Accueil > Archives > Départements > Hautes-Pyrénées > 3e Festival d’Echecs des Hautes-Pyrénées

3e Festival d’Echecs des Hautes-Pyrénées

jeudi 8 mars 2007, par Gérard Bildstein.

Les Hautes-Pyrénées ont la particularité de monter tous les ans un festival du jeu d’Echecs associant un tournoi pour adultes à la cadence "Active Chess", doté par le Conseil Général, et un tournoi pour les jeunes, le Pion Pyrénéen.

Après Loures-Barousse et Vic-Bigorre, c’était cette année au tour de Tarbes de recevoir cette manifestation pour laquelle la municipalité nous avait octroyé la Maison de Quartier de Laubadère, spacieuse, lumineuse et fonctionnelle.

La coupe du Conseil Général était depuis deux ans la propriété de Benoît Lemoine. Cette année, le CDJE avait invité les palois à participer à la compétition, et 4 d’entre eux avaient répondu, dont l’espoir Kévin Coustance, classé à 2001 alors qu’il n’est que Benjamin. Surtout, Benoît allait devoir défendre son bien face au revenant Francis Tugayé, longtemps leader incontesté du département.

En effet, Francis allait être le héros de l’épreuve.Après avoir disposé difficilement de Kévin à la 3e ronde, il l’emportait sans bavure sur Benoît à la 4e et terminait avec 5 points sur 5.

Benoît n’avait pas même la consolation d’une 2e place, étant accroché à la dernière ronde par Bernard Clastre, le Président de Pau-Berlioz.

Donc, 1er : Tugayé, 2e : Coustance et 3e : Lemoine

Parmi les autres participants, nous retrouvons les habituels Martinez et Carassus aux places d’honneur, avec notre espoir local, le jeune vicquois Jory Labat, qui n’a cependant pas pu résister à Kévin Coustance.

Mentionnons aussi le beau parcours du petit frère de Jory, Axel Labat, un pupile qui a marqué 1 point et demi face à des adultes plus huppés que lui.

Quant au Pion Pyrénéen, il rassemblait 33 enfants, soit moins que l’an dernier. 10 Vicquois, 10 Lourais,6 Tarbais et 6 jeunes de Juillan, ce qui est vraiment méritoire, et même une petite fille de Pau.

Pour la plupart, des élèves de Jean Duché pour Tarbes et Vic, de Michel Cordier pour Loures et d’Henri Fiori pour Juillan.

A l’arrivée, nous trouvons comme l’an dernier le jeune vicquois Yohann Mosset-Cancel, irrésistible avec 6 points sur 6, suivi du Lourais Maxime Camps et de la Vicquoise Laura Dubertrand, première fille, tous deux avec 5 points.

Donc, 2 Vicquois et un Lourais sur le podium.

Mais ce qui est nouveau est qu’on trouve ensuite, outre le jeune Vicquois Alan Bayol, 5 jeunes Tarbais : Elie Boyrivent, Jean Duclos (6 ans), Philippe Flory, Guilhem Péteilh et Adrien Guillaumeau.

5 Tarbais dans les 9 premiers, du jamais vu qui démontre le travail de Jean Duché depuis 1 an et demi.

L’an prochain, il faudra créer une coupe par équipes, dont bien sûr les Vicquois resteront les favoris puisqu’ils sont la première et plus ancienne école du département.

Les 3 premiers de chaque catégorie ont reçu le pion d’or, le pion d’argent et le pion de bronze, en fait tous de bois tourné, oeuvre d’ Henri Fiori qui constituera un souvenir original pour les enfants.

Site réalisé avec SPIP | Plan du site
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL