Accueil > Compétitions > Toutes catégories > Tournois - Opens > 4e blitz du téléthon à Juillan
mardi 8 décembre 2009, par .
Si certains, cette année, ont suggéré que le téléthon n’était pas uniquement une bonne oeuvre, on peut affirmer sans risque de contradiction que le blitz du téléthon, lui, en est une.
Dans l’ambiance conviviale propre à Henri Fiori, 28 joueurs se sont donné rendez-vous vendredi 4 décembre 2009 pour cette manifestation devenue traditionnelle. Tous les clubs du département étaient représentés, même la lointaine Loures-Barousse sous les traits du neo-baroussais et cependant toujours bigourdan Gilles Grelier.Gilles faisait d’ailleurs figure de favori avec les tarbais Frédéric Bodlet, vainqueur l’an dernier, Jory Labat et Rijard Bunjaku.
Après deux premières rondes conformes aux prévisions, la surprise était de voir débarquer Benoît Lemoine, vainqueur des deux premiers téléthons. S’agissant d’une compétition informelle, il a pu prendre le train en marche sans objection. Allait-il remonter le handicap de deux points sur les autres favoris ?
Toujours rien à la 3e ronde, mais à la 4e, Frédéric Bodlet écartant Bunjaku, ainsi que Gilles Grelier effaçant une ancienne offense de Jean-Louis Carassus prenaient une option.
A la 5e ronde, Gilles Grelier venant à bout de Frédéric Bodlet prenait la tête.
Les carottes étaient-elles cuites ? La suite allait montrer que non. Car, à la 6e ronde, Rijard Bunjaku disposait de Gilles, et donc les trois favoris du début s’annihilaient dans leur match triangulaire : A bat B, B bat C, C bat A.
Pendant ce temps, Jory, qui avait manqué la première ronde, concédait sa 3e nulle. Benoît gagnait toutes ses parties, mais c’était jusque là du sous-marin.
A la 7e ronde, apparition de Benoît à la première table et victoire sur Rijard cependant que Frédéric l’emporte sur Philippe Phalippou. Par contre, Gilles commet le faux-pas qui l’écarte de la course au titre, en succombant devant le remarquable minime tarbais Vassili de Kéguelin. C’est maintenant Frédéric Bodlet qui est en tête devant Vassili, qu’on n’attendait pas si haut.
8e ronde : le suspense est haletant ! Benoît règle son compte à Frédéric et Rijard à Vassili. A la 3e table, consolation pour Gilles qui l’emporte sur Jory.
Benoît, Rijard et Frédéric sont maintenant ex aequo devant Gilles et Vassili.
La dernière ronde n’allait rien changer, les trois premiers l’emportant, dont victoire de Benoît sur Gilles qui se fait ainsi coiffer par Vassili.
Au total, Benoît, Rijard et Frédéric terminent avec 7 points. Le départage se faisant à la performance, Benoît l’emporte avec 7 victoires en 7 parties, devant Rijard et Frédéric. C’est justice, puisqu’il a triomphé de ses rivaux. Mais si on avait départagé au Bucholz ou au cumulatif, c’est Frédéric qui aurait été sur la plus haute marche du podium, devant Rijard et Benoît.
Qu’est-ce qui est juste, et qu’est-ce qui ne l’est pas ?
Le podium :
Derrière ces trois joueurs, Vassili termine 4e et 1er jeune. Gilles est 5e,
ex aequo en points avec Jory Labat , un peu en demi-teinte ce soir, et avec
2 joueurs qui ont fait un tournoi remarquable : le benjamin Yohann Mosset-Cancel et le vétéran André Rozo.
Dix jeunes participaient au tournoi, et ne se sont pas privés de bousculer un certain nombre de vétérans, dont l’auteur de ces lignes, qui ont besoin de bien plus de 5 minutes pour réfléchir quand ils y parviennent encore !