Accueil > Compétitions > Toutes catégories > Par équipes > Coupe 2000 > AUCH EN COUPE 2000
lundi 13 juin 2005, par .
Auch se déplaçait à Rennes pour la finale de la Coupe 2000 les 11 et 12 juin 2005.
Rennes : J’avais traversé cette ville en coup de vent il y a plus de quarante ans. Elle a sans doute bien changé depuis. C’est une charmante cité provinciale bien proprette et ordonnée. Elle n’a pas une architecture bien remarquable . Le centre historique est formé de rues piétonnes, avec quelques maisons à colombages, mais d’un style assez fruste qui n’a rien à voir avec l’Alsace ou la Normandie. Le monument le plus célèbre et emblématique de la ville est le Parlement de Bretagne qui a été détruit par un gigantesque incendie il y a 12 ans. Il a été refait à l’identique. Il paraît que l’intérieur est somptueux, nous ne l’avons pas visité. Son architecture extérieure est assez décevante : un style Louis XIII, mais très sobre et pour tout dire assez pauvre d’aspect. Du moins à mon goût. Rennes est une ville universitaire : plus du tiers de sa population , environ 200 000 habitants sont des étudiants. C’est en proportion mieux que Toulouse !
A première vue : une ville à l’échelle humaine, tranquille et avenante
La compétition était organisée par le cercle local : Rennes Paul- Bert. Organisation remarquable. Pas d’autre mot. Le cercle de Rennes, d’après ce que j’ai pu en voir, est un club dirigé de façon quasi professionnelle, mené, et c’est ce qui fait sa force, par trois ou quatre dirigeants, pleins d’allant et de dynamisme. Il compte 180 adhérents environ. Son équipe de jeunes joue dans le championnat de France de NI. Sa meilleure équipe joue dans le championnat de NII. Je ne parle pas de toutes les autres équipes qui disputent toutes les compétitions nationales et régionales à tous niveaux.
Pas mal et même très bien pour un club qui ne rétribue personne, et dont tous les membres, dirigeants compris, paient leur licence et leur cotisation au club. Bref, de vrais amateurs et de vrais bénévoles !
Une autre force de ce club est sa proximité avec la municipalité. Deux des adjoints sont d’ailleurs des joueurs d’échecs. Cela aide évidemment. Dans la vie, il n’y a pas que l’administration et les règlements, il y a les relations humaines aussi (et surtout.)
Mais enfin on jouait aux échecs aussi ? j’y viens.
Auch a terminé 15ème / 16. gagnant un seul match sur les cinq.
Individuellement :
Anne a fait 3/5 : 2 gains, 2 nulles, une défaite au temps dans une position gagnante. Nadil 2/5 : 1 gain, 2 nulles, 2 défaites dont l’une sur une énorme bourde dans une position archi-gagnante. Devecchi, 1 gain 4 défaites. Il a un style assez décousu et offensif. Alors, avec lui, les défaites et les victoires sont rapides. Quant à moi j’ai fait un parcours parfait dans la nullité : 5 défaites. Deux au temps dans une position égale ; les trois autres de plus en plus médiocres le temps passant pour finir par n’importe quoi dans la dernière. Je n’oserais pas la montrer à un jeune débutant. Il faut dire que je perds en moyenne 15 à 20 mn dans chaque partie en oubliant d’appuyer sur la pendule. Un gros handicap qui malheureusement s’aggrave avec l’âge.
Je pense que le niveau de beaucoup de joueurs était plus élevé que la barrière 2000 qui donne son nom à cette compétition. Certains de mes adversaires me paraissaient être plus près de 2100, sinon plus ! D’ailleurs son nom va changer. A partir de l’année prochaine elle abandonnera son nom de 2000 pour s’appeler : "Coupe de France des amateurs".
15ème / 16 ! Mais comme me disait gentiment mais un peu goguenard le directeur de la Coupe, Joël Demumieux : "En réalité, vous êtes quinzièmes sur les 288 équipes qui ont joué cette compétition". Dit ainsi, cela console !
Le Président de la FFE Jean-Claude Moingt a passé ses deux jours à Rennes. C’était un fervent supporter de notre équipe, seule représentante du Grand Sud-Ouest. Et Jean- Claude, en bon aveyronnais (il est licencié au club de St Affrique), s’était rangé sentimentalement du côté des auscitains. Hélas, son enthousiasme occitan a été bien déçu. Mais qu’importe. On s’est tous quittés avec le sourire. Rendez-vous à Condom pour le tournoi où le Président Moingt viendra passer la soirée gasconne qui commence à faire parler d’elle dans le monde échiquéen.
Les plus heureux évidemment étaient les joueurs de Tressange( Proche de Nancy) qui sont repartis avec la coupe. Les auscitains eux-mêmes sont revenus à la maison avec un trophée et des livres. Il faut dire que tout le monde a été
récompensé.
Bref, un beau WE de tourisme et même un beau WE d’échecs... oui, oui, malgré notre piètre prestation.