Accueil > Compétitions > Toutes catégories > Tournois - Opens > 3ième Open de Condom : édito du président de ligue

3ième Open de Condom : édito du président de ligue

samedi 17 juillet 2004

Cet édito a été publié le 14 Juillet dans le bulletin n°4 du bulletin de l’Open.

Le 3ème Open de Condom : un Succès

Cette année encore l’Open de Condom fût un succès.

136 joueurs et joueuses, 15 joueurs titrés GMI, MI ou Maîtres Fide, une moyenne élo à 1978.

Si la moyenne élo du tournoi est en légère baisse par rapport à l’an dernier (c’était 1990), il ne faudrait pas en déduire que le tournoi est moins fort : cette année encore plus de la moitié des joueurs ont un élo supérieur à 2000. Il y a simplement un peu plus de joueurs en dessous de 1800 qui semblent ne plus déserter ce genre de tournois. Au final l’ensemble des compétiteurs est plus homogène.

Les affrontements sont acharnés, et nous pouvons voir ces belles parties dans le bulletin.

Il y a 42 joueurs de Midi-Pyrénées. Un très léger mieux par rapport à l’an dernier... nous sommes passés de légèrement moins de quarante à légèrement plus de quarante !

Mais comment pourrait-on rendre les joueurs de Midi-Pyrénées moins casaniers ?

Pourtant, il y a des conditions de jeu remarquables, des hébergements très corrects, des soirées bien animées.

Chaque année l’Open s’améliore, l’innovation de la saison : un tournoi de blitz pour le 14 juillet ... (le feu d’artifritz était déjà prévu !!)

Les possibilités de réaliser des tranches fide sont aussi particulièrement fortes cette année, avec plus de la moitié des joueurs classés internationaux.

Le tiers des clubs de notre région est représenté à Condom. Comment faire pour mobiliser les 24 autres clubs ? Des idées ? Faites-nous les passer...

Certaines pistes commencent à émerger... Peut-être faut-il essayer de développer des initiatives comme celles prises par Françoise Cwiek, comme d’organiser un hébergement économique au camping ?

A Condom les perfs fide deviennent monnaie courante. Une norme de MI à la première édition, deux de MI et une de GMI à la seconde... Combien cette année ? Louis Beaurain sera-t-il obligé de puiser dans sa cave ? En effet il a promis le champagne au premier joueur de Midi-Pyrénées qui réaliserait une norme de MI à Condom.

Jacques Bouthier

Président de la Ligue Midi-Pyrénées des Echecs

Voir en ligne : edito du président de ligue

Site réalisé avec SPIP | Plan du site
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL