Accueil > Compétitions > Toutes catégories > Rapides > 7e tournoi de Juillan Echecs

7e tournoi de Juillan Echecs

lundi 30 mai 2011, par Gérard Bildstein.

Pour cette 7e édition, seulement 32 joueurs, ce qui constitue une déception pour Henri Fiori qui avait fait une grosse campagne de communication. Il y en avait 70 les premières années, et 50 depuis deux ans.

Comme l’an dernier, égalité presque parfaite entre Hautes Pyrénées et Pyrénées Atlantiques. De nouveau, l’échiquier Henri IV de Pau a été le club le mieux représenté, devant l’échiquier vicquois. Pour Tarbes, seulement 2 adultes et 4 jeunes. Et pour Loures, personne ! La coincidence avec la coupe 2000 a certainement joué un rôle dans ces défections.

Comme l’an dernier, nous trouvons 3 palois qui dominent largement le lot :

Laurent Bruneau, Julien Lecoq et Fabien Forgues, tous trois à plus de 2200 ne laissent guère de chance a priori, aux bigourdans Phalippou, Kéguelin ou au jeune Yohann Mosset-Cancel. Et les choses se sont passées comme prévu. Laurent Bruneau devance au départage Fabien Forgues tous deux avec 6,5 sur 7, Julien Lecoq complétant le trio. Le podium, qui compte 7 places chez Henri, est complété par Philippe Phalippou, Yohann Mosset-Cancel, Henri Fiori et Mathieu Blanchet

Chez les jeunes, outre la belle 5e place de Yohann, soulignons le parcours de deux palois : le pupille Mathieu Blanchet, 7e, et le poussin Léopold Attard, 8e. Le pupille vicquois Aurélien Detour, quant à lui, s’est distingué par une méritoire 13e place et par une fracture de la cheville au foot entre les parties.

La première féminine a été Nathalie Mosset devant Maylis Bruneau

et le premier vétéran Guy Monniez, de Sauvagnon, 84 ans.

Le programme de la journée lui paraissant un peu léger, Henri l’a complété par

un blitz de 5 parties, les joueurs étant répartis en deux groupes correspondant aux deux moitiés du classement du tournoi principal.

Dans le premier groupe, victoire de Fabien Forgues devant Laurent Bruneau et Jérôme Langlois qui nous a rejoints pour les blitz.

Dans le 2e groupe, victoire d’ Adrien Remars, de Juillan, devant Maylis Bruneau de Pau, et Bastien Gilles également de Juillan. Bravo aux deux élèves d’Henri, qui encadrent sur le podium la jeune Maylis, championne déjà confirmée !

Comme d’habitude, la journée s’est terminée par la remise de multiples prix et récompenses aux vainqueurs...et aux autres.

Site réalisé avec SPIP | Plan du site
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL