Accueil > Compétitions > Toutes catégories > Rapides > 9e Rapide de Juillan

9e Rapide de Juillan

lundi 22 avril 2013, par Gérard Bildstein.

Avec 52 participants venus de tous les clubs du 65, mais aussi des Pyrénées Atlantiques du Gers et même de plus loin, le rapide de Juillan confirme sa position de 2e épreuve la plus populaire du département, après l’open de Pâques à Tarbes. Les plus gros contingents sont fournis par l’Echiquier Henri IV de Pau, l’Echiquier de Bigorre et l’Echiquier Vicquois.
Avec 27 jeunes pour 25 adultes, on trouve toute la gamme des Elo, les grands favoris étant les 3 joueurs à plus de 2000, à savoir le maître fide palois Laurent Bruneau, le lourais Olivier Grandmougin et le tarbais Jory Labat. Parmi les principaux challengers, Anne Pokée, Taïwan Bandan, Simon Nayral..
Henri Fiori, le créateur du tournoi, a tenu à conserver ses particularités : 15 mn KO
sans incrément et appariements au système accéléré dégressif qui permet à l’important groupe d’enfants de jouer entre eux sans se faire massacrer en affrontant les grands, mais en contre partie, c’est plus dur pour ces derniers, et peut-être plus intéressant.

Dès la première ronde, le tournoi s’annonce disputé. L’un des favoris, Olivier Grandmougin, mord la pousière devant son camarade de club Adrien Halejcio
cependant qu’Anne Pokée doit se contenter de partager les points avec le président tarbais Philippe Phalippou . L’avantage du système est naturellement l’ouverture des hostilités dès le début.

A la 2e ronde, Grandmougin, (OGM pour les lourais) confirme qau’il n’est pas dans un bon jour en se faisant battre par sa collègue Anne Pokée cependant que Patrick Moulié , un sérieux outsider, triomphe d’Adrien Halejcio.

A la 3e ronde, dernière de la matinée, le benjamin vicquois Aurélien Detour domine la grande Anne Pokée, cependant que Laurent Bruneau et Jory Labat poursuivent imperturbablement leur route. A la pause, ils se retrouvent en tête, mais sont accompagnés d’Aurélien Detour et du junior tarbais Antoine Bourdeau-Herbin, et suivis à 1/2 point par Phalippou.

4e ronde- Si Bruneau dispose comme prévu d’Aurélien, Antoine crée la sensation en battant Jory, et se retrouve à partager la première place avec Laurent Bruneau.

5e ronde- Laurent Bruneau est trop fort pour Antoine qui avait pourtant obtenu une position prometteuse. Il prend seul la tête et ne la quittera plus. Derrière lui, Phalippou annule contre Jory, cependant qu’apparaissent dans le peloton de tête Alain Darrigues de Bayonne, et Taïwan Bandan de Tarbes. Tous deux n’ont perdu qu’un point, tous deux contre Jory Labat.

6e ronde-C’est au tour d’Alain Darrigues de se faire corriger par Laurent Bruneau.Mais la sensation est l’apparition à la 2e table de Philippe Coulaty, de Loures, issu du 3e groupe. Mystère de l’accéléré dégressif ! Philippe est opposé à Antoine qui, trop confiant, ne peut conclure après un sacrifice de pièce et se retrouve battu.A la 3e table, Taïwan l’emporte sur Phalippou qui a fait un sacrifice de dame en h5.

Les points fictifs tombent après cette ronde 6 et, après dissipation du nuage de fumée, on s’aperçoit que Bruneau est en tête avec 6 points, ce qui ne surprend personne, mais qu’il est suivi à un point par Coulaty et Bandan, ce qui est plus inattendu. Ensuite, on trouve 11 joueurs à 4 points, dont OGM, Anne Pokée, Jory, Antoine, Darrigues,Simon Nayral, en somme tous les challengers de Bruneau qui sont en fait largués.

7e ronde- Laurent règle son compte à Taïwan et Jory à Philippe Coulaty.
La logique reprend ses droits.OGM gagne, Antoine aussi, de même que Darrigues et Simon Nayral. Mais tout le monde est maintenant distancé de 2 points par Laurent Bruneau.

8e et dernière ronde- Laurent Bruneau concède une nulle à Simon Nayral, ce qui ne remet pas en cause sa première place. Jory Labat gagne la 2e place face à OGM, et Alain Darrigues la 3e place face à Coulaty. Le podium, toujours très fourni chez Henri, est complété par Simon Nayral, Anne Pokée, Taïwan Bandan et Antoine Bourdeau.

On remarque que l’accéléré dégressif, s’il a donné une compétition très ouverte et même palpitante, sauf pour la première place, n’a pas permis de face à face entre Laurent Bruneau et ses principaux rivaux : Jory Labat, Olivier Grandmougin, Anne Pokée.

Chez les jeunes, beau parcours de Simon Nayral et Antoine Bourdeau, tous deux sur le podium,, mais aussi d’Aurélien Detour qui a fait plusieurs exploits, ainsi que de son camarade de Vic Drystan Mosset-Cancel

Enfin, chez les féminines, à part Anne Pokée qui domine le lot, beau tir groupé de Isabelle Boizier de Pau, Romane Paupert de Vic et Sylvie Nicola de Boulogne/Gesse.
A noter que 7 féminines ont participé, ce qui est un record pour notre région.

Cette belle journée fut clôturée par la distribution de nombreux prix, dont de superbes pièces d’échecs géantes en bois tourné confectionnées sous a direction d’Henri Fiori.

Visitez le site web de Juillan Echecs : http://juillanechecs.jimdo.com

Site réalisé avec SPIP | Plan du site
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL