque depuis deux ans aucune équipe n’est descendue mais onze sont montées et se comportent honorablement en division supérieure.

Notre organisation est intéressante : quatre joueurs en R2, six joueurs en R1 ; cela permet une adaptation progressive des équipes pour accéder à la N IV.

A la tête de la Commission Technique depuis un an, j’ai souhaité, grâce au site Internet de la ligue, faire un effort de formation et d’information. En effet j’ai constaté que les problèmes venaient plus souvent d’un manque de connaissance du règlement que d’une réelle volonté de le contourner :

- Publication du nouveau règlement,

- Comment comparer la force de deux équipes d’un même club,

- Rappel des points de règlements oubliés ou ignorés la saison dernière,

- Comment régler les pendules en cadence Fischer,

- Informations sur les dotations du Conseil Régional : chèque sport et petit matériel,

- Mise en avant de compétitions comme la coupe Loubatière et la coupe 2000 et rappel des règles spécifiques aux coupes.

Je veux souligner le travail des directeurs d’épreuve de la N IV et de la R1. Ils doivent établir des poules de même niveau mais aussi équilibrer autant que possible les distances parcourues, ce qui est difficile vu l’étendue de la ligue. Nous avons été attentif à ce que les clubs les plus éloignés soient le moins pénalisés possible. Cela nous amène à faire déplacer certaines équipes de l’agglomération toulousaine 5 fois, mais avec un nombre de kilomètres limités.

En N IV, un découpage Nord/Sud s’imposait, mais en R1, l’impossibilité pour les jeunes de jouer contre le CD de Muret nous a obligé à faire deux poules Est/Ouest.

L’ensemble de la commission technique travaille bien et la vie de son forum privé est le signe de sa bonne santé.

Si on peut fixer l’inscription en N IV au 30 Juin, cette date est prématurée pour la R1. Le 15 septembre paraît beaucoup plus réaliste si nous ne voulons pas refaire le calendrier trois ou quatre fois.

Je salue la renaissance de Montauban, le retour à la compétition de Figeac. L’an dernier avait vu la naissance de Gondrin et cette année ce club fait ses premières armes en R2. Il faut noter aussi la création du club de Blagnac inscrit dès cette année en R2 et l’arrivée d’un nouveau club en Aveyron sous l’impulsion de Kevin Oconnell.

En compétition je ne peux pas citer toutes les progressions mais on peut noter la montée en puissance de Colomiers (une montée en N III, une montée en R1 et cinq équipes en compétition), de Castel-Moissac (une montée en N IV et deux montées en R1), de l’APEJE (montée en R1 et en N III jeunes).

Enfin on peut citer deux jeunes clubs : Bruguieres (montée en R1 et organisateur de la coupe 2000) et le TCMS(deux équipes en R2, une équipe jeunes et une implantation sur Balma).

Malheureusement nous devons déplorer la disparition de Montesquieu-Volvestre, pourtant plein de promesses l’an dernier, de Grenade et de Bessières, dont le président est malheureusement décédé. »

Coupe de France et Coupe de la Ligue, par Philippe Rich

« Traditionnellement, peut-être à cause de l’étendue de la Région et de sa position française excentrée, la participation des clubs régionaux en Coupe de France était faible et quasiment réservée aux « grands » clubs de la région.

Pour intéresser de nouveaux clubs à cette compétition et pour lui donner une dimension régionale (avec un champion régional) la Coupe de la Ligue Midi-Pyrénées a été créée il y a trois ans.

Le règlement et le calendrier en sont très simples puisque la Coupe de la Ligue Midi-Pyrénées a été créée pour être la petite sœur régionale de la Coupe de France : même règlement, mêmes cadences, mêmes dates ; dans la mesure du possible tout l’existant de la Coupe de France est repris dans cette Coupe Régionale.

L’année dernière, il y a eu de belles rencontres : à noter le joli parcours de Muret en Coupe Midi-Pyrénées qui lui a valu une place en demi-finale de cette Coupe.

La finale qui s’est jouée à Castelsarrasin a été de très haut niveau, elle a vu une belle confrontation entre la terrible équipe de Condom et les jeunes surdoués de Ramonville.

Après un dur combat, c’est finalement Condom qui a obtenu la victoire et donc un second titre de champion Régional qui conclut une bonne saison pour ce club.

En Coupe de France, bon parcours du CEIT jusqu’en quarts de finale où le club toulousain subit une défaite logique contre une équipe de Maîtres et de Grand-Maîtres (Strasbourg).

Cette année, le début de ces deux compétitions appelle deux constatations :

D’un point de vue quantitatif : dix équipes inscrites en Coupe de France : c’est un peu décevant, seuls trois clubs de NIV ont tenté l’aventure cette année, ce sont les habituels clubs de Tarbes, Auch et Castel-Moissac qui disposent d’équipes pouvant créer des surprises dans ces compétitions sur quatre échiquiers (à noter que les deux dernières ont éliminé chacune une équipe de NIII lors du premier tour de décembre).

Les « petits » clubs (ceux qui n’ont presque aucune chance d’aller loin en Coupe de France, mais qui pourraient créer quelques surprises en Coupe Midi-Pyrénées) sont encore peu nombreux à oser tenter l’aventure, et c’est dommage.

Les départements du « Nord » (Aveyron, Tarn, Lot) n’ont pas de représentants dans ces compétitions.

D’un point de vue qualitatif : les clubs de NIII et au-dessus sont tenus de participer à la Coupe de France, les meilleures équipes régionales y sont donc représentées ; en particulier Villeneuve-Tolosane qui, ne participant pas jusqu’à maintenant, sera à suivre cette année.

Dans ces compétitions assez ouvertes (seulement quatre échiquiers et les « grandes » équipes rechignant à aligner leurs tout meilleurs joueurs, parfois éloignés géographiquement de leur club), souvent la victoire finale ne tient pas à grand chose et l’intérêt sportif de telles rencontres est réel.

Cette année encore, à l’initiative de Gilles Hervet, une compilation des parties des deux coupes est mise en place, ce qui donne une meilleure visibilité à ces compétitions. »

Nationale 4, par Axel Prieur

(en l’absence d’Axel Prieur, ce rapport a été présenté par Jack Nicodème)

Compte rendu de la N4 au 18 décembre.

« Concernant l’établissement du calendrier, les clubs toulousains semblent désavantagés au niveau du nombre de déplacements, il faudra s’en souvenir pour les années à venir. J’ai eu une petite surprise juste avant le début de la saison en apprenant le forfait de Tournefeuille 2 alors que j’avais déjà réalisé le calendrier. Une solution à été trouvée en repêchant Albi initialement rétrogradé en R1, nous ne voulions pas connaître la même situation que l’année dernière avec un groupe à sept équipes. Et le calendrier a été modifié.

Ensuite concernant le déroulement de la compétition, Rodez a failli se retrouver dans la même situation par rapport aux licences prises tardivement l’année dernière. Mais un historique des transactions FFE-Rodez montrait bien que les tous les joueurs qui jouaient étaient bien licenciés au jour de la première ronde.

Puis pour la ronde 3, en raison de la neige tombée a Rodez, Fabien Tanguy, craignant que les joueurs de Ramonville ne puissent repartir en Haute Garonne en soirée, décida de faire reporter la rencontre à une date ultérieure, trois dates ont été proposées aux dirigeants de Ramonville pour jouer cette rencontre.

Dans chacune des poules des favoris commencent à se détacher. Dans le groupe 1, il apparaît nettement que les favoris sont Castel-Moissac (seule équipe a neuf points) Ramonville 2 et Rodez (qui doivent se rencontrer prochainement en raison du match reporté de la troisième ronde) tandis que dans l’autre poule, aux vues des compositions d’équipe les prétendants à la montée sont Tarbes, Condom 2 et Auch. Les rondes 5, 6 et 7 vont être suivies avec les rencontres Condom2-Tarbes, Auch-Condom2, Castel-Moissac-Ramonville2 et Castel-Moissac-Rodez lors du rassemblement à Moissac.

Pour le bas du tableau la saison s’annonce difficile pour Blaye Les Mines, le CEIT 3 et Cahors, Cahors ayant eu le désavantage d’avoir joué les trois favoris lors des trois premières rondes. Dans le groupe 2, les équipes en difficultés sont, comme l’année dernière, Foix et Colomiers2 qui se rencontreront au cours de la ronde 6 à Colomiers. »

Régionale 1, par Pierre Auréjac

(en l’absence de Pierre Auréjac, ce rapport a été présenté par Jack Nicodème)

« Au niveau de la participation :

En tenant compte du maintient d’Albi 1 en N4, nous avons eu trois forfaits par rapport aux qualifiés de la saison 2007/2008 (Muret 3, CEIT 5 et CATE) ce qui a permis aux clubs classés cinquième et sixième (Gaillac et APEJE) de la R2 de monter en R1. Le troisième forfait intervenu le 20 septembre n’a pas été remplacé par la Commission Technique. En effet les groupes et les calendriers étaient déjà bien avancés et de plus, comme la R1 était composé d’une poule de huit équipes et d’une poule de neuf équipes, cette décision nous ramène à une configuration plus normale de deux poules de huit équipes. Cette configuration est plus simple à gérer pour les clubs et également pour le directeur du groupe.

Au niveau de l’assiduité :

Aucun forfait d’équipe à ce jour et deux forfaits individuels de joueurs.

Au niveau du déroulement de la compétition :

Les poules sont équilibrées (poule A moyenne élo 1605 et poule B moyenne 1619). Je remarque que les deux clubs de R2 repêchés ont fait un très bon début de compétition avec trois victoires sur trois matchs.

Au niveau de la saisie des résultats, des feuilles de match et des parties :

La saisie des résultats est réalisée le soir même, c’est une nette amélioration par rapport à l’an dernier. La saisie des feuilles de matchs est réalisé à 60 % le soir même et le reste dans les trois jours. Certains clubs ne transmettent pas la feuille de match, à ce jour il manque cinq feuilles de matchs. Je fais confiance à la saisie qui est faite sur le site, mais il se pose le problème de la vérification.

Pour la saisie des parties, après la ronde 2, les feuilles de parties de 11 matchs sur 16 ont été saisies, c’est mieux que les années précédentes. Je refuse toujours de saisir les parties qui me sont transmises. »

Régionale 2, par Jack Nicodème

« Vingt quatre équipes il y a deux ans, vingt deux l’an dernier, vingt cette année mais les onze montées en deux ans expliquent largement le nombre moins important d’équipes.

On constate un « turn-over » important. Sur les vingt équipes, dix n’étaient pas en R2 l’an passé. trois équipes ont souhaité quitter la N IV ou la R1 pour revenir en R2 où le nombre de joueurs par équipe est moins important.

Il y a donc sept équipes qui ne disputait pas de championnat l’an passé. Cela prouve la vitalité de la ligue à la base.

Douze équipes de l’an dernier ne disputent plus cette compétition : six sont montées, quatre ne se sont pas réinscrites : Grenade, Vic en Bigorre, Castres 2 et Albi 3, deux clubs, Bruguieres et Gaillac, ont une équipe de moins du fait de la montée de l’équipe 1.

Comme les autres années, cinq ou six équipes viseront la montée et les autres joueront pour le plaisir.

Les appariements au système suisse géographique avaient reçu l’assentiment de la très grande majorité des équipes, il y a deux saisons, et je pense qu’ils restent la meilleure formule.

Toutes les équipes jouent dans la même poule mais la saison dernière les équipes n’ont pas fait plus de déplacements que s’ils jouaient en poule géographique.

Si deux équipes éloignées géographiquement doivent se rencontrer, je me garde la possibilité de les faire se rencontrer à mi-distance.

Respecter le système suisse, les flotteurs et l’appariement géographique n’est pas facile. Pour les clubs du haut de tableau, j’applique les règles de façon très rigoureuse. Mais si après trois rondes les équipes sont dix-septième et dix-huitième, il m’arrive de modifier les appariements pour limiter les kilomètres.

Si on excepte la dernière ronde, la saison dernière, seules deux équipes ont déclaré forfaits parce qu’elles avaient présumé du nombre de joueurs disponibles toute la saison.

Les équipes de tête sont souvent proches de la plupart des équipes de R1. L’an dernier la moyenne ELO des six premières équipes se situait entre 1550 et 1700. Mais le système suisse permet de faire jouer rapidement des matchs équilibrés et même les équipes les plus faibles y trouvent leur plaisir.

Souvent les équipes sont composées de jeunes et d’adultes et cette cohabitation est intéressante pour tous : elle permet de resserrer les liens et de montrer que jeune ou adulte, on défend les couleurs du même club.

Le système suisse ne permet pas d’établir un calendrier à l’avance, mais dans la mesure où j’ai tous les résultats le dimanche soir, les appariements sont communiqués aux clubs le lendemain des matchs.

On peut espérer plus d’équipes l’an prochain. C’est souvent en impliquant de nouveaux joueurs et des jeunes dans les compétitions que les clubs pourront conserver ses membres. »

Jack Nicodème a condamné les forfaits, et particulièrement ceux de la dernière ronde.

Patrice Oriot a fait remarqué qu’un règlement fédéral existe pour les compétitions par équipe de division nationale. Il propose que ce règlement soit étendu aux divisions régionales.

Ce point de vue a été assez largement partagé par l’assemblée. Un consensus s’est également fait autour de la prise en considération de cas de force majeure qui pourraient amener des forfaits.

La commission technique fera des propositions pour tenter de limiter les forfaits et elle aura également pour rôle de statuer sur les cas de force majeure.

Rapport d’activité de la Délégation Régionale Elo saison 2007-2008

(ce rapport d’activité a été rendu disponible en téléchargement libre avant le 24/01/2009 sur le site Internet www.lmpe.org)

En l’absence de José Piat, ce rapport rédigé par celui-ci a été présenté par Jack Nicodème.

« 1. Procédures

Les procédures d’homologation et de transmission des résultats sont décrites sur le site Internet de la ligue Midi-Pyrénées. Elles sont accessibles à partir de l’adresse suivante :

http://www.lmpe.org/spip.php?article939

2. Homologations tournois

Les tournois suivants ont été homologués et intégrés dans le calcul des classements Elo, national et rapide, lors des différentes livraisons de la saison 2007-2008.

Remarque : les tournois référencés sous la forme 12345A, 12345B, etc… sont les tournois simultanés à déclinaison, type Pupilles, Benjamins, etc…

’Cf. les tournois homologués dans le rapport complet ci-joint à cet article.

Bilan

Réclamations.

Une réclamation justifiée, donnant lieu à correction de classement Elo, suite à une erreur de saisie lors de la reconstitution du fichier résultat non transmis au format requis par la procédure (fichier export papi).

Procédures.

Amélioration globale du respect des procédures en ce qui concerne le format de présentation des fichiers résultats. Il reste néanmoins, bien souvent, quelques petites retouches à apporter pour respecter le format de présentation imposé par la direction nationale des classements. Il convient de signaler que le seul correspondant ayant respecté scrupuleusement ce format est le correspondant du Lot, Dominique Dervieux. »

Rapport d’activité de la Direction Régionale de l’Arbitrage

(ce rapport d’activité a été rendu disponible en téléchargement libre avant le 24/01/2009 sur le site Internet www.lmpe.org)

Ce rapport a été présenté par Loïc Cwiek

« Loïc Cwiek est à la direction de l’arbitrage proprement dite, alors que José Piat regroupe à la fois les fonctions d’homologation des tournois et de Délégué Elo Régional. Depuis deux ans, cette répartition des taches assure une meilleure réactivité.

Les arbitres en Midi-Pyrénées

En 2008 :

- 56 arbitres dont :

- 34 AF4 dont trois nouveaux : Gilles Hervet, Iona Morariu, Sami Rahal

- 18 AF3 dont trois nouveaux : Pierre Aurejac, Christophe Canivet, Loïc Cwiek

- 3 AF2

- 1 AF1

Rappel, en 2007 :

- 56 arbitres dont :

- 36 AF4

- 16 AF3

- 3 AF2

- 1 AF1

Stages et examens

Samedi 12 et Dimanche 13 Janvier 2008 : Stage S4

Un stage S4 a été organisé les 12 et 13 janvier 2008 au club de Muret, animé par Stephen Boyd, arbitre international. Seulement six participants :

- Prénom NOM Club

- Bernard CALLEJON Gambit de Muret

- Gilles HERVET Gambit de Muret

- Iona MORARIU Gambit de Muret

- Sami RAHAL Gambit de Muret

- Nicolas SANCHEZ Tournefeuille

- Bruno STRUB M.E.T.Lardenne

- Jean-Louis MAS Gambit de Muret

Samedi 8 et Dimanche 9 Mars 2008 : Stage S3

Un stage S3 a été organisé les 8 et 9 Mars 2008 au club de Muret, animé par Stephen Boyd, arbitre international. Huit participants :

- Prénom NOM Club

- Pierre AUREJAC E.C.Albigeois

- Christophe CANIVET E. Villeneuve-Tolosane

- Loïc CWIEK C.E.I.Toulouse

- Jorge DEVECCHI E. de l’Armagnac

- Gilles HERVET Gambit de Muret

- Thierry PIN E. Orangeois (PROVENCE)

- Jean-Louis MAS Gambit de Muret

- Ioana MORARIU Gambit de Muret

Samedi 22 Mars 2008 : Epreuves UV1, UV1bis (AF4) et UV2 (AF3)

Lieu : Gambit de Muret

Huit candidats se sont présentés à l’épreuve :

- Pierre AUREJAC E.C.Albigeois

- Bernard CALLEJON Gambit de Muret

- Loïc CWIEK C.E.I.Toulouse

- Jorge DEVECCHI E. de l’Armagnac

- Gilles HERVET Gambit de Muret

- Jean-Louis MAS Gambit de Muret

- Ioana MORARIU Gambit de Muret

- Sami RAHAL Gambit de Muret

Samedi 28 Novembre 2008 : Epreuves UV1 et UV1bis (AF4)

Lieu : Toulouse Lardenne

Deux candidats se sont présentés à l’épreuve :

- Prénom NOM Club

- Bernard CALLEJON Gambit de Muret

- Bruno STRUB M.E.T.Lardenne

Prochains stages :

J’ai voulu organiser un stage S2 : 4 personnes étaient intéressées ce qui est suffisant pour ce type de stage, mais après deux désistements je l’ai finalement annulé.

Je veux organiser un nouveau stage S4 d’ici juin 2009 mais il me manque encore deux ou trois candidats.

Un stage S4/SJ est prévu à Pau les 6 et 7 juin prochain ainsi qu’un stage FC à Narbonne le 14 juin.

Je suis en train de recenser les arbitres de la ligue qui n’ont pas suivi de séminaire de formation continue ou de stage de formation pour obtenir un titre supérieur depuis le 1er septembre 2005. Les arbitres qui sont dans ce cas ne seront plus considérés comme actifs à partir du 1er septembre 2009, il faut donc que je les prévienne pour qu’ils suivent un stage de formation continue.

Prochains tests

- samedi 21 mars 2009

- samedi 6 juin 2009

- samedi 21 novembre 2009.

Ce qui a changé en 2008

Droits d’homologation

Les droits d’homologation sont passés de 5% à 7% depuis le 1er septembre 2008, suite à des augmentations de la FIDE. »

Rapport d’activité de la Commission Jeunes

(ce rapport d’activité a été rendu disponible en téléchargement libre avant le 24/01/2009 sur le site Internet www.lmpe.org)

En l’absence de Louis Beaurain, ce rapport rédigé par celui-ci a été présenté par Jacques Bouthier.

« Cette année encore ce compte rendu traitera de la saison passée et de celle en cours.

Championnat de France individuel (2008) :

Cette année est incontestablement à classer dans les bonnes années, je ne peux pas citer tous les participants, mais certains sortent du lot :

- Mathilde Broly Ceit 2e Petite Poussine avec 8/9 !!

- Jean Duclos Tarbes 5e Petit Poussin 7/9 !!

- Florian Grezels Castelmoissac 4een Poussin 7/9 !!

- Olivier Roques Castelmoissac Benjamin 1ère année 6/9 !!

- Ces quatre jeunes sont qualifiés d’office pour le prochain Championnat de France ainsi que Lucas Lagrave Pupille de Colomiers (par le Elo).

N’oublions pas Alexandre Iwanesko avec 6 points, Julie et Anne Sophie Finkel ainsi que François Brethes avec 5,5 points et Mailys Pinault et Jolanthe Verwaerde avec 5 points.

Une courte formation avait été mise en place animée par Michel Bedos. Soyons honnête cela n’explique pas totalement ces bons résultats, mais nous devons préparer nos jeunes, les résultats aux Championnats de France donnent une image de notre vitalité.

Compétitions par équipes (en cours) :

N II

Le CEIT participe à cette compétition, non seulement il se maintiendra, mais comme l’an dernier, il joue les premiers rôles.

N III

La LMPE va regagner sa vrai place dans cette poule où nous trouvons également l’Aquitaine. L’an prochain nous devrions avoir quatre équipes de chaque Ligue.

Quelques problèmes de communication avec le directeur de cette compétition sont apparus en début de saison.

N IV et N V

Pour la première fois depuis longtemps cette compétition fonctionne bien deux années de suite, nous avons peut être trouvé la formule qui nous convient le mieux.

Le 7 décembre nous avions, entre la N II, la N III et le rassemblement de présélection du 9 décembre organisé au CEIT, plus de cent jeunes mobilisés pour une compétition d’Echecs, et cela malgré l’absence de quelques clubs.

Cette année la N IV est composée de : CEIT 2 ; Colomiers 2 ; Luchon ; Muret ; Tarbes ; Tournefeuille ; Toulouse CMS et Vic en Bigorre.

La N V est composée de Colomiers 3 ; Condom ; Gondrin ; Muret ; Prayssac ; Tarbes 2 ; Tournefeuille2 et Vic en Bigorre 2.

L’équipe 3 de Tournefeuille arrivée 9e aux sélections a été “éliminée”. Il fallait faire un choix, soit garder cette équipe et réorganiser cette compétition, les équipes les plus éloignées venant déjà trois fois sur Toulouse, il m’a semblé plus raisonnable, pour cette année , de garder deux groupes de huit.

Une nouveauté, chaque équipe verse 10 €, soit au 160 €, la LMPE donne la même somme, donc 320 € seront partagés entre les clubs faisant le plus de déplacement.

Comme l’an dernier un bilan sera fait avec les équipes participantes, et des propositions seront faites pour les années futures.

Formation des jeunes :

Stage préparatoire au Championnat de France :

Un stage, court, par petits groupes, a été organisé pour les jeunes sélectionnés au Championnat de France.

Stage Aspet :

Cette année, vingt huit jeunes ont participé à ce stage animé par Michel Bedos et Jean-Michel Daloz, ce qui fait beaucoup pour deux animateurs car il n’y avait pas de parents pour accompagner.

Stage de Condom :

Beaucoup de difficultés pour avoir un nombre suffisant de participants pour ce stage animé par le GMI E. Bricard. L’an prochain nous nous y prendrons beaucoup plus tôt et après une date limite nous ouvrirons ce stage à d’autres jeunes hors ligue.

Stage “Cap d’Agde” :

La FFE en accord avec la CCAS a proposé un hébergement gratuit pour un jeune de la LMPE et son entraineur. Le CD a décidé de proposer à deux autres jeunes de la Ligue de participer au tournoi du Cap d’Agde en étant accompagné par le GMI E Bricard qui préparait et analysait les parties avec les jeunes. Les trois jeunes : Yanis Ouerk, Guillaume Delay et Olivier Roques qui avaient déjà travaillé avec Emmanuel (à Condom) étaient très satisfaits de cette expérience.

Championnat LMPE :

A l’heure où j’écris ce texte (21 décembre) les championnats départementaux ne sont pas terminés.

Les Championnats de LMPE auront lieu à Orniac (Lot) du 12 au 14/02/2009.

Le Championnat de France est organisé à Aix les Bains du 19 au 26/04/09 en dehors des vacances scolaires.

En conclusion :

Pratiquement tous les clubs de la LMPE s’intéressent aux jeunes, beaucoup font vivre la Ligue en participant aux compétitions individuelles ou par équipes organisées.

Mais certains clubs ne s’impliquent pas encore assez, nous espérons que ceux-ci feront les effort nécessaires.

Nous progressons également dans la formation de nos meilleurs jeunes, c’est indispensable si nous voulons garder nos meilleurs espoirs au sein de notre Ligue.

Cette AG doit aussi être l’occasion de mettre en place une véritable commission jeunes qui fonctionne réellement.

Je termine ce rapport, en remerciant tous ceux qui s’investissent dans ce secteur, et particulièrement Françoise Cwiek qui réalise un travail considérable, non seulement au niveau de l’arbitrage, mais c’est elle aussi qui est la véritable organisatrice, au niveau matériel (recherche de lieu, organisation des repas, démarche pour trouver des coupes et autres lots, etc...). Elle est aussi très proche des jeunes et des familles et elle sait les motiver quant cela est nécessaire. Merci Françoise !! »

En qualité d’entraîneur de jeunes, Andréas Van Elst et Andreea Teodora Sasu Ducsoara Bollengier, sont intervenus pour souligner deux difficultés à leurs yeux :

des cadences rapides au niveau des championnats départementaux et du championnat de ligue au niveau des catégories les plus jeunes,

la non homologation pour le classement elo des parties en cadence rapide (ce point découlant directement du point précédent).

Ils ont attiré l’attention de l’assemblée sur le fait qu’ils insistent auprès des plus jeunes, dans les séances d’entraînement qu’ils dispensent, sur la nécessité de prendre du temps lors de leur réflexion pendant une partie. En effet, les plus jeunes ont tendance à jouer très rapidement ce qui a pour conséquence de générer des fautes souvent dues à de l’inattention.

Ils ont précisé qu’il serait positif pour les plus jeunes d’éviter des cadences rapides qui vont à l’encontre des préconisations des entraîneurs.

Au niveau de l’homologation des parties, ils ont insisté également sur le fait que le classement elo est une source de motivation pour les jeunes joueurs et que la prise en compte des parties pour ce classement ne pourrait être que bénéfique.

La commission jeune tiendra compte de ces remarques pour les futures compétitions.

Rapport d’activité de la Commission Scolaire

(ce rapport d’activité a été rendu disponible en téléchargement libre avant le 24/01/2009 sur le site Internet www.lmpe.org)

Ce rapport a été présenté Yves Maraval.

« Rôles des correspondants scolaires :

Identifier la demande

Face à une sollicitation d’un établissement scolaire le correspondant devra bien analyser la demande pour apporter une réponse pertinente :

La demande de création ou l’animation d’un club autour du jeu d’échecs pour des élèves volontaires.

Le Cadre est celui du CLAE à l’école, du foyer des élèves aux collège, ou de la MAISON des LYCEENS en lycée. Il s’adresse à tous les élèves volontaires intéressés par l’activité. L’horaire est hors temps scolaire pour favoriser l’accès à tous.

Depuis la rentrée 2008 on peut utiliser le cadre de l’accompagnement scolaire (16h-18h) avec aide financière possible (matériel voir l’intervenant). Le lien avec une structure FFE (club reconnu jeunesse et sport) est indispensable. (Voir convention)

La demande d’activité pédagogique dans le cadre d’une discipline académique.

Le Cadre est celui d’un enseignement et entraîne une rémunération du professeur en heure effective d’enseignement. Il s’adresse à un groupe d’élèves constitué (classe, groupe d’option..) volontaires ou non.

La demande d’accès à la compétition scolaire.

Elle s’adresse à des jeunes motivés dans le Cadre d’un véritable entraînement. L’organisation est spécifique s’adressant à un groupe constitué (groupe d’option, équipe d’établissement.) Les compétitions sont celles de la Fédération Française d’Échecs. Elle nécessite la licence fédérale. Le règlement de compétition, l’arbitrage et le déroulement sont assurés par la ligue.

Intermédiaire avec les clubs d’échecs.

Dans tous les cas de demande, le correspondant scolaire aiguillera l’établissement scolaire vers un club fédéral référencé. Le partenariat avec la ligue Midi Pyrénées doit être proposé pour :

La recherche d’un intervenant volontaire.

Le prêt de matériel pour démarrer une activité ou pour répondre à un besoin ponctuel.

L’orientation pour l’achat de matériel (Boutique FFE ….)

Les références bibliographiques correspondant aux besoins.

Dans le cas d’un club on peut imaginer l’abonnement à une revue,

Dans les cas d’un enseignement les références d’ouvrages….

Le cadre de tournois amicaux ou de compétitions homologuées.

Il est important de faire un lien établissement/club LMPE si l’on veut attirer les jeunes dans nos animations.

On trouve le règlement du championnat scolaire sur le site de la FFE à la rubrique Scolaires.

Les éléments scolaires.

(Cf. Tableau dans le rapport complet en téléchargement ci(joint)

Malgré nos efforts il reste difficile de mobiliser tous les départements.

Rappelons que la phase départementale est ouverte à tous les joueurs, y compris les débutants.

Ce doit être l’occasion de faire jouer tous les jeunes intéressés sans aucune prétention sur le résultat.

Le lieu d’organisation est libre, ainsi que le déroulement du moment qu’une cadence rapide de 15 à 20 minutes est utilisée.

Les équipes représentants l’Académie étaient :

- L’école Jean Macé de Colomiers pour la finale à Villepinte (93) - 23, 24 et 25 mai

Le déplacement à Villepinte a été annulé à la dernière minute en raison des événements (grève SNCF).

- Le collège Stella Blandy de Montesquieu Volvestre pour la finale à Cergy (95) - 6, 7 et 8 juin

- Le collège a défendu les couleurs de Midi Pyrénées malgré les difficultés de déplacements.

Le résultat n’est pas à la hauteur des capacités de l’équipe ni de l’engagement des accompagnateurs qui ont vraiment fait le maximum dans un contexte difficile. Bravo à eux pour leur ténacité.

Le lycée Victor Hugo de Colomiers pour la finale à Mondonville (31) - 23, 24 et 25 mai

La Ligue Midi-Pyrénées des Echecs était heureuse d’accueillir les lycéens venus de toute la France pour ce championnat de France des lycées. Ce sont donc les équipes de 20 lycées de toutes les régions de France et d’Outremer qui se sont affrontées pendant ces trois jours à Mondonville (près de Toulouse).

Sollicitée par la FFE, pour organiser cet évènement, en moins de deux mois, la LMPE a cherché à faire de ce championnat un moment inoubliable où resteront dans les mémoires, les parties disputées d’arrache- pied, mais aussi la sortie avec la visite -à tarif préférentiel- de la Cité de l’Espace.

Un peu de rêve vers les étoiles au milieu du combat échiquéen, c’est ce qu’a voulu l’organisatrice, pour la LMPE, Françoise Cwiek. Des horaires un peu particuliers, avec deux rondes le soir, permettront de laisser le samedi après-midi libre pour cette visite. Les nombreux partenaires qui se sont associés à l’évènement permettront à chaque participant de repartir avec un souvenir de l’évènement.

Les équipes qui accédèrent au podium furent particulièrement choyées : il faut en remercier nos principaux partenaires ; le CNES, Europe-Echecs et tous ceux qui ont aidé au bon déroulement de ce championnat.

Un grand bravo à Françoise qui a assuré cette organisation efficacement avec peu de moyen et encore moins de temps.

Nos jeunes lycéens devaient alors faire honneur à l’organisatrice. Ce fut le cas avec une magnifique 4ème place pour le lycée Victor Hugo.

(cf. Tableau dans le rapport complet)

Planning de l’année scolaire 2008-2009

Le calendrier retenu pour l’année 2008-2009 est le suivant :

Cette année les phases départementales se dérouleront avant le 30 janvier. Chaque département utilise une ou plusieurs dates retenues en fonction du nombre de participants (Voir le calendrier LMPE 2008-2009 JEUNES).

La phase Académique se déroulera le mercredi 18 mars 2009 à Colomiers.

La phase nationale se déroulera les 12, 13 et 14 juin à Cannes ».

Rapport d’activité des actions Handisport, par Philippe Fabre

(ce rapport d’activité a été rendu disponible en téléchargement libre avant le 24/01/2009 sur le site Internet www.lmpe.org)

Faute de temps, ce rapport n’a pu être présenté oralement, mais sa disponibilité en téléchargement libre a permis à toutes les personnes présentes pouvoir prendre connaissance des éléments ci-dessous avant cette assemblée générale. Les participants avaient ainsi toutes les informations nécessaires à la préparation de questions ou de remarques.

« Les actions menées auprès des personnes handicapées se sont intensifiées lors de l’année 2008.

Des contacts entre notre ligue, nos clubs et les associations liées au handicap ont été pris.

La particularité de notre sport, permettant de voir s’affronter, lors de nos compétitions, des personnes valides et des personnes handicapées sur un plan d’égalité, a particulièrement attiré l’attention de nos interlocuteurs.

Tout d’abord au niveau de notre ligue, les contacts pris avec la Fédération Handisport nous ont permis d’aboutir :

au remboursement des frais d’adhésion pour tout club désirant adhérer à cette fédération,

à la forte probabilité d’obtenir, pour les clubs adhérents à cette fédération, des subventions pour des investissements spécifiques liés au handicap.

Globalement, ces avancées pourraient permettre à nos clubs de pouvoir s’équiper en matériel adapté, avec un investissement minimal.

Au niveau de nos clubs, plusieurs initiatives ont également attiré l’attention :

la participation d’une grande partie de nos clubs au Téléthon (participation qui se renouvelle d’années en années),

la réflexion menée actuellement par plusieurs de nos clubs afin d’adhérer à la Fédération Handisport. Il est à noter que, si ces adhésions se concluaient positivement, cela positionnerait notre ligue en pointe, car à notre connaissance, aucun club d’échecs français n’est encore adhérent de la Fédération Handisport.

l’organisation pour la première fois dans notre ligue à Albi du Championnat de France des Non Voyants. Ce championnat a permis la collaboration de :

AEPA (Fédération des joueurs non voyants),

CECINET (association de personnes non voyantes implantée sur la ville d’Albi),

l’Echiquier Club Albigeois,

permettant ainsi à cet événement de se dérouler à l’extérieur de la région parisienne (cela étant exceptionnel). L’importance de cette manifestation a été soulignée par la présence, lors d’un « repas de l’amitié » des présidents de notre fédération et de notre ligue, ainsi que par la présence des représentants des collectivités locales.

Cette collaboration a été saluée à l’unanimité et doit permettre, dans l’avenir, la réalisation d’autres événements permettant de toucher d’avantage les personnes souffrant de handicaps.

Pour l’année 2009, notre ligue doit accentuer ses efforts pour sensibiliser les personnes handicapées à notre sport et doit encourager nos clubs dans leurs initiatives. L’intégration de ces personnes dans nos associations, ainsi que les conditions d’accès à nos salles de jeu doivent être une priorité.

Une information présentant les modalités d’adhésion à la Fédération Handisport, ainsi les contacts utiles seront donnés aux clubs.

Tout complément d’information pourra être donné par Philippe Fabre que les clubs ne doivent pas hésiter à contacter. »

Communication

Rapport d’activité des actions menées au niveau de la Communication, par Philippe Fabre 

(ce rapport d’activité a été rendu disponible en téléchargement libre avant le 24/01/2009 sur le site Internet www.lmpe.org)

« Les actions menées par notre ligue se sont intensifiées lors de l’année 2008.

Tout d’abord, en direction des clubs et des comités départementaux, nos traditionnels outils de communication se sont étoffés. Le site Internet de la L.M.P.E. est en constante évolution, afin de mieux s’adapter à la demande de ses utilisateurs et enfin d’être toujours plus réactif et plus pertinent. Il est à noter la présence d’un nouveau web master (Loïc Martinez) qui remplace Fabien Tanguy à ce poste. Ce dernier contribuant toujours à la partie « forum ».

Notre Bulletin de Ligue réalisé par Nicolas Sanchez (successeur de Gilbert Rouéde) semble maintenant avoir pris sa vitesse de croisière et est disponible en téléchargement sur notre site Internet. Il est à noter également la réalisation d’un état des lieux des adresses e-mail des correspondants des clubs, ainsi que des personnes fortement impliquées dans la vie échiquéenne de nos clubs et de nos départements.

Nos efforts de communication se sont également portés de manière plus significative vers nos partenaires (sponsors et collectivités locales). Les membres du bureau ont rencontré régulièrement ces partenaires en vues de les sensibiliser à nos actions menées, ainsi qu’à nos projets pour les années à venir. Cette forte mobilisation nous permet d’être de plus en plus soutenu dans nos initiatives en suscitant un intérêt croissant, aboutissant à des réalisations et des projets concrets :

organisation pour la première fois en 2008, dans notre région, des Championnat de France des Lycées. Ce type d’événement nous a permis de souligner notre dynamisme sur un plan national et notre capacité à organiser des événements de tout premier ordre. De plus, cet événement nous a permis de souligner notre engagement vis-à-vis d’une politique axée sur le développement des échecs en direction des jeunes et du milieu scolaire.

en 2009 le premier championnat jeune de parties rapides sera organisé au mois de mai à Toulouse. Cet événement, soutenu par la mairie de Toulouse et par la BNP PARIBAS, devrait nous permettre de jeter un grand coup de projecteur sur l’aspect populaire du jeu d’échecs au niveau des plus jeunes. Ce tournoi, se déroulant place St Georges, c’est-à-dire en plein air sur une place centrale de la ville de Toulouse, devrait permettre de rassembler un grand nombre de jeunes joueuses et joueurs en suscitant l’intérêt d’un large public.

Il est à noter que les contacts pris avec nos partenaires (en particulier la BNP PARIBAS) nous ont permis de mieux réfléchir à la manière de toucher un public toujours plus large. A cette occasion, les affiches annonçant la manifestation (imprimées par la BNP PARIBAS) ont été réalisées par des graphistes, nous permettant ainsi de mieux capter l’attention. Un échiquier géant permettant l’initiation et des démonstrations sera également utilisé. Des règles du jeu d’échecs seront disponibles pour le public. Enfin, une sonorisation est prévue afin de rendre ce premier championnat accessible au plus grand nombre.

Nos efforts de communication engendrant des contacts de plus en plus nombreux, des cartes de visite seront imprimées pour les membres du bureau, ainsi que pour l’entraîneur de notre ligue. Cet outil de communication devrait faciliter nos contacts et devraient nous donner une image de marque « plus professionnelle ».

Un troisième axe de communication a été privilégié vis-à-vis des structures de l’Education Nationale. De nombreuses rencontres ont eu lieu entre les représentants de notre ligue (Jacques Bouthier et Yves Maraval) et les représentants régionaux de ces instances.

Ces discussions régulières nous permettent d’être plus sensibilisés aux attentes des établissements scolaires. La conséquence directe est de nous permettre de faire des propositions mieux adaptées et de faciliter les interventions en milieu scolaire.

Enfin un dernier point est à retenir, le siège de la L.M.P.E. devrait être transféré en 2009 au siège du Comité Régional Olympique et Sportif. Ce nouveau siège devrait nous permettre d’être plus en adéquation avec notre statut de sport en facilitant toujours plus nos contacts avec le mouvement sportif. »

Hervé Laplaze a signalé les difficultés que pouvait avoir son club afin d’obtenir un soutien substantiel de la BNP PARIBAS (partenaire de la Fédération Française des Echecs), en particulier pour l’organisation de l’Open de l’Ouest Toulousain.

L’assemblée est unanime sur le fait que le soutien de la BNP PARIBAS est très important au niveau du département du Gers, mais qu’il est bien moindre en ce qui concerne les autres départements.

Marc Foing a estimé quant à lui que le rapport entre notre ligue et la BNP PARIBAS n’était pas vraiment un partenariat. La promotion que les échecs assurent à cette banque est, à ces yeux, supérieure au soutien que celle-ci accorde à notre ligue et à nos clubs.

Jacques Bouthier a précisé que, pour solliciter une aide de la BNP PARIBAS, il fallait rencontrer l’interlocuteur départemental (solliciter une entrevue auprès d’une agence locale serait peu utile à cause du type de structure adoptée par cette banque). Il a attiré l’attention de l’assemblée sur la volonté de la BNP PARIBAS de favoriser, en premier lieu, les actions menées en faveur des plus jeunes (organisation de tournois ou de manifestations de promotion).

Le bureau indique que le 16 mai 2009 va avoir lieu le premier Championnat Rapide Jeunes place St Georges à Toulouse. Cet événement devrait permettre d’intéresser d’avantage notre partenaire (des rencontre ont déjà eu lieu dans ce sens).

Le Comité Directeur se garde la possibilité de solliciter ce partenaire pour l’organisation d’autres événements. La recherche de soutiens auprès d’autres partenaires est également d’actualité.

Christian Condeminas a abordé le thème du chevauchement des calendriers de la ligue et des initiatives locales. Il a cité en exemple un tournoi concernant de jeunes joueurs qui a lieu chaque année dans son département le 17 mai (c’est à dire le même week-end que le Championnat Rapide Jeunes prévu par notre ligue). L’assemblée est d’avis unanime que ce chevauchement n’est pas très favorable à notre communication envers les jeunes.

Il a proposé qu’une ou plusieurs réunions puissent être organisées par an entre les représentants départementaux et les représentants de la ligue, afin d’homogénéiser les calendriers.

Le Comité Directeur devra mener une réflexion dans ce sens.

Jacques Bouthier a proposé qu’apparaissent les manifestations locales sur le calendrier publié par la ligue. Les différents événements pourraient être signalés par un signe distinctif précisant l’organisateur (ligue, comités départementaux, clubs). Cette proposition a été unanimement approuvée.

L’assemblée a regretté le manque de féminines dans nos clubs, ainsi que dans nos compétitions (y compris lors du Rapide Féminin).

Cette difficulté perdure depuis plusieurs années.

Christian Condeminas et Patrice Oriot ont proposé l’organisation d’une compétition par équipes départementales. Ce type de rencontre paraît assez facile à mettre en place. Cela permettrait également aux féminines de se rencontrer en créant une émulation.

Le Comité Directeur va étudier cette proposition.

Françoise Cwiek a signalé également que l’amélioration de l’accueil dans les clubs pourrait susciter plus d’intérêt chez les féminines.

Rapport d’activité concernant la saisie des parties, par Gilles Hervet

(ce rapport d’activité a été rendu disponible en téléchargement libre avant le 24/01/2009 sur le site Internet www.lmpe.org)

Ce rapport a été présenté Gilles Hervet.

« Pour la seconde année consécutive, les parties de régionale 1 et nationale 4 ont été archivées sur le site, de même que les parties de coupe de France et de coupe de la ligue. A peu près, 85 à 90 % des parties sont archivées. Ceci est satisfaisant.

Toutefois pour la saison en cours, le responsable de l’archivage ne saisisssant plus lui-même les parties, la tendance est à la baisse. La commission technique devrait se pencher sur la question pour trouver des incitations ou facilités vis à vis des clubs.

Concernant les coupes, les parties de coupe de France ont été saisies lors des premiers tours. Ensuite les clubs de N3 et au delà ne transmettent plus leur parties. Ce qui a été lé cas pour Ramonville, le CEIT, Tournefeuille et Condom.

Du coup, il y a eu moins de parties archivées cette année (trente deux contre trente six l’année précédente). Le problème réside sans doute dans le fait que les parties sont probablement envoyées au DT national avant d’être saisies.

Au contraire, les parties de coupe de la ligue ont presque toutes été saisies. En guise d’amélioration, il serait peut-être opportun qu’une personne au sein de la ligue puisse récupérer ls feuilles de parties pour les matchs de coupe de France plutôt que de les envoyer au DT National (les parties n’étant pas saisies de toute façon). Cette proposition serait à mon avis à reprendre au niveau national pour toutes les ligues afin d’avoir une couverture complète des parties.

Ce travail marche déjà très bien pour la coupe de la ligue avec Phlippe Rich et Gilles Hervet.

A noter que malgré quelques rappels sur les règles de saisies, il y a toujours des parties qui restent mal saisies et donc inaccessibles aux moteurs de recherche dans les bases de données. Un guide a été envoyé sur la liste des correspondants de ligue et sur le forum mais une diffusion plus large pourrait s’avérer utile. »

Vote du rapport moral et des rapports d’activités

Ce vote s’est déroulé à main levée.

Le rapport moral et les rapports d’activité ont été approuvés à l’unanimité :

- 42 voix pour,

- aucune voix contre,

- aucune abstention.

Rapport financier

(ce rapport financier a été rendu disponible en téléchargement libre avant le 24/01/2009 sur le site Internet www.lmpe.org)

Ce rapport a été présenté Jacques Bouthier et Françoise Cwiek.

(cf. le rapport financier dans le document ci-joint.

Bilan de l’exercice

Les produits à recevoir sont constitués des cours dispensés par Michel en 2008 et pas encore encaissés au 31/12, ainsi que la participation des CDJE pour les jeunes au stage de Condom.

l’encaissement au 29/12/08 du reversement de la part ligue des licences pour l’exercice 2008/2009 pour un montant de 12 067 € est mis en produit constatés d’avance. La recette doit être effective pour l’exercice 2009 dans les comptes de la ligue.

Rapport Financier - Clôture au 31/12/08, par le bureau de la LMPE

L’exercice 2008 affiche un déficit de 1745,59 €.

- Le buget général de cette année en rapport au budget prévu initialement à largement été dépassé, aussi bien au niveau des dépenses que des recettes, cela est du en totalité à l’organisation du championnat de France des Lycées.

- L’achat de matériel à été plus important que ce qui a été budgétisé.

- Les recettes des cours de l’entraîneur de la ligue sont moins importantes que l’année précédente. Cela s’explique dans la mesure ou l’année dernière, la ligue a perçu des prestations de l’année 2006.

Sami Rahal a souligné que ce bilan était délicat à lire pour une personne qui n’avait de connaissances en comptabilité.

- Frédéric Rivière (intervenant en qualité de comptable de profession) a indiqué que la présentation de ce bilan était en accord avec le plan comptable (c’est à dire que sa présentation est en accord avec les exigences des instances auxquelles ce bilan peut être présenté). Françoise Cwiek a indiquée que le détail de ce bilan comptable était consultable à la demande de toutes les personnes de l’assemblée. Jacques Bouthier et Françoise Cwiek ont signalé qu’ils étaient disponibles pour indiquer ce que chaque charge ou produit prend en compte. Les personnes présentes ne devaient d’ailleurs pas hésiter à ce sujet.

Vote du rapport financier

Ce vote s’est déroulé à main levée.

Le rapport financier a été approuvé :

- 40 voix pour,

- aucune voix contre,

- 2 abstentions.

Inventaire

(l’inventaire du matériel a été rendu disponible en téléchargement libre avant le 24/01/2009 sur le site Internet www.lmpe.org)

Matériel en prêt :

- 75 Pendules électroniques,

- 60 jeux plastiques,

- 60 Sous-jeux,

- 1 échiquier mural,

+ Jeux prêtés aux clubs (Blagnac, TCMS).

Matériel neuf :

- 2 échiquiers électroniques,

- 35 pendules,

- 6 Jeux bois,

- 8 Jeux plastiques,

- 1000 feuilles de parties,

- 6 Livrets animateur,

- 7 livres divers Olibris,

- 10 livrets d’exercices FFE,

- 3 coupes,

- 1 échiquiers mural.

Matériel de Communication :

- 1 banderole,

- 3 nappes aux logos de la LMPE.

Assemblée Générale Extraordinaire : Modification du siége social

Le Comité Directeur de la Ligue Midi-Pyrénées des Echecs a proposé de modifier la localisation du siége social : le transférer du domicile du président au siége du Comité Régional Olympique et Sportif.

Le Comité Directeur a demandé que le vote porte sur la modification dans nos statuts de l’article :

11.3. Son siège social est fixé au domicile du président. Il peut être transféré dans une autre

commune par délibération de l’assemblée générale.

qui deviendrait :

11.3 Son siège social est fixé au siège social du Comité Régional Olympique et Sportif (CROS), 7, rue André Citroën - 31130 Balma

Monsieur René Garnault (Vice-Président du CROS) a tenu à s’exprimer pour signifier à l’assemblée que le Comité Régional Olympique et Sportif serait extrêmement heureux d’accueillir en son sein, et dans ses nouveaux locaux, la Ligue Midi-Pyrénées des Echecs. Il a précisé, qu’ainsi, la LMPE serait totalement intégrée à « une grande famille » et qu’elle disposerait ainsi de la solidarité et de l’appui de cette grande association.

Monsieur René Garnault a attiré l’attention des personnes présentes en précisant que les clubs et la ligue devaient s’attendre à une baisse des subventions CNDS due à des changements de politique. Il a affirmé que le Comité National Olympique et Sportif avait condamné, par l’intermédiaire de son président, ces changements qui pourraient pénaliser le mouvement sportif.

Jacques Bouthier a chaleureusement remercié Monsieur René Garnault pour ses propos et son soutien qui se renouvelle chaque année.

Jacques Bouthier a insisté sur le fait que cette nouvelle localisation va dans le sens de nos objectifs, ainsi que ceux poursuivis par notre fédération, c’est à dire le rapprochement de notre ligue du mouvement sportif.

Si le siége social de la Ligue d’Echecs de Midi-Pyrénées est transféré au siége social du Comité Régional Olympique et Sportif, nous disposerions d’un local que nous partagerions avec une autre association. Ce local serait neuf, puisque des travaux d’agrandissement du CROS sont en cours de réalisation.

Le coût serait de 950 € par an.

Il est à noter que ce coût englobe également l’occupation de salles de réunion, contrairement à la Maison des Associations ou chaque réservation de salle est payante.

Marc Foing et Hervé Laplaze ont demandé la nature du bail (durée de l’engagement de notre ligue et modalités).

Jacques Bouthier et Françoise Cwiek ont expliqué que ces éléments ne pouvaient pas être donnés à la date de cette Assemblée Générale Extraordinaire car la construction étant en cours, ces éléments n’étaient pas définis.

Ils font également remarqué que le cadre du Comité Olympique et Sportif était différent de celui d’un bailleur « traditionnel ». Le rapport entre le Ligue d’Echecs de Midi-Pyrénées et le Comité Régional Olympique et Sportif serait très différent de celui entre le propriétaire d’un appartement et son locataire.

Monsieur René Garnault (Vice-Président du CROS) a confirmé ces affirmations.

La majeure partie des participants a demandé que la phrase suivante :

« le siège social peut être modifié par décision de l’assemblée générale. »

soit ajoutée à la proposition faite de modification de l’article 11.3.

Suite à ce débat, un vote a eu lieu à mains levées sur la modification suivante des statuts :

L’article

11.3. Son siège social est fixé au domicile du président. Il peut être transféré dans une autre

commune par délibération de l’assemblée générale.

deviendrait :

11.3 Son siège social est fixé au siège social du Comité Régional Olympique et Sportif (CROS), 7, rue André Citroën - 31130 Balma. Il peut être modifié par décision de l’assemblée générale.

La modification des statuts a été approuvée :

- 34 voix pour,

- 3 voix contre,

- 5 abstentions,

soit une majorité supérieure au 2/3 des voix représentées (c’est à dire 28).

Election du Comité Directeur

Les candidates et candidats aux postes à pourvoir sont :

Collège Principal :

- Louis Beaurain,

- Jacques Bouthier,

- Philippe Fabre,

- Gilles Hervet,

- Yves Maraval,

- Jack Nicodème,

- Frédéric Riviere,

- Nicolas Sanchez,

- Fabien Tanguy,

- Patrice Vincens.

Collège Féminin  :

- Kim-Lan Françoise Cwiek Nguyen,

- Andreea Teodora Sasu Ducsoara Bollengier.

Collège Médical :

- Christian Condeminas.

La Commission de surveillance des opérations électorales a été présidée par Alain Garrel.

Jacques Bouthier a précisé à l’assemblée que les personnes non candidates pouvaient assister Alain Garrel afin de surveiller le bon déroulement des opérations de vote.

Le vote s’est déroulé à bulletins secrets :

Jack Nicodème (doyen de l’assemblée) a proclamé les résultats suivants :

Collège Principal :

- Louis Beaurain (42 voix élu),

- Jacques Bouthier (42 voix élu),

- Philippe Fabre (42 voix élu),

- Gilles Hervet (42 voix élu),

- Yves Maraval (42 voix élu),

- Jack Nicodème (42 voix élu),

- Frédéric Rivière (42 voix élu),

- Nicolas Sanchez (41 voix élu),

- Fabien Tanguy (42 voix élu),

- Patrice Vincens (42 voix élu).

Collège Féminin :

- Kim-Lan Françoise Cwiek Nguyen (42 voix élu),

- Andreea Teodora Sasu Ducsoara Bollengier (42 voix élu).

Collège Médical :

- Christian Condeminas (42 voix élu).

Les nouveaux élus au Comité Directeur de la Ligue d’Echecs de Midi-Pyrénées se sont recueilli dans une salle annexe en vue de désigner le nouveau bureau et de présenter la répartition des nouvelles fonctions :

Bureau :

- Jacques Bouthier (Président),

- Kim-Lan Françoise Cwiek Nguyen (Vice-Présidente),

- Frédéric Rivière (Trésorier),

- Philippe Fabre (Secrétaire).

Répartition des nouvelles fonctions :

- Louis Beaurain (secteur jeunes),

- Christian Condeminas (médecin).

- Gilles Hervet (formation),

- Yves Maraval (secteur scolaire),

- Jack Nicodème (président commission technique),

- Nicolas Sanchez (responsable rédaction bulletin ligue),

- Fabien Tanguy (responsable site Internet),

- Andreea Teodora Sasu Ducsoara Bollengier (secteur féminin),

- Patrice Vincens (communication).

Rapport d’orientation, par Jacques Bouthier :

« La première des choses est de nous baser sur la richesse de bénévoles que compte notre Ligue, en utilisant et valorisant au mieux les compétences des membres de notre CD. Avoir un CD encore plus actif, avec des membres encore plus responsabilisés. Les saisons dernières, seule la commission Technique a vraiment fonctionné, le travail en commission sera remis en avant afin que les membres du CD puissent plus s’engager dans la vie de la Ligue.

Accentuer les tendances développées ces dernières années. Encore plus mettre l’accent sur les jeunes :

Poursuivre les stages tel qu’on les a conduit la dernière année. Le stage élite doit rencontrer des conditions favorables pour se réaliser. Il ne peut avoir lieu qu’avec la participation des CDJE.

Poursuivre l’action engagée cette année pour un Rapide Jeunes en plein air. Cette première édition d’un championnat jeunes de Midi-Pyrénées sur la place Saint-Georges doit être suivie d’une seconde édition, puis devenir un événement incontournable ! Nous souhaitons ne pas être à l’étroit place Saint-Georges et pouvoir bientôt remplir la place du Capitole !

Améliorer notre communication au travers de notre site qui doit être plus efficace : continuer son rôle d’outil pour les licenciés (calendrier/parties/infos) mais se diriger vers un site plus populaire qui permette aussi aux gens de faire la découverte du jeu d’échecs.

La communication passe aussi par le bulletin qui est un bon moyen de synthétiser l’actualité de quelques mois dans la Ligue. Peu connu dans les clubs il faut voir si avec de nouveaux partenaires il serait possible de l’imprimer.

La commission communication aura un forum privé comme lieu de débat et se doit d’être une des commissions les plus importantes de notre structure, en intégrant les membres du CD ainsi que des extérieurs.

Permettre aux féminines de venir jouer aux échecs. Le rapides féminin est la seule initiative qui mette l’accent sur le développement des échecs féminins. Il nous faut trouver d’autres idées, d’autres moyens pour que notre sport se féminise.

Notre intégration dans le monde sportif est encore jeune, nous devons la renforcer. Poursuivre nos participations aux différentes initiatives du CROS, le CROS sera notre siège social et nous partagerons un module de son local agrandi avec une autre association sportive. Des bénévoles rendent des services depuis longtemps aux associations échiquéennes, nous demanderons à nouveau à ce qu’ils soient récompensés des médailles sportives.

Le développement des clubs est le fait des bénévoles. Ils ont besoin de l’aide de salariés pour développer leur activités. Les départements dynamiques qui se dotent de salariés recevront un reversement plus important de la part Ligue vers les CDJE.

Notre développement ne peut passer que par de nouvelles ressources. Nous poursuivrons le partenariat fédéral avec BNP Paribas, et nous inciterons à de nouvelles signatures de convention de partenariat. Nous chercherons aussi de nouveaux partenaires. »

Vote du rapport d’orientation

Ce vote s’est déroulé à main levée.

Le rapport d’orientation a été approuvé à l’unanimité :

- 42 voix pour,

- aucune voix contre,

- aucune abstention.

Budget prévisionnel, par Jacques Bouthier :

Présentation du budget prévisionnel 2009/2010

(cf. Rapport complet ci-joint)

Commentaires sur le budget prévisionnel

Nous souhaitons poursuivre le partenariat avec la CCAS. Cela apparaît en recettes, mais pour un montant moindre que l’an dernier, et en coûts cela se retrouve dans les intervenants extérieurs, rémunérations CDD et charges sociales associées. Ces postes de charge sont également gonflés par la prévision d’animateurs pour le 16 Mai.

Le 16 mai apparaît dans les charges mentionnées ci-dessus et aussi dans le matériel acheté. Il faudra probablement ajouter des frais supplémentaires comme par exemple une sonorisation.

- Le matériel proposé à l’achat :

- ordinateur portable = 500,OO €

- Tente 4x6 (16 mai) = 450,00 €

- Logiciel ChessBase =160,00 €

- Logiciel Ciel Compta = 300 €

La part CDJE est portée à 3000 €

Le poste Mission et Réceptions passe à 1200. Il s’agit essentiellement de locations de salles, et à partir du printemps nous devrions pouvoir bénéficier d’un demi-module dans les locaux du Comité Régional Olympique et Sportif, pour la somme annuelle de 950 €.

En recettes je compte sur une part Ligue de 14 000 €, pratiquement identique à l’an dernier.

Vote du budget prévisionnel

Ce vote s’est déroulé à main levée.

Le budget prévisionnel a été approuvé :

- 40 voix pour,

- aucune voix contre,

- deux abstentions.

Clôture de l’Assemblée Générale à 17h30.

PDF - 708.6 ko
Rapport AG du 24.01.09
Site réalisé avec SPIP | Plan du site
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL