Accueil > Compétitions > Toutes catégories > Tournois - Opens > 5e tournoi rapide de Juillan
lundi 9 mars 2009, par .
Juillan, un club petit par le nombre de licenciés, mais grand par ses réalisations, grâce à son président fondateur Henri Fiori qui se dépense sans compter pour la cause des Echecs.
C’est ainsi que le tournoi rapide de Juillan-Echecs, qui en est à sa 5e édition, est la 2e plus importante manifestation du département par le nombre de participants, après le tournoi international de Tarbes.
55 participants ce dimanche 1er mars, ce qui n’est pas mal pour notre coin, mais moins qu’espéré par le toujours optimiste Henri. Des joueurs de Tarbes, Juillan, Vic, Loures-Barousse, Patrick Moulié de Riscle, et surtout 10 joueurs de Pau, dont Matthieu Bissières et Valérie Forgues, qui s’imposaient d’emblée comme les grands favoris. Déjà l’an dernier, Fabien et Valérie Forgues avaient accaparé les deux premières places.
Le tournoi, en 8 rondes de 15mn + 5 sec/coup, s’est déroulé comme prévu. Une promenade de santé pour Matthieu Bissières qui termine avec 8 points. Derrière lui, Valérie Forgues et
Eric Le Vergé ont inscrit 6,5 , battus par Matthieu et se neutralisant entre eux. Au départage, c’est Eric qui s’intercale à la 2e place entre les deux Palois. Beau retour pour ce joueur qui a valu 2000 mais s’était éloigné des Echecs. Ce serait une belle recrue pour l’Echiquier de Bigorre s’il retrouvait la motivation.
Derrière ce trio, 4 autres joueurs montent sur le podium, qui chez Henri
comporte 7 places. Ce sont :François Labarthe, Jory Labat,
Patrick Moulié et Jean-Louis Carassus
Le premier jeune est Axel Labat devant Vassili de Kéguelin
et Drystan Mosset-Cancel
Comme d’habitude, à la remise des prix, profusion de trophées sous forme de magnifiques grandes pièces d’Echecs en bois tourné, pour les premiers par catégories d’âge et d’elo, pour le plus vieux, le plus jeune,
le plus éloigné, le premier de Juillan, la première féminine, etc...
Encore une belle réussite. Merci Henri !