Accueil > Compétitions > Toutes catégories > Par équipes > Coupe JCL > Appariement compétition par équipes (Coupes)
jeudi 11 mars 2004, par .
Lors des rencontres par équipe avec seulement 3 matchs de 61mnKO dans la journée du dimanche, les règles des appariements sont données dans le livre de la FFE, pour la coupe de la Fédération et la Coupe 2000.
Quel système choisir ?
Pour un nombre pair d’équipes, il est écrit que l’arbitre utilisera le système suisse (équipe classées par classement moyen des joueurs la composant (Rq il est possible d’avoir un remplaçant dans la composition et donc son classement intervient pour le calcul de la moyenne))
Pour un nombre impair d’équipes, l’arbitre utilise un appariement suisse-molter (le système Molter sert uniquement pour les dernières équipes afin qu’il n’y ait pas d’équipe exempte)
Mais alors 2 équipes avec 2 victoires peuvent se rencontrer lors de la dernière ronde et s’assurer par un match nul de la qualification ?
C’est seulement si elles sont que 2 que le règlement prévoit une entorse aux règles du système suisse en ne les faisant pas s’affronter.
Mais si elles sont plus que 2, alors le système suisse s’applique intégralement et nous sommes dans la même situation que lorsque les joueurs en tête d’un Open s’affrontent dans la dernière ronde et qu’il leur suffit d’annuler rapidement pour gagner les prix...
Cependant dans une compétition par équipe, faire match nul est plus difficile puisque cela se passe sur 4 échiquiers.
Pour des rencontres par équipe, ma préférence toute personnelle va au système Molter (intégral).
D’une part le niveau requis d’arbitrage est seulement AF4 et non AF3 mais en plus cela présente l’intérêt de faire jouer les 4 joueurs contre des joueurs de 4 équipes différentes.
Les calculs d’avant-ronde sont difficiles.
Il y a seulement un grain de chance au démarrage quand les capitaines des équipes tirent au sort dans le chapeau de l’arbitre la lettre représentant leur équipe.
Un autre avantage est qu’après cela les appariements des 3 rondes de la journée sont déterminés, l’arbitre n’a plus qu’à s’intéresser à ce qui se passe dans la salle ! :o)
Pour les arbitres désireux de se lancer dans l’expérience du Molter, il y a les tables d’appariement dans le livre de l’arbitre et j’ai à leur disposition les tables pour un nombre d’équipes plus élevé.