Accueil > Archives > Départements > Hautes-Pyrénées > 2e journée du championnat départemental 65
lundi 28 janvier 2008, par .
C’est à Juillan que s’est déroulée la 2e journée du championnat départemental 65 qui se déroule sur 6 rondes en 3 dimanches, un par trimestre , dans trois villes différentes du département.
L’édition 2008 s’est caractérisée par l’arrivée en force des jeunes, puisqu’il y en avait 12 sur les trente participants de la 1ére journée, reflet du travail en profondeur de Jean Duché, relayé à Tarbes par Benoît Lemoine. Malgré l’excellence de leurs formateurs, la confrontation des pupilles et poussins avec les adultes dans un système suisse non protégé avait pris l’allure du Massacre des Innocents. C’est pourquoi le CDJE a décidé de continuer le championnat avec les appariements au système accéléré dégressif. Les rencontres ont été beaucoup plus équilibrées. Bien sûr, les points fictifs tomberont pour les deux dernières
rondes, mais les enfants auront été intéressés par leur tournoi.
Pour cette 2e journée, trois nouveaux participants de Loures, et non des moindres, notre Comte Christian Condeminas, notre poète Michel Cordier qui, cette fois, ne s’est pas trompé de planète, et le nouveau Stéphane Calatayud. Avec Mark Saunders et Philippe David, voilà un beau quarteron de montagnards.Grâce au SAD, les points fictifs leur permettent de prendre le train en marche, sans être obligés d’écraser des Innocents à zéro point.
A la ronde 3, Saunders et Lemoine se débarrassaient de Jory Labat et Philippe Rich, leurs plus sérieux concurrents. Juste derrière, Carrassus battait Henri Fiori, et Labarthe Taïwan Bandan. Jean Joseph Hervé venait à bout du classé fide Grimal, ce qui est une demi surprise, cependant que Denis Lehman et Benito Martinez n’arrivaient pas à se départager.
Lemoine et Saunders ne se sont pas affrontés à la ronde 4, il leur a fallu
écarter deux outsiders qui font un beau parcours, Jean -Joseph Hervé et Jean-Louis Carrassus. Derrière, les victoires de Jory Labat et Philippe Rich leur permettent d’espérer une place d’honneur.
Soulignons la belle performance d’Axel Labat, un pupille qualifié pour le championnat de France, qui a triomphé de deux adultes mieux classés que lui. Egalement, le bon comportement des Lourais, avec deux victoires pour Saunders, Condeminas et Cordier.
Les rondes 5 et 6 auront lieu à Vic-Bigorre le 27 avril, et verront la finale du championnat entre Benoît Lemoine et Mark Saunders.
Comme toujours, organisation parfaite d’Henri Fiori. Arbitrage sans problème de G.B.