vendredi 17 août 2007, par .
Cette année la LMPE organisait deux stages. Voici, par son animateur, le compte-rendu du traditionnel stage d’Aspet.
Sans doute un des stages existant depuis le plus longtemps en France.
Le traditionnel stage de la Ligue s’est tenu , comme chaque année, durant la 1ère semaine de vacances des enfants, du 8 au 12 juillet.
Nous avons eu une participation de 18 jeunes et, pour la première fois depuis plusieurs années, pas de parents joueurs participant aux activités .
La fourchette d’âge était également plus basse que d’habitude avec 2 benjamins ( Renan Toullec et Samuel Villeneuve ) comme aînés et 2 petits-poussins (Victor Rouannet et la déjà célèbre Mathilde Broly ) comme benjamins (Cherchez l’erreur !).
Le programme du stage était, cette année, basé sur les échanges de pièces et leurs conséquences (échange fou contre cavalier avec ou sans dégradation de la structure de pions, sacrifices de qualités…etc.)
Les stagiaires ont participé chaque après-midi à un tournoi comptant pour le classement elo, tournoi suivi de l’analyse des parties jouées en présence des protagonistes et la fin d’après-midi était consacrée soit à des cours supplémentaires (principalement sur les ouvertures) soit à un tournoi de blitz permanent sur la durée du stage.
Les vainqueurs du tournoi classique ont été Renan Toullec (CEIT) avec 4,5/5 suivi de Samuel Villeneuve (Gaillac) avec 4/5. Le 1er poussin a été Gatien Jouanneau avec 3/5 (5ème au général) et le 1er petit-poussin a été Mathilde Broly (7ème au général) avec également 3/5.