Accueil > Archives > Départements > Hautes-Pyrénées > 3e tournoi rapide de Juillan-Echecs

3e tournoi rapide de Juillan-Echecs

mardi 24 avril 2007, par Gérard Bildstein.

Dimanche 22 avril a eu lieu la 3e édition du tournoi rapide de Juillan, sous la direction de l’infatigable Henri Fiori. 56 participants cette année, soit le même chiffre qu’il y a deux ans, mais moins que l’an dernier où il y en avait 72. Il est vrai que les élections présidentielles ont pu dissuader ceux qui venaient les autres années d’un peu loin, en particulier Toulouse.L’Echiquier de Bigorre de Tarbes était le mieux représenté, suivi par l’Echiquier Henri IV de Pau, Juillan-Echecs et l’Echiquier Vicquois.

Comme d’habitude, il y avait des prix en espèces pour les 7 premiers et de multiples trophées par catégories : ELO,catégories d’âge, le plus jeune, le plus vieux, le plus éloigné, etc

Sur le plan sportif, il y avait 4 favoris pour ces 7 rondes en 20 minutes K.O. : 2 adultes, Mathieu Renaudin de la région parisienne et Benoît Lemoine de Tarbes, et deux jeunes de Pau : le benjamin Kevin Coustance et la minime Valérie Forgues.

Les deux premières rondes se déroulaient selon les prévisions, mais à la 3e, une surprise de taille : Philippe Phalippou l’emportait sur Mathieu Renaudin, l’arrachant de la 1ère table où il paraissait inamovible.C’est donc Benoît qui fera la course en tête, se débarrassant de Kévin à la ronde 5, et ne retrouvant Matthieu qu’à la ronde 7 où sa victoire le dispensait d’avoir recours au départage. Dans cette même ronde 7, l’affrontement des deux jeunes tournait à l’avantage de Kévin sur Valérie.

Au final : 1er Lemoine avec 7 points sur 7, devant Coustance à 6 et Daniel Labarrère à 5,5. Ensuite, un peloton de 6 ex-aequo à 5 points :

dans l’ordre du départage, Renaudin, Phalippou, Laurent Giraut, Pierre Anrès, Philippe Moreau et Vincent Forgues.

Par catégories, la première féminine était Valérie Forgues, le 1er vétéran

Benito Martinez comme l’an dernier, le 1er cadet Vincent Forgues devant les jumeaux Fiori, le 1er minime Valérie Forgues devant Jory Labat au départage, le 1er Benjamin Kévin Coustance devant Amandine et Raphaël Seelen, le 1er pupille Yohann Mosset-Cancel devant Axel Labat au départage. Enfin, le 1er poussin est Adrien Guillaumeau et le 1er petit poussin Jean Duclos, 6 ans. Tous deux ont marqué 3 points.

Par catégories Elo, le 1er 1600-1800 est Philippe Moreau de Luchon et le 1er non-classé Taïwan Bandan. Pour les catégories au dessous, elles interfèrent avec les tranches d’äge, mais Henri tient tant à ce que beaucoup de participants repartent avec leur joli trophée sous forme de pièce d’Echecs géante en bois tourné !

Site réalisé avec SPIP | Plan du site
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL