Accueil > Archives > Départements > Hautes-Pyrénées > 4e tournoi rapide de Juillan-Echecs

4e tournoi rapide de Juillan-Echecs

lundi 14 avril 2008, par Gérard Bildstein.

Hier dimanche 13 avril, le tournoi rapide de Juillan-Echecs en était déjà à sa quatrième édition. Cette épreuve créée par Henri Fiori est maintenant un classique dans le paysage local.

65 participants, répartis environ par moitié entre les adultes et les jeunes, provenant principalement des clubs du département, Tarbes, Juillan, Vic, Loures-Barousse, mais aussi de Pau, Auch, Orthez,Luchon, et quelques uns de plus loin. Les ligues Midi-Pyrénées et Aquitaine formaient la grosse majorité avec 60 inscrits.

L’arbitre était comme d’habitude le docteur Bildstein qui renouvelait dans cette épreuve l’usage du système accéléré dégressif qui semble le mieux adapté à l’hétérogénéité de la participation, avec des Elos rapides allant de 2270 à 799.

Sur le plan sportif, ce fut un cavalier seul du junior Fabien Forgues, de Pau, avec 7 victoires sur 7 parties. Il était favori avant le début et a fait honneur à son rang, sans jamais se départir de sa gentillesse. Derrière lui, sa soeur Valérie et Philippe Rich. Tous deux n’ont subi qu’une défaite, c’était devant l’intouchable Fabien. Ensuite, nous trouvons Jorge Devecchi, d’Auch, Benito Martinez et Patrick Moulié de Tarbes, puis Vincent Forgues, 3e représentant de la famille. Ensuite, des outsiders qui avaient leur chance, Mark Saunders, Jory Labat, Taïwan Bandan, Laurent Giraut et enfin, à la 12e place, remarquable parcours de Thierry Labat, le père de Jory et Axel.

Parmi les jeunes, la performance la plus remarquable, en dehors des familles Forgues et Labat, est celle du benjamin Alexandre Rapa, 13e

avec 4’5 points, du benjamin Arnaud Pourredon avec 4 points, et des poussins Jean Duclos et Virgile Guille-Photin, également avec 4 points.

La première féminine, après Valérie qui est sur le podium, a été Michèle Pokée, d’Auch.

La journée s’est terminée par la distribution de prix en espèces pour les 7 premiers, et de multiples trophées selon les catégories d’age et d’Elo, d’éloignement ou de proximité. Presque tous en ont eu leur part. Le tout dans une ambiance conviviale avec la participation de nombreuses mamans.

Nous disons merci à Henri Fiori, et à l’année prochaine !

Site réalisé avec SPIP | Plan du site
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL