Accueil > Archives > Départements > Hautes-Pyrénées > 2e tournoi rapide de Juillan-Echecs
mardi 23 mai 2006, par .
C’est le dimanche 21 mai qu’a eu lieu le 2e rapide de Juillan sous la direction de l’homme-orchestre, le sympathique Henri Fiori, Président-Fondateur-Animateur-Organisateur de tournois-Confectionneur de pièces et de plateaux de jeu façonnés à la main.
72 participants cette année, ce qui n’est pas mal pour une 2e édition. Henri en aurait voulu 100. L’an dernier, il y en avait 55, donc belle progression. L’Echiquier Henri IV était représenté par 14 joueurs, suivi par l’Echiquier de Bigorre avec 12 et l’Echiquier Vicquois avec 10.
Il y avait des prix en espèces pour les 7 premiers avec redistribution intégrale de la recette et de multiples prix en nature sous forme de jeux, de livres et surtout de pièces magnifiquement tournées.A chaque ronde, un tirage au sort désignait deux bénéficiaires de cadeaux.
Donc, 7 rondes de 20 mn K.O. à l’issue desquelles le vainqueur incontestable fut Nicolas Sanchez, le seul toulousain présent, avec 6,5 sur 7. Juste une nulle contre Julien Lecoq, de Pau,qui termine 3e. Entre les deux s’est intercalé le neo-tarbais venu du Kosovo, Richard Bunjaku, qui a fait un sans-faute après avoir trébuché à la 1e ronde.
Suivent Thomas Aberlenc,Anne Pokée, Patrick Moulié et Valérie Forgues. 2 filles sur le podium !
Chez les jeunes, les lauréats furent :
Fabien Forgues chez les cadets,
Florent Laban-Baqué chez les minimes,
Alexandre Iwanesko chez les benjamins,
Amandine Seelen chez les pupilles,
Yohan Mosset-Cancel chez les poussins.
Il y avait même 2 petits poussins, et le 1er des deux, Jean Duclos, a même réussi, à 6 ans, à gagner une partie, devançant ainsi son camarade Damien Marino. Ceux qui ont des enfants ou petits-enfants de 6 ans apprécieront !
Au total une belle journée, avec beaucoup de lauréats et beaucoup de bonne humeur ! Serons-nous 100 l’an prochain ?
la grille américaine : ici
Complément
J’ai commis quelques omissions et imprécisions dans mon compte rendu : Nicolas Sanchez n’était pas le seul toulousain !
C’était le seul senior, mais il y avait deux jeunes de grande valeur, venus de Toulouse sous la houlette de Françoise Cwiek : les inséparables Alexandre Iwanesko et Lucas Muratet.
Dans la liste des jeunes lauréats, j’ai omis Benito Martinez qui a brillament remporté le prix des vétérans !
J’ai omis les lauréats par catégories ELO. Il y a tellement de prix chez Henri Fiori ! Donc :
chez les 1600-1800, Pierre Lalondrelle de La Réole
chez les 1400-1600 Pierre Anrès de Pau
chez les 1200-1400 Axel Labat de Vic
chez les 1000-1200 Athina Monemvasitis de Pau.
J’ai surtout omis de souligner que l’un des héros de la journée fut le jeune espoir vicquois Axel Labat, qui termine en tête de la catégorie poussins,ce qui ne se voyait pas car il était récompensé comme premier de sa catégorie ELO, après avoir obtenu une nulle contre le grand Benoit Lemoine, rien de moins ! Je tenais à rendre à César(ou à Césarion) ce qui lui appartenait.