Accueil > Compétitions > Toutes catégories > Tournois - Opens > 6e tournoi de Juillan-Echecs

6e tournoi de Juillan-Echecs

dimanche 2 mai 2010, par Gérard Bildstein.

Issu de la seule volonté d’Henri Fiori, le tournoi rapide de Juillan-Echecs est bien installé dans le paysage échiquéen de notre département. C’est même la manifestation la plus populaire après le tournoi de Pâques de Tarbes.

Une particularité de Juillan est la confrontation des deux ligues, Aquitaine et Midi-Pyrénées, représentées presque à égalité des 46 participants : 22 contre 24. C’est l’Echiquier Henri IV de Pau qui était le club le mieux représenté avec 17 joueurs contre 12 de l’Echiquier de Bigorre. Les clubs de Pau-Berlioz, Vic, Juillan, Orthez, Riscle et Luchon complétaient le tableau.

Les palois avaient joint la qualité à la quantité, avec trois joueurs à plus de 2000 qui étaient les favoris logiques : Laurent Bruneau , Valérie Forgues et Régis Martinet. En face, on attendait Philippe Rich et Jory Labat pour défendre l’honneur bigourdan.

Les choses se sont passées à peu près comme prévu, les trois champions palois se partageant les trois premières places dans l’ordre de leurs élos.

Les tarbais suivaient. Philippe, auteur d’un méritoire nul contre Laurent Bruneau, devançant Jory d’un demi-point. Le podium, qui chez Henri comporte 7 places, était complété par Alexandre Delmotte de Pau et Philippe Moreau de Luchon.

Parmi les jeunes, Mehdi Ferron de Tarbes a été le premier benjamin, Jonathan Saint-Martin de Vic le premier pupille et Drystan Mosset-Cancel, également de Vic, le premier poussin, qui a fait l’exploit de battre le junior palois Vincent Forgues (1730).

La première féminine a été la poussine Maylis Bruneau fille du Maître fide vainqueur du tournoi. 4 membres de cette sympathique famille participaient .

Enfin, premier vétéran, notre Georges Baumgartner nouveau venu dans la catégorie !

Comme toujours, après les rencontres, goûter pour les enfants et remise des multiples prix et trophées clôturant une nouvelle belle journée.

Bien sûr, le lendemain, c’est la tristesse qui s’installait puisqu’on apprenait le décès de Jean Duché, ancien professeur des écoles d’Echecs de Vic et de Tarbes, au moment même où se déroulait le tournoi.

Site réalisé avec SPIP | Plan du site
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL