samedi 1er novembre 2003, par .
Depuis l’année passée, la ligue constitue une base de parties. Cette base est alimentée par les divers responsables des compétitions, des bénévoles divers, des organisateurs de tournois etc...Ainsi, une majorité des parties qui se jouent dans la ligue sont saisies et figurent dans cette base. En particulier, toutes les parties de D4, REG1, REG2 sont publiées. Mais il faut dire que pour le moment nous avons encore de notables exceptions : parties de NII, de NIII principalement.
Comme il a été expliqué dans le Bulletin N°33 que vous avez certainement reçu, cette base de parties pose un problème qui est celui-ci : nous sommes une des rares ligues qui fabrique ainsi une base de parties jouées par ses membres ; tout le monde ayant accès à cette base, on en arrive à une dissymétrie manifeste : les autres savent ce que nous jouons, mais nous ne savons rien sur eux. Sont handicapées les équipes de NIII, NII, Coupe de France ; Coupes de la fédération, Coupe 2000... etc, sans parler des compétitions individuelles....
Pour remédier à cet état de chose, le CD de la ligue au cours de sa réunion du 20 novembre 2003 a décidé de verrouiller cette base. Pour y accéder, un mot de passe est nécessaire. Il s’agit d’un mot de passe par club. Chaque club de la ligue peut proposer son mot de passe au WM qui l’enregistrera.
Cela suppose bien entendu que les clubs de la ligue jouent le jeu et que tous participent à la construction de la base. Pour cette année, on va considérer que tous les clubs sont égaux en droit, c’est à dire que tous peuvent consulter et télécharger les parties de la base. Mais l’année prochaine, il se pourrait que le CD de la ligue sanctionne les clubs qui ne publient aucune de leurs parties, en refusant leur mot de passe.
Tout le monde comprendra alors que cette mesure n’est que justice et que ceux qui font preuve de bonne volonté soient mieux traités que les autres.
Gilbert ROUEDE