Accueil > Archives > Départements > Hautes-Pyrénées > 4e tournoi des pions pyrénéens
mercredi 21 mai 2008, par .
Pour la 4e fois, le tournoi des pions pyrénéens est associé à la coupe du conseil général, selon la volonté du CDJE de créer dans le 65 un festival d’Echecs concernant à la fois les enfants et les adultes. Après Loures, Vic et Tarbes, c’était au tour de Juillan. Mais cette formule trouve peut-être ses limites, les adultes étant gênés par le bruit et les enfants par les remontrances, certes justifiées mais inopportunes lors d’une fête.
Il faudra ne retenir que des structures permettant une séparation physique des deux groupes, ou renoncer à la simultanéité.
Seulement 21 enfants cette année, chiffre le plus bas des 4 ans.Il y en avait 48 il y a deux ans à Vicq ! En cause, les défections de Vic et Loures, qui n’ont envoyé que 2 et 3 enfants, au lieu d’une dizaine chacun l’an dernier. Selon un responsable de Loures, le mois de mai n’est pas fédérateur...
L’épreuve s’est déroulée sans encombre, grâce à Michel Cordier, responsable jeunes de Loures et du département.7 rondes de deux fois 20 minutes, expédiées pour la plupart en 10 minutes. On n’a jamais dû recourir au K.O !
Le pion d’or est revenu à Jean Duclos de Tarbes, le pion d’argent à Philippe Flory également de Tarbes et le pion de bronze à Alan Bayol de Vic. Le petit poussin tarbais Jean Duclos ,3e au championnat de France,était le grand favori et a gagné ses 6 premières parties, mais il est tombé à la 7e devant le poussin vicquois Alan Bayol, après une finale remarquable, digne des grands !
Derrière ces trois graines de champions, d’autres champions sont peut-être en maturation, çà change si vite d’une année sur l’autre ! Voici les vainqueurs par catégories, en dehors du podium :
Minimes : Anthony Normand de Loures et Charlotte Flory de Tarbes
Benjamins : Vassili de Kéguelin de Tarbes et Jean-Philippe Aubouer de Juillan
Pupilles : Mehdi Ferron de Tarbes, Thibaut Ribier de Loures et Thomas Ravelet de Juillan
Poussins : Virgile Guille-Photin de Loures, Pierre-Elisée Flory de Tarbes et Gabriel Kimiaie de Tarbes
Petits Poussins : Drystan Mosset-Cancel de Vic et Marc Kimiaie de Tarbes
On constate qu’à défaut de la quantité, Vicquois et Lourais n’ont pas lésiné sur la qualité, tous leurs représentants sont cités !
Comme toujours, remise des pions d’or, d’argent et de bronze grâce au travail d’Henri Fiori qui a, en outre, organisé une loterie avec de nombreux lots tels que échiquiers de voyage ou logiciels d’Echecs.
Au total, une belle journée malgré la pluie !