Accueil > Ligue > Vie de la Ligue > Afficher nos ambitions
mercredi 1er septembre 2010, par .
La saison passée nous avons atteint notre chiffre record de licenciés puisque pour la première fois de notre histoire nous approchons la barre des 1500 licenciés.
Dès la rentrée de nouveaux clubs vont voir le jour : Alban et Mazamet dans le Tarn, Saint Antonin de Noble Val dans le Tarn et Garonne.
Sans se gargariser avec les bonnes nouvelles, il semble bien que notre sport ait le vent en poupe.
Beaucoup de petits clubs c’est très bien pour mailler le territoire, et nous avons besoin de le faire ! Mais il nous faut également faire attention à ce que trop de projets trop proches les uns des autres ne générent de la dispersion : il faut conserver de la lisibilité, de la clarté pour s’adresser aux mairies et collectivités locales auxquelles nos clubs appartiennent.
Le chiffre des licences va dans le bon sens, mais il y a un paradoxe : cette saison aucun club n’a dépassé les 100 licenciés en Midi-Pyrénées ! N’est-ce pas quand même extraordinaire que ce soit le club d’une ville de seulement 9000 habitants, Condom, qui détienne le record avec 98 licenciés !
Le challenge BNP Paribas FFE est une occasion pour les clubs de s’adresser à une population différente, peut-être de ramener vers les clubs les joueurs qui se sont tournés vers internet. La mise en place de ce challenge a généré quelques questionnements, mais quoi de plus normal qu’une initiative aussi novatrice sucite des questions et demande à se rôder. A plus d’un titre, jamais une formule à la fois ambitieuse et souple comme celle-ci n’avait été tentée sur l’ensemble du territoire français. Une série de questions/réponses à ce sujet a été ajoutée sur le guide fédéral
Un autre enjeu important est de reprendre l’initiative dans notre région vers les scolaires.
Notre Ligue a signé plusieurs conventions d’accompagnement éducatif avec des collèges. Nous pourrions aussi être partie prenante en Midi-Pyrénées de l’expérimentation dans une centaine de collèges en France de la formule "cours le matin - sport l’après-midi".
Enfin, le premier numéro d’Echec et Mat interactif est en ligne et semble séduire. Il offre une souplesse et une diffusion plus large que la formule papier. Mais l’édition papier d’Échec et Mat junior continue ! Cette formule destinée aux jeunes et scolaires est un véritable outil de développement vers les jeunes. Notre Ligue en reçoit 500 à chaque édition, et nous pouvons nous organiser encore mieux pour que les clubs faibles et isolés puissent en disposer gratuitement auprès de la LMPE. Pour les clubs et CDJE plus importants rappelons que l’abonnement ne coûte que le prix modique des frais postaux...